BTS Commerce International - Diplôme BAC+2
Titre RNCP35800
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* Valable pour les nouveaux inscrits en parcours initial pour l’année 2024/2025
BTS Commerce International
Le Cours Diderot prépare aux métiers du commerce, de la logistique et de l’import-export à travers un BTS Commerce International de niveau BAC+2.
Le BTS Commerce International est une formation commerce préparée au Cours Diderot a pour objectif de former des cadres des services export des entreprises. Le futur professionnel exerce ses activités dans tous les types d’entreprises réalisant des opérations sur des marchés étrangers ou liées à des implantations étrangères en France. Ce BTS demande une ouverture d’esprit et une culture générale importante car, à l’international, la richesse des relations et la vitesse des informations dépassent largement le quotidien des entreprises classiques.
Venir au Cours Diderot pour faire son BTS Commerce International c’est rejoindre une communauté de 4000 nouveaux étudiants chaque année sur 8 campus en France qui partagent l’ambition de s’épanouir, la volonté de développer leur talent, le désir de vivre de leur passion et le courage de franchir de tous les obstacles qui les éloignent de leurs rêves.
Pédagogie & NetCampus
Immersion en milieu professionnel
Stages professionnels
Apprentissage en entreprise
Rythme d’apprentissage : 3 jours d’entreprise (lundi, mardi, mercredi) et 2 jours d’école (jeudi, vendredi). Le calendrier est établi à la signature du contrat.
En apprentissage, la durée de 4 semaines à l’étranger est requise.
Admission & enseignements
La formation est accessible en formation initiale, continue et en apprentissage. L’admission se fait sur dossier.
Intégrer le BTS Commerce International du Cours Diderot en 1ère année :
Il suffit d’avoir un BAC (quelle que soit la filière) pour intégrer le BTS Commerce International.
Intégrer le BTS Commerce International du Cours Diderot en 2ème année :
Il suffit d’avoir validé la première année de BTS dans un établissement supérieur.
Les admissions se font dans la limite des place disponibles. Le Cours Diderot accueille des classes de maximum 25 étudiants par session et par campus. Le dossier est à remplir en ligne sur notre plateforme d’inscription.
Quel que soit le statut du candidat, l’inscription suppose de satisfaire les prérequis et de respecter toutes les étapes de candidature.
Les compétences sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète composée de 1650 heures de formation, réparties sur 2 années, à raison de :
- 870 heures en 1ère année
- 780 heures en 2ème année
auxquelles s’ajoutent 14 semaines d’applications pratiques en entreprise, soit 490 heures de stage.
Une seule session de formation est assurée chaque année. La prochaine session démarre le 25 septembre 2025.
Le parcours pédagogique est composé des unités d’enseignement suivantes :
En première année :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère 1
- Langue vivante étrangère 2
- Culture économique, juridique et managériale
- Relation commerciale interculturelle
- RCI en anglais et économie et gestion (co-intervention)
- Mise en oeuvre des opérations internationales
- Développement commercial international
- LV3 facultative : Espagnol / Italien / Allemand / Chinois / Japonais / Arabe classique / Russe (au choix)
En deuxième année :
- Culture Générale et Expression
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère 1
- Langue vivante étrangère 2
- Culture économique, juridique et managériale
- Relation commerciale interculturelle
- RCI en anglais et économie et gestion (co-intervention)
- Mise en oeuvre des opérations internationales
- Développement commercial international
- LV3 facultative : Espagnol / Italien / Allemand / Chinois / Japonais / Arabe classique / Russe (au choix)
Les inscriptions à l’examen se réalisent auprès de l’éducation nationale chaque année au mois d’octobre / novembre de la 2ème année de formation.
Les apprenants sont convoqués aux épreuves d’examens qui se déroulent en mai et juin de la 2ème année.
Les épreuves de l’examen sont les suivantes :
E.1 : Culture générale et expression : Ecrit / 4h / Coef. 3
E.2 : Langue vivante étrangère 2 : Ecrit (3h) & Oral (20 Min) / Coef. 3
E.3 : Culture économique, juridique et managériale : Ecrit / 4h / Coef. 3
E.4 : Relation commerciale interculturelle en anglais et en français : Ecrit (3h) & Oral (45 Min) / Coef. 7
E.5 : Mise en œuvre des opérations internationales : Ecrit / 4h / Coef. 5
E.6 : Développement commercial international : Oral / 30 Min / Coef. 4
Épreuves facultatives :
EF.1 : Communication en langue vivante étrangère 3*
EF.2 : Valorisation d’un année de césure
EF.3 : Engagement étudiant
* La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire E2. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.
Délivrance du diplôme :
Les apprenants ayant obtenu 10/20 de moyenne à l’examen sont admis et se voient délivrer le diplôme du BTS Commerce International.
Chaque bloc peut être validé indépendamment. La validation de tous les blocs permet d’obtenir la certification.
L’ensemble des blocs de compétences constitue la certification dans son entièreté. Il n’est pas possible de valider partiellement la certification.
En cas d’échec à l’examen, les apprenants conservent le bénéfice des épreuves dans lesquelles ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 10/20. Les apprenants peuvent présenter les épreuves de cet examen jusqu’à leur obtention durant 5 années d’affilée.
Passerelles :
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences :
Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité ou d’un autre diplôme national de niveau 5 ou supérieur seront, à leur demande, dispensés de subir l’épreuve U1 « Culture générale et expression » ainsi que l’unité U2 « langue vivante étrangère 2 ».
Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité ou d’un autre diplôme national de niveau 5 ou supérieur ayant validé une unité d’enseignement de droit, d’économie et de management au cours de leur formation seront, à leur demande, dispensés de subir l’unité U3 « Culture économique, juridique et managériale » définie par l’arrêté du 15 février 2018 (publié au JO du 06 mars 2018).
Taux d’obtention de la certification :
85% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme obtiennent la certification et atteignent leur objectif professionnel.
- Parcours classique (en 2 ans) : 5 280€/an
Pour les candidats à la formation continue/professionnelle, nous vous invitons à vous rapprocher du service dédié (financement@diderot-education.com) pour connaître les éventuelles possibilités de financement/prise en charge totale ou partielle de la formation.
Cette formation est accessible dans tous nos campus.
La formation est accessible en formation initiale, continue et en apprentissage. L’admission se fait sur dossier et sur entretien.
Intégrer le BTS Commerce International du Cours Diderot en 1ère année :
Il suffit d’avoir un BAC (quelle que soit la filière) pour intégrer le BTS Commerce International.
Intégrer le BTS Commerce International du Cours Diderot en 2ème année :
Il suffit d’avoir validé la première année de BTS dans un établissement supérieur.
Les admissions se font dans la limite des place disponibles. Le Cours Diderot accueille des classes de maximum 25 étudiants par session et par campus. Le dossier est à remplir en ligne sur notre plateforme d’inscription.
L’admission au BTS Commerce International peut également être réalisée via la plateforme Parcoursup.
Quel que soit le statut du candidat, l’inscription suppose de satisfaire les prérequis et de respecter toutes les étapes de candidature.
L’accès à la formation en apprentissage nécessite la conclusion d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avant la date de démarrage de la session de formation.
🔎 Conseil : Inscrivez-vous dès maintenant afin de bénéficier de l’accompagnement de notre équipe dans votre recherche d’alternance !
Les compétences professionnelles visées sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète assurée en alternant des périodes de face-à-face pédagogique et des périodes en entreprise.
La session de formation complète est composée de 1351 heures de formation, réparties sur 2 années, à raison de :
- 616 heures en 1ère année,
- 735 heures en 2ème année.
Les modalités d’acquisition des compétences en entreprise seront définies avec l’entreprise/le Maître d’apprentissage en amont de la mise en apprentissage.
Le parcours pédagogique est composé des unités d’enseignement suivantes :
En première année :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère 1
- Langue vivante étrangère 2
- Culture économique, juridique et managériale
- Relation commerciale interculturelle
- RCI en anglais et économie et gestion (co-intervention)
- Mise en oeuvre des opérations internationales
- Développement commercial international
- LV3 facultative : Espagnol / Italien / Allemand / Chinois / Japonais / Arabe classique / Russe (au choix)
En deuxième année :
- Culture Générale et Expression
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère 1
- Langue vivante étrangère 2
- Culture économique, juridique et managériale
- Relation commerciale interculturelle
- RCI en anglais et économie et gestion (co-intervention)
- Mise en oeuvre des opérations internationales
- Développement commercial international
- LV3 facultative : Espagnol / Italien / Allemand / Chinois / Japonais / Arabe classique / Russe (au choix)
Les inscriptions à l’examen se réalisent auprès de l’éducation nationale chaque année au mois d’octobre / novembre de la 2ème année de formation.
Les apprenants sont convoqués aux épreuves d’examens qui se déroulent en mai et juin de la 2ème année.
Les épreuves de l’examen sont les suivantes :
E.1 : Culture générale et expression : Ecrit / 4h / Coef. 3
E.2 : Langue vivante étrangère 2 : Ecrit (3h) & Oral (20 Min) / Coef. 3
E.3 : Culture économique, juridique et managériale : Ecrit / 4h / Coef. 3
E.4 : Relation commerciale interculturelle en anglais et en français : Ecrit (3h) & Oral (45 Min) / Coef. 7
E.5 : Mise en œuvre des opérations internationales : Ecrit / 4h / Coef. 5
E.6 : Développement commercial international : Oral / 30 Min / Coef. 4
Épreuves facultatives :
EF.1 : Communication en langue vivante étrangère 3*
EF.2 : Valorisation d’un année de césure
EF.3 : Engagement étudiant
* La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire E2. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.
Délivrance du diplôme :
Les apprenants ayant obtenu 10/20 de moyenne à l’examen sont admis et se voient délivrer le diplôme du BTS Commerce International.
Chaque bloc peut être validé indépendamment. La validation de tous les blocs permet d’obtenir la certification.
L’ensemble des blocs de compétences constitue la certification dans son entièreté. Il n’est pas possible de valider partiellement la certification.
En cas d’échec à l’examen, les apprenants conservent le bénéfice des épreuves dans lesquelles ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 10/20. Les apprenants peuvent présenter les épreuves de cet examen jusqu’à leur obtention durant 5 années d’affilée.
Passerelles :
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences :
Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité ou d’un autre diplôme national de niveau 5 ou supérieur seront, à leur demande, dispensés de subir l’épreuve U1 « Culture générale et expression » ainsi que l’unité U2 « langue vivante étrangère 2 ».
Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité ou d’un autre diplôme national de niveau 5 ou supérieur ayant validé une unité d’enseignement de droit, d’économie et de management au cours de leur formation seront, à leur demande, dispensés de subir l’unité U3 « Culture économique, juridique et managériale » définie par l’arrêté du 15 février 2018 (publié au JO du 06 mars 2018).
Taux d’obtention de la certification :
85% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme obtiennent la certification et atteignent leur objectif professionnel.
Rythme d’alternance : 3 jours d’entreprise (lundi, mardi, mercredi) et 2 jours d’école (jeudi, vendredi). Consultez notre calendrier.
Dès que vous serez accepté(e), le calendrier sera disponible sur votre espace collaboratif Netcampus.
La formation est gratuite en apprentissage pour l’apprenti.
Elle est intégralement financée par l’OPCO de l’entreprise/employeur, conformément au niveau de prise en charge déterminé par l’Etat pour cette formation.
Cette formation est dispensée dans l’ensemble de nos campus.
Compétences
C1. Exploiter les données clients/fournisseurs.
- Collecter les données clients/fournisseurs.
- Mettre à jour et enrichir les données.
- Exploiter des bases de données.
- Partager l’information commerciale.
C2. Gérer la relation commerciale internationale.
- Assurer la qualité de la relation client/fournisseur/prestataires.
- Suivre les règlements.
- Proposer une solution adaptée.
- Gérer la relation dans le cadre des réclamations, des litiges et des sinistres.
- Évaluer la performance commerciale et financière.
- Proposer des mesures correctrices pour améliorer la performance commerciale et financière.
C3. Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels.
- Élaborer des messages écrits et oraux intégrant les codes et normes culturelles.
- Adapter les outils commerciaux et de communication aux normes culturelles.
- Mener des entretiens commerciaux.
- Produire des documents commerciaux.
C4. Assurer la coordination des services.
- Rendre compte en interne.
- Assurer des relations de coordination avec les services et entités de l’organisation.
C5. Animer un réseau professionnel.
- Participer à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger.
C6. Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international.
- Identifier et sélectionner les acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation d’une opération import/export.
- Déterminer leurs champs d’intervention et leurs responsabilités.
- Préparer la documentation nécessaire à l’opération.
- Veiller à la conformité.
- Assurer le suivi logistique, douanier et financier de l’opération et gérer les dysfonctionnements.
C7. Évaluer les conséquences des choix opérés.
- Vérifier la faisabilité et la conformité aux conditions commerciales et réglementaires d’une demande d’offre ou d’une commande export ou import.
- Proposer des solutions pour pallier les éventuelles difficultés détectées.
C8. Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges.
- Identifier et évaluer les risques.
- Comparer les différentes couvertures possibles.
- Mettre en œuvre une couverture de risque.
- Traiter les sinistres.
- Déterminer les éléments d’information à apporter en cas de réclamation ou litige avec un fournisseur ou client.
C9. Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire.
- Appliquer le processus de gestion de l’opération dans le respect des procédures import/export.
- Contrôler les documents émis par les intervenants.
- Établir le bilan de la réalisation de l’opération.
C10. Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs.
- Sélectionner les critères de performance.
- Mesurer les performances.
- Établir un bilan régulier des performances.
C11. Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations.
- Identifier les axes d’amélioration potentiels de la gestion des opérations.
- Proposer des solutions adaptées afin d’accroître l’efficience de la gestion des opérations.
C12. Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations.
- Concevoir des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations.
- Mettre à jour les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations.
- Analyser les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations.
C13. Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise.
- Identifier les besoins d’informations.
- Identifier et évaluer les sources d’information.
- Rechercher et sélectionner l’information.
- Mettre à disposition l’information en interne.
- Enrichir le SIM (système d’information marketing) de l’entreprise.
C14. Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible.
- Analyser les données sur un marché cible et déterminer les principales tendances.
- Repérer les opportunités, les contraintes et les risques du marché cible.
- Synthétiser l’information.
C15. Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible.
- Repérer et comparer les possibilités de déploiement offertes sur le marché cible.
- Identifier les partenaires du déploiement.
- Mobiliser les organismes de soutien à l’export.
- Proposer une solution de déploiement adaptée.
C16. Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise.
- Contribuer à l’étude de faisabilité.
- Proposer les adaptations de l’offre au marché cible.
C17. Participer à la prospection commerciale.
- Mobiliser les dispositifs de soutien à la prospection.
- Identifier les cibles de prospection.
- Mettre en œuvre des actions de prospection.
- Évaluer et suivre les actions de prospection.
Diplôme
Qualification : Certification Professionnelle de niveau 5 (Bac +2) enregistrée au RNCP35800.
Consultez la fiche RNCP35800 du BTS Commerce International.
Objectif
Comment candidater ?

Débouchés
Secteurs d’activités
Le titulaire du BTS Commerce International peut évoluer dans divers secteurs liés au commerce international et à la gestion des échanges internationaux :
- Commerce et distribution internationale : entreprises de négoce, import-export
- Transport et logistique : transitaires, entreprises de fret, gestion de la chaîne d’approvisionnement
- Banques et assurances : services financiers internationaux, gestion des risques liés au commerce international
- Industrie et production : entreprises exportatrices, secteurs liés aux produits manufacturés
- E-commerce et digital : vente de produits à l’international via des plateformes en ligne
- Conseil et développement international : organisations aidant les entreprises à se développer à l’étranger
Types d’emplois accessibles
-
Dès l’obtention du BTS : Assistant export, Assistant import-export, Assistant ADV export, Assistant import, Gestionnaire import-export, Agent, de transit/agent d’exploitation, Assistant représentant en douane enregistré, Assistant référent douane, Assistant commerce international.
-
Avec expérience : Responsable ADV export, Responsable import, Responsable de zone export, Référent douane, Chargé de mission “conformité international”, Assistant marketing international, Assistant supply chain/logistique, Acheteur international, Commercial export.
Poursuites d'études
Après un BTS Commerce International, il est possible de poursuivre…
... en Bachelor of Science !
- BSc Marketing International
- BSc Marketing et Communication
- BSc Tourisme
- BSc Stratégies Événementielles