Bachelor of Science Marketing et Communication
Diplôme BAC+3
Bachelor of Science Marketing et Communication
Venir au Cours Diderot pour faire son Bachelor of Science Marketing et Communication c’est rejoindre une communauté de 4000 nouveaux étudiants chaque année sur 8 campus en France qui partagent l’ambition de s’épanouir, la volonté de développer leur talent, le désir de vivre de leur passion et le courage de franchir de tous les obstacles qui les éloignent de leurs rêves.
Pédagogie & NetCampus
Immersion en milieu professionnel
Stages professionnels
Alternance
Admission & enseignements
Intégrer le Bachelor of Science Marketing et Communication du Cours Diderot
La formation est accessible en formation initiale, continue et en alternance. L’admission se fait sur dossier. Les pré-requis sont les suivants :
Il suffit d’avoir un BAC+2 (quelle que soit la filière) pour intégrer le Bachelor of Science Marketing et Communication.
Les admissions se font dans la limite des place disponibles. Le Cours Diderot accueille des classes de maximum 25 étudiants par session et par campus. Le dossier est à remplir en ligne sur notre plateforme d’inscription.
Quel que soit le statut du candidat, l’inscription suppose de satisfaire les prérequis et de respecter toutes les étapes de candidature.
Les compétences sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète composée de 448 heures de face-à-face pédagogique. Auxquelles s’ajoutent 20 semaines d’applications pratiques en entreprise, soit 700 heures de stage.
Une seule session de formation est assurée chaque année. La prochaine session commence le 3 novembre 2025.
UE1 – Unités d’enseignement de langues vivantes étrangères
- Anglais professionnel
- Préparation au TOEIC
- LVB
- Initiation au chinois
- Initiation au russe
UE2 – Unités d’enseignement de projet
- Création d’entreprise
- Salon et Actions professionnelles
- Lancement d’un produit
- Communication web
- Accompagnement au projet personnel et professionnel 20
UE3 – Unités d’enseignement fondamentales
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel
- Management d’une unité commerciale
- Management d’équipe
- Technologies de l’Information et de la Communication 15
UE4 – Unités d’enseignement de spécialité
- Communication digitale
- Stratégie des médias
- Relation publique et presse
- Design graphique (PAO)
Les apprenants sont convoqués aux épreuves d’examens qui se déroulent en présentiel.
Les épreuves sont pour partie écrites et pour parti orales. Elles sont destinées à évaluer d’une part l’acquisition des connaissances et d’autre part la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances dans un contexte professionnel. L’acquisition des compétences est validée par un jury.
Les épreuves de l’examen sont les suivantes :
E.1 : LVA Anglais professionnel : Oral / 30 min (+30 min de préparation)
E.2 : Communication web : Évaluation du site web Mon book étudiant”
E.3 : Design graphique : Pratique / 30 min
E.4 : LVA Anglais professionnel : Écrit / 1h
E.5 : Étude de cas en Marketing : Écrit / 4h
E.6 : Étude de cas en Management d’équipe : Écrit / 3h
E.7 : Étude de cas en Stratégie de communication : Écrit / 2h
E.8 : Soutenance du rapport de stage de perfectionnement : Oral / 45 min (15 min de présentation et 30 min de questions)
Délivrance du diplôme :
Les apprenants ayant obtenu 10/20 de moyenne à l’examen sont admis et se voient délivrer le diplôme du BSc Marketing et Communication.
Chaque bloc peut être validé indépendamment. La validation de tous les blocs permet d’obtenir la certification.
L’ensemble des blocs de compétences constitue la certification dans son entièreté. Il n’est pas possible de valider partiellement la certification.
En cas d’échec à l’examen, les apprenants conservent le bénéfice des épreuves dans lesquelles ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 10/20. Les apprenants peuvent présenter les épreuves de cet examen jusqu’à leur obtention durant 5 années d’affilée.
Passerelles :
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences :
Il n’existe aucune équivalence.
Taux d’obtention de la certification :
95% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme. 100% des inscrits à l’examen obtiennent la certification et 97% atteignent leur objectif professionnel.
- 5 780€/an
Pour les candidats à la formation continue/professionnelle, nous vous invitons à vous rapprocher du service dédié (financement@diderot-education.com) pour connaître les éventuelles possibilités de financement/prise en charge totale ou partielle de la formation.
Cette formation est accessible dans tous nos campus.
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La formation est accessible en formation initiale, continue et en alternance. L’admission se fait sur dossier et sur entretien. Les pré-requis sont les suivants :
Il suffit d’avoir un BAC+2 (quelle que soit la filière) pour intégrer le Bachelor of Science Marketing et Communication.
Les admissions se font dans la limite des place disponibles. Le Cours Diderot accueille des classes de maximum 25 étudiants par session et par campus. Le dossier est à remplir en ligne sur notre plateforme d’inscription.
Quel que soit le statut du candidat, l’inscription suppose de satisfaire les prérequis et de respecter toutes les étapes de candidature.
L’accès à la formation en alternance nécessite la conclusion d’un contrat de professionnalisation avant la date de démarrage de la session de formation.
🔎 Conseil : Inscrivez-vous dès maintenant afin de bénéficier de l’accompagnement de notre équipe dans votre recherche d’alternance !
Les compétences professionnelles visées sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète assurée en alternant des périodes de face-à-face pédagogique et des périodes en entreprise.
La session de formation complète est composée de 448 heures de face-à-face pédagogique.
Les modalités d’acquisition des compétences en entreprise seront définies avec l’entreprise/le tuteur.
Une seule session de formation est assurée chaque année. La prochaine session commence le 3 novembre 2025.
La formation alterne entre des périodes de formation en centre de formation et des périodes de formation en entreprise. Toutes les connaissances et compétences sont acquises en cours et certaines sont consolidées, complétées et développées en entreprises.
UE1 – Unités d’enseignement de langues vivantes étrangères
- Anglais professionnel
- Préparation au TOEIC
- LVB
- Initiation au chinois
- Initiation au russe
UE2 – Unités d’enseignement de projet
- Création d’entreprise
- Salon et Actions professionnelles
- Lancement d’un produit
- Communication web
- Accompagnement au projet personnel et professionnel 20
UE3 – Unités d’enseignement fondamentales
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel
- Management d’une unité commerciale
- Management d’équipe
- Technologies de l’Information et de la Communication 15
UE4 – Unités d’enseignement de spécialité
- Communication digitale
- Stratégie des médias
- Relation publique et presse
- Design graphique (PAO)
Les apprenants sont convoqués aux épreuves d’examens qui se déroulent en présentiel.
Les épreuves sont pour partie écrites et pour parti orales. Elles sont destinées à évaluer d’une par t l’acquisition des connaissances et d’autre par t la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances dans un contexte professionnel. L’acquisition des compétences est validée par un jury.
Les épreuves de l’examen sont les suivantes :
E.1 : LVA Anglais professionnel : Oral / 30 min (+30 min de préparation)
E.2 : Communication web : Évaluation du site web Mon book étudiant”
E.3 : Design graphique : Pratique / 30 min
E.4 : LVA Anglais professionnel : Écrit / 1h
E.5 : Étude de cas en Marketing : Écrit / 4h
E.6 : Étude de cas en Management d’équipe : Écrit / 3h
E.7 : Étude de cas en Stratégie de communication : Écrit / 2h
E.8 : Soutenance du rapport de stage de perfectionnement : Oral / 45 min (15 min de présentation et 30 min de questions)
Délivrance du diplôme :
Les apprenants ayant obtenu 10/20 de moyenne à l’examen sont admis et se voient délivrer le diplôme du BSc Marketing et Communication.
Chaque bloc peut être validé indépendamment. La validation de tous les blocs permet d’obtenir la certification.
L’ensemble des blocs de compétences constitue la certification dans son entièreté. Il n’est pas possible de valider partiellement la certification.
En cas d’échec à l’examen, les apprenants conservent le bénéfice des épreuves dans lesquelles ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 10/20. Les apprenants peuvent présenter les épreuves de cet examen jusqu’à leur obtention durant 5 années d’affilée.
Passerelles :
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences :
Il n’existe aucune équivalence.
Taux d’obtention de la certification :
95% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme. 100% inscrit à l’examen obtiennent la certification et 97% atteignent leur objectif professionnel.
Rythme d’alternance : adapté aux besoins de l’entreprise.
Dès que vous serez accepté(e), le calendrier sera disponible sur votre espace collaboratif Netcampus.
La formation est gratuite en alternance pour l’alternant.
Elle est intégralement financée par l’OPCO de l’entreprise/employeur, conformément au niveau de prise en charge déterminé par l’Etat pour cette formation.
Cette formation est accessible dans tous nos campus.
Compétences
C1. Récolter les informations nécessaires via des outils et techniques de recherche documentaire et de veille.
C2. Maîtriser les techniques de réalisation d’études de marché quantitatives ou qualitatives (enquêtes et sondages, entretiens individuels ou en groupe, etc.)
C3. Maîtriser les outils de traitement et d’analyse statistique.
C4. Connaître et maîtriser les fondamentaux en marketing : démarche marketing, comportement du consommateur, analyses matricielles (SWOT, BCG…), segmentation-ciblage, marketing-mix…
C5. Rédiger, présenter ou communiquer les informations ou décisions grâce à l’emploi des outils de bureautique, en maîtrisant les techniques rédactionnelles.
C6. Maîtriser les techniques de communication et de vente : savoir vendre ses idées ou son projet, en français comme en anglais.
C7. Maîtriser les techniques de gestion de projet
C8. Valider la faisabilité et l’effectivité des actions du plan : assurer l’adéquation entre les actions marketing et les attentes des clients et prospects.
C9. Inventorier les ressources internes ou externes requises (humaines, budgétaires, logistiques, etc.)
C10. Sélectionner les équipes, prestataires, et fournisseurs puis répartir les ressources humaines, logistiques et financières.
C11. Maîtriser les techniques de gestion de projet et de planification.
C12. Gérer la logistique et les approvisionnements, et notamment maîtriser les solutions informatisées liées à l’activité visée.
C13. Connaître, utiliser et maîtriser les techniques managériales et de gestion des organisations.
C14. Maîtriser les techniques rédactionnelles et de communication orale en français, anglais, et dans une langue supplémentaire (être impérativement trilingue).
C15. Maîtriser les outils de création traditionnels ou informatiques visant à concevoir des argumentaires et supports de communication (audiovisuels, imprimés, web, PLV, etc.).
C16. Utiliser les techniques de vente et communication interpersonnelle dans un contexte internationalisé.
C17. Négocier un prix ou une offre.
C18. Utiliser et maîtriser les outils de gestion de la relation client (CRM, e-CRM, techniques de fidélisation).
C19. Construire et mettre en place des outils statistiques et indicateurs de performance.
C20. Réaliser des rapports de suivi d’activité.
C21. Analyser les résultats à l’aune des indicateurs et des rapports d’activité pour permettre d’apporter un regard critique sur la bonne conduite et la performance des campagnes en cours.
C22. Envisager les différentes solutions les plus adaptées pour émettre un panel de préconisations.
C23. Effectuer des arbitrages entre plusieurs solutions.
Diplôme
Nom du diplôme : Bachelor of Science Marketing et Communication
Nombre de crédits ECTS : 180 (dont 60 acquis dans le cadre de l’année de formation)
Objectif
Cette action de formation permet d’obtenir la qualification de Chargé(e) de développement stratégique en Marketing et Communication.
L’Organisme de formation Diderot Education Campus est le seul organisme à délivrer cette qualification.
Comment candidater ?
Pour candidater à cette formation, vous pouvez facilement créer un dossier sur la plateforme DiderotMax et suivre les instructions fournies pour soumettre votre candidature.
Tout le processus d’admission est en ligne et vous recevez une réponse à votre candidature en moins de 72h.

Débouchés
Secteurs d’activités
- Marketing et publicité : agences de communication, régies publicitaires, marketing digital, branding.
- Commerce et distribution : retail, e-commerce, grande distribution, luxe.
- Événementiel et tourisme : organisation d’événements, agences de voyage, hôtellerie, loisirs.
- Médias et digital : réseaux sociaux, production de contenu, influence, presse, audiovisuel.
- Tech et innovation : startups, fintech, entreprises du numérique, intelligence artificielle.
- Industrie et services : automobile, agroalimentaire, santé, consulting.
Types d’emplois accessibles
- Chargé(e) de développement stratégique
- Chargé(e) de marketing
- Business Developer
- Chef(fe) de produit
- Responsable communication
- Community Manager
- Traffic Manager
- Chargé(e) d’événementiel
- Consultant(e) en marketing digital
- Responsable e-commerce
- Social Media Manager
Poursuites d'études...
À l’issue de votre formation commerce, il vous est possible d’intégrer le Master of Science en Management, Marketing et Stratégie d’Entreprise (MMSE).
... en Master of Science !
Nos campus
Cette formation est présente dans nos 9 campus en France.