Bachelor of Science Marketing et Communication
Diplôme BAC+3

Bachelor of Science Marketing et Communication

Le marketing et la communication sont étroitement liés au sein d’une entreprise. En s’appuyant l’un sur l’autre, ils permettent d’atteindre les objectifs commerciaux, promouvoir une marque, un produit ou un service, augmenter les ventes, fidéliser les clients ou encore améliorer l’image de l’entreprise.
La communication et le marketing partagent le but commun d’atteindre le public cible et d’influencer son comportement.
Cette formation commerce prépare au métier de Chargé de marketing et communication, en sachant que les fonctions principales de ce professionnel peuvent être séparées en deux postes : Chargé de marketing et  communication.
Le Chargé de marketing et de communication au sein d’une entreprise participe à l’élaboration de la stratégie marketing et communication en collaboration avec l’équipe de direction de l’entreprise au sein de laquelle il évolue ou pour le compte d’un commanditaire.

Venir au Cours Diderot pour faire son Bachelor of Science Marketing et Communication  c’est rejoindre une communauté de 4000 nouveaux étudiants chaque année sur 8 campus en France qui partagent l’ambition de s’épanouir, la volonté de développer leur talent, le désir de vivre de leur passion et le courage de franchir de tous les obstacles qui les éloignent de leurs rêves.

Bachelor Marketing et communication

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Pédagogie & NetCampus

Au Cours Diderot, la formation ne se limite pas à la transmission de connaissances. Cette transmission est réalisée en amont, grâce à la pédagogie inversée que nous prônons.
Les séances ont vocation à illustrer ces connaissances, à les développer et à les utiliser dans des situations concrètes. Cette pédagogie active permet aux étudiants d’intégrer durablement ces connaissances théoriques et techniques, et de développer une parfaite maîtrise permettant de les exploiter en situation de travail.

Immersion en milieu professionnel

Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant. Aristote

Stages professionnels

20 semaines de stage.

Alternance

Rythme d’alternance : adapté aux besoins de l’entreprise.
Le calendrier exact est donné à la signature du contrat.

Admission & enseignements

Compétences

L’objectif de développement de compétences suppose qu’à la fin de leur formation, les apprenants sont compétents dans les domaines suivants :

C1. Récolter les informations nécessaires via des outils et techniques de recherche documentaire et de veille.

C2. Maîtriser les techniques de réalisation d’études de marché quantitatives ou qualitatives (enquêtes et sondages, entretiens individuels ou en groupe, etc.)

C3. Maîtriser les outils de traitement et d’analyse statistique.

C4. Connaître et maîtriser les fondamentaux en marketing : démarche marketing, comportement du consommateur, analyses matricielles (SWOT, BCG…), segmentation-ciblage, marketing-mix…

C5. Rédiger, présenter ou communiquer les informations ou décisions grâce à l’emploi des outils de bureautique, en maîtrisant les techniques rédactionnelles.

C6. Maîtriser les techniques de communication et de vente : savoir vendre ses idées ou son projet, en français comme en anglais.

C7. Maîtriser les techniques de gestion de projet

C8. Valider la faisabilité et l’effectivité des actions du plan : assurer l’adéquation entre les actions marketing et les attentes des clients et prospects.

C9. Inventorier les ressources internes ou externes requises (humaines, budgétaires, logistiques, etc.)

C10. Sélectionner les équipes, prestataires, et fournisseurs puis répartir les ressources humaines, logistiques et financières.

C11. Maîtriser les techniques de gestion de projet et de planification.

C12. Gérer la logistique et les approvisionnements, et notamment maîtriser les solutions informatisées liées à l’activité visée.

C13. Connaître, utiliser et maîtriser les techniques managériales et de gestion des organisations.

C14. Maîtriser les techniques rédactionnelles et de communication orale en français, anglais, et dans une langue supplémentaire (être impérativement trilingue).

C15. Maîtriser les outils de création traditionnels ou informatiques visant à concevoir des argumentaires et supports de communication (audiovisuels, imprimés, web, PLV, etc.).

C16. Utiliser les techniques de vente et communication interpersonnelle dans un contexte internationalisé.

C17. Négocier un prix ou une offre.

C18. Utiliser et maîtriser les outils de gestion de la relation client (CRM, e-CRM, techniques de fidélisation).

C19. Construire et mettre en place des outils statistiques et indicateurs de performance.

C20. Réaliser des rapports de suivi d’activité.

C21. Analyser les résultats à l’aune des indicateurs et des rapports d’activité pour permettre d’apporter un regard critique sur la bonne conduite et la performance des campagnes en cours.

C22. Envisager les différentes solutions les plus adaptées pour émettre un panel de préconisations.

C23. Effectuer des arbitrages entre plusieurs solutions.

Lorsque la formation est suivie en alternance, elle a également pour objectif de permettre à l’alternant une meilleure connaissance du monde professionnel.

Diplôme

Nom du diplôme : Bachelor of Science Marketing et Communication

Niveau de qualification : BAC+3 – niveau 6

Nombre de crédits ECTS : 180 (dont 60 acquis dans le cadre de l’année de formation)

Objectif

Cette action de formation permet d’obtenir la qualification de  Chargé(e) de développement stratégique en Marketing et Communication. 

L’Organisme de formation Diderot Education Campus est le seul organisme à délivrer cette qualification.

Cette certification donne accès à la profession de “Chargé(e) de développement stratégique, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité (=Débouchés).

Comment candidater ?

Pour candidater à cette formation, vous pouvez facilement créer un dossier sur la plateforme DiderotMax et suivre les instructions fournies pour soumettre votre candidature.

Tout le processus d’admission est en ligne et vous recevez une réponse à votre candidature en moins de 72h.

logo diderot education

Débouchés

Secteurs d’activités

  • Marketing et publicité : agences de communication, régies publicitaires, marketing digital, branding.
  • Commerce et distribution : retail, e-commerce, grande distribution, luxe.
  • Événementiel et tourisme : organisation d’événements, agences de voyage, hôtellerie, loisirs.
  • Médias et digital : réseaux sociaux, production de contenu, influence, presse, audiovisuel.
  • Tech et innovation : startups, fintech, entreprises du numérique, intelligence artificielle.
  • Industrie et services : automobile, agroalimentaire, santé, consulting.

Types d’emplois accessibles 

  • Chargé(e) de développement stratégique
  • Chargé(e) de marketing
  • Business Developer
  • Chef(fe) de produit
  • Responsable communication
  • Community Manager
  • Traffic Manager
  • Chargé(e) d’événementiel
  • Consultant(e) en marketing digital
  • Responsable e-commerce
  • Social Media Manager

Poursuites d'études...

A l’issue d’un Bachelor of Science Marketing et Communication, vous pouvez d’intégrer une formation dans les domaines du marketing et/ou communication visant une certification de niveau 7 (Bac +5).

À l’issue de votre formation commerce, il vous est possible d’intégrer le Master of Science en Management, Marketing et Stratégie d’Entreprise (MMSE).

... en Master of Science !

Nos campus

Cette formation est présente dans nos 9 campus en France.