Bachelor of Science Stratégies Événementielles
Diplôme BAC+3
Le Cours Diderot prépare aux métiers de l’événementiel à travers un Bachelor of Science Stratégies Événementielles de niveau BAC+3.
Ainsi, avec son Bachelor of Science Stratégies Événementielles, le Cours Diderot propose des enseignements ancrés sur la professionnalisation des étudiants : rencontres avec des professionnels, création et gestion de projets, stages professionnels, apprentissage des langues étrangères, réalisation et suivi de cycles de conférences.
Venir au Cours Diderot pour faire son Bachelor of Science Stratégies Événementielles, c’est rejoindre une communauté de 4 000 nouveaux étudiants chaque année sur 8 campus en France qui partagent l’ambition de s’épanouir, la volonté de développer leur talent, le désir de vivre de leur passion et le courage de franchir de tous les obstacles qui les éloignent de leurs rêves et la possibilité de suivre la formation en Open Campus, offrant ainsi une flexibilité accrue pour les étudiants.
Pédagogie & NetCampus
Immersion en milieu professionnel
Stages professionnels
Alternance
Rythme d’alternance : adapté aux besoins de l’entreprise.
Admission & enseignements
Intégrer le Bachelor of Science Stratégies Événementielles du Cours Diderot
La formation est accessible en formation initiale, continue et en alternance. L’admission se fait sur dossier. Les pré-requis sont les suivants :
Il suffit d’avoir un BAC+2 (quelle que soit la filière) pour intégrer le Bachelor of Science Stratégies Événementielles.
Les admissions se font dans la limite des place disponibles. Le Cours Diderot accueille des classes de maximum 25 étudiants par session et par campus. Le dossier est à remplir en ligne sur notre plateforme d’inscription.
Quel que soit le statut du candidat, l’inscription suppose de satisfaire les prérequis et de respecter toutes les étapes de candidature.
Les compétences sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète composée de … heures de face-à-face pédagogique. Auxquelles s’ajoutent 20 semaines d’applications pratiques en entreprise, soit … heures de stage.
Une seule session de formation est assurée chaque année. La prochaine session démarre le 30 septembre 2024 pour l’initial et le 2 septembre 2024 jusqu’au 31 août 2026 pour l’alternance.
UE1 – Unités d’enseignement de langues vivantes étrangères
- Anglais professionnel
- Préparation au TOEIC
- LVB
- Initiation au chinois
- Initiation au russe
UE2 – Unités d’enseignement de projet
- Création d’entreprise
- Salon et Actions professionnelles
- Lancement d’un produit
- Communication web
- Accompagnement au projet personnel et professionnel 20
UE3 – Unités d’enseignement fondamentales
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel
- Management d’une unité commerciale
- Management d’équipe
- Technologies de l’Information et de la Communication 15
UE4 – Unités d’enseignement de spécialité
- Communication digitale
- Stratégie des médias
- Relation publique et presse
- Design graphique (PAO)
Les apprenants sont convoqués aux épreuves d’examens qui se déroulent en présentiel.
Les épreuves sont pour partie écrites et pour parti orales. Elles sont destinées à évaluer d’une part l’acquisition des connaissances et d’autre part la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances dans un contexte professionnel. L’acquisition des compétences est validée par un jury.
L’ensemble des blocs de compétences constitue la certification dans son entièreté. Il n’est pas possible de valider partiellement la certification.
Passerelles
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences
Il n’existe aucune équivalence.
Taux d’obtention de la certification
95% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme. 100% inscrit à l’examen obtiennent la certification et 97% atteignent leur objectif professionnel.
- 5 780€/an
Pour les candidats à la formation continue/professionnelle, nous vous invitons à vous rapprocher du service dédié (financement@diderot-education.com) pour connaître les éventuelles possibilités de financement/prise en charge totale ou partielle de la formation.
Cette formation est accessible dans tous nos campus.
Intégrer le Bachelor of Science Stratégies Événementielles du Cours Diderot
La formation est accessible en formation initiale, continue et en alternance. L’admission se fait sur dossier et sur entretien. Les pré-requis sont les suivants :
Il suffit d’avoir un BAC+2 (quelle que soit la filière) pour intégrer le Bachelor of Science Stratégies Événementielles.
Les admissions se font dans la limite des place disponibles. Le Cours Diderot accueille des classes de maximum 25 étudiants par session et par campus. Le dossier est à remplir en ligne sur notre plateforme d’inscription.
Quel que soit le statut du candidat, l’inscription suppose de satisfaire les prérequis et de respecter toutes les étapes de candidature.
L’accès à la formation en alternance nécessite la conclusion d’un contrat de professionnalisation avant la date de démarrage de la session de formation.
🔎 Conseil : Inscrivez-vous dès maintenant afin de bénéficier de l’accompagnement de notre équipe dans votre recherche d’alternance !
Les compétences professionnelles visées sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète assurée en alternant des périodes de face-à-face pédagogique et des périodes en entreprise.
La session de formation complète est composée de 448 heures de face-à-face pédagogique.
Les modalités d’acquisition des compétences en entreprise seront définies avec l’entreprise/le tuteur.
La prochaine session débute le 02 octobre 2023.
La formation alterne entre des périodes de formation en centre de formation et des périodes de formation en entreprise. Toutes les connaissances et compétences sont acquises en cours et certaines sont consolidées, complétées et développées en entreprises.
UE1 – Unités d’enseignement de langues vivantes étrangères
- Anglais professionnel
- Préparation au TOEIC
- LVB
- Initiation au chinois
- Initiation au russe
UE2 – Unités d’enseignement de projet
- Création d’entreprise
- Salon et Actions professionnelles
- Lancement d’un produit
- Communication web
- Accompagnement au projet personnel et professionnel 20
UE3 – Unités d’enseignement fondamentales
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel
- Management d’une unité commerciale
- Management d’équipe
- Technologies de l’Information et de la Communication 15
UE4 – Unités d’enseignement de spécialité
- Communication digitale
- Stratégie des médias
- Relation publique et presse
- Design graphique (PAO)
Les apprenants sont convoqués aux épreuves d’examens qui se déroulent en présentiel.
Les épreuves sont pour partie écrites et pour parti orales. Elles sont destinées à évaluer d’une part l’acquisition des connaissances et d’autre part la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances dans un contexte professionnel. L’acquisition des compétences est validée par un jury.
L’ensemble des blocs de compétences constitue la certification dans son entièreté. Il n’est pas possible de valider partiellement la certification.
Passerelles
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences
Il n’existe aucune équivalence.
Taux d’obtention de la certification
95% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme. 100% inscrit à l’examen obtiennent la certification et 97% atteignent leur objectif professionnel.
Rythme d’alternance : adapté aux besoins de l’entreprise.
La formation est gratuite en alternance pour l’alternant.
Elle est intégralement financée par l’OPCO de l’entreprise/employeur, conformément au niveau de prise en charge déterminé par l’Etat pour cette formation.
Cette formation est accessible dans tous nos campus.
Compétences
C1. Récolter les informations nécessaires via des outils et techniques de recherche documentaire et de veille.
C2. Maîtriser les techniques de réalisation d’études de marché quantitatives ou qualitatives (enquêtes et sondages, entretiens individuels ou en groupe, etc.)
C3. Maîtriser les outils de traitement et d’analyse statistique.
C4. Connaître et maîtriser les fondamentaux en marketing : démarche marketing, comportement du consommateur, analyses matricielles (SWOT, BCG…), segmentation-ciblage, marketing-mix…
C5. Rédiger, présenter ou communiquer les informations ou décisions grâce à l’emploi des outils de bureautique, en maîtrisant les techniques rédactionnelles.
C6. Maîtriser les techniques de communication et de vente : savoir vendre ses idées ou son projet, en français comme en anglais.
C7. Maîtriser les techniques de gestion de projet
C8. Valider la faisabilité et l’effectivité des actions du plan : assurer l’adéquation entre les actions marketing et les attentes des clients et prospects.
C9. Inventorier les ressources internes ou externes requises (humaines, budgétaires, logistiques, etc.)
C10. Sélectionner les équipes, prestataires, et fournisseurs puis répartir les ressources humaines, logistiques et financières.
C11. Maîtriser les techniques de gestion de projet et de planification.
C12. Gérer la logistique et les approvisionnements, et notamment maîtriser les solutions informatisées liées à l’activité visée.
C13. Connaître, utiliser et maîtriser les techniques managériales et de gestion des organisations.
C14. Maîtriser les techniques rédactionnelles et de communication orale en français, anglais, et dans une langue supplémentaire (être impérativement trilingue).
C15. Maîtriser les outils de création traditionnels ou informatiques visant à concevoir des argumentaires et supports de communication (audiovisuels, imprimés, web, PLV, etc.).
C16. Utiliser les techniques de vente et communication interpersonnelle dans un contexte internationalisé.
C17. Négocier un prix ou une offre.
C18. Utiliser et maîtriser les outils de gestion de la relation client (CRM, e-CRM, techniques de fidélisation).
C19. Construire et mettre en place des outils statistiques et indicateurs de performance.
C20. Réaliser des rapports de suivi d’activité.
C21. Analyser les résultats à l’aune des indicateurs et des rapports d’activité pour permettre d’apporter un regard critique sur la bonne conduite et la performance des campagnes en cours.
C22. Envisager les différentes solutions les plus adaptées pour émettre un panel de préconisations.
C23. Effectuer des arbitrages entre plusieurs solutions.
Diplôme
Nom du diplôme : Bachelor of Science Stratégies Événementielles
Nombre de crédits ECTS : 180 (dont 60 acquis dans le cadre de l’année de formation)
Objectif
Cette action de formation permet d’obtenir la qualification de Chargé(e) de développement stratégique de niveau 6, Code NSF 312.
L’Organisme de formation Diderot Education Campus est le seul organisme à délivrer cette qualification.
Cette certification donne accès à la profession de “Chargé(e) de projet marketing, tourisme et événementiel”, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité (=Débouchés)
Débouchés
Secteurs d’activités
Le titulaire du Bachelor of Science en Stratégies Événementielles peut exercer dans divers secteurs, notamment :
- Culture, sports et loisirs
- Services aux entreprises (PME et grandes entreprises spécialisées)
- Agences événementielles
- Communication et marketing
- Tourisme et hôtellerie
- Tous secteurs confondus au sein des grandes entreprises
Types d’emplois accessibles
- Chargé(e) de projet marketing, tourisme et événementiel
- Chargé(e) de projet marketing
- Chargé(e) de projet tourisme
- Chargé(e) de projet événementiel
- Chargé(e) de mission
- Responsable de développement commercial et marketing
- Responsable en gestion opérationnelle
Poursuites d'études...
Le Cours Diderot propose une formation accessible à l’issue d’un Bachelor of Science Stratégies Événementielles, permettant d’obtenir un Master of Science en Management et Stratégie d’Entreprise (MMSE).