BTS Communication - Diplôme BAC+2
Titre RNCP37198
BTS Communication
Venir au Cours Diderot pour faire son BTS Communication c’est rejoindre une communauté de 4000 nouveaux étudiants chaque année sur 8 campus en France qui partagent l’ambition de s’épanouir, la volonté de développer leur talent, le désir de vivre de leur passion et le courage de franchir de tous les obstacles qui les éloignent de leurs rêves.
Pédagogie & NetCampus
Immersion en milieu professionnel
Stages professionnels
Apprentissage en entreprise
Rythme d’apprentissage : 3 jours d’entreprise (lundi, mardi, mercredi) et 2 jours d’école (jeudi, vendredi). Le calendrier est établi à la signature du contrat.
Admission & enseignements
La formation est accessible en formation initiale, continue et en apprentissage. L’admission se fait sur dossier. Les pré-requis sont les suivants :
Intégrer le BTS Communication du Cours Diderot en 1ère année
Il suffit d’avoir un BAC (quelle que soit la filière) pour intégrer le BTS Communication.
Intégrer le BTS Communication du Cours Diderot en 2ème année
Il suffit d’avoir validé la première année de BTS dans un établissement supérieur.
Les admissions se font dans la limite des place disponibles. Le Cours Diderot accueille des classes de maximum 25 étudiants par session et par campus. Le dossier est à remplir en ligne sur notre plateforme d’inscription.
Quel que soit le statut du candidat, l’inscription suppose de satisfaire les prérequis et de respecter toutes les étapes de candidature.
Les compétences sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète composée de 1665 heures de formation, réparties sur 2 années, à raison de :
- 840 heures en 1ère année,
- 825 heures en 2ème année,
auxquelles s’ajoutent 14 semaines d’applications pratiques en entreprise, soit 490 heures de stage.
Une seule session de formation est assurée chaque année. La prochaine session démarre le 25 septembre 2025.
Les enseignements suivants sont dispensés au sein de la formation :
- Cultures de la communication
- Expression et culture en langue vivante étrangère LVA
- Culture économique, juridique et managériale
- Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
- Conception et mise en oeuvre de solutions de communication
- Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes
- Atelier de professionnalisation
Les inscriptions à l’examen se réalisent auprès de l’éducation nationale chaque année au mois d’octobre / novembre de la 2ème année de formation.
Les apprenants sont convoqués aux épreuves d’examens qui se déroulent en mai et juin de la 2ème année.
Les épreuves de l’examen sont les suivantes :
E.1 : Culture de la communication : Écrit / 4h / Coef. 3
E.2 : Langue Vivante Étrangère 1 (LVA) : Écrit 2h00 Coef. 1.5 / Oral 20min (préparation de 20min) Coef. 1.5
E.3 : Culture Économique, Juridique et Managériale : Ecrit / 4h / Coef. 3
E.4 : Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication : Écrit / 4h / Coef. 5
E.5 : Conception et mise en oeuvre de solutions de communication : Oral / 40min / Coef. 4
E.6 : Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes : Écrit / 3h / Coef. 3
Épreuves facultatives :
EF.1 : LVB
EF.2 : Engagement étudiant
Délivrance du diplôme :
Les apprenants ayant obtenu 10/20 de moyenne à l’examen sont admis et se voient délivrer le diplôme du BTS Communication.
Chaque bloc peut être validé indépendamment. La validation de tous les blocs permet d’obtenir la certification.
L’ensemble des blocs de compétences constitue la certification dans son entièreté. Il n’est pas possible de valider partiellement la certification.
En cas d’échec à l’examen, les apprenants conservent le bénéfice des épreuves dans lesquelles ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 10/20. Les apprenants peuvent présenter les épreuves de cet examen jusqu’à leur obtention durant 5 années d’affilée.
Passerelles
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences
Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité ou d’un autre diplôme national de niveau 5 ou supérieur seront, à leur demande, dispensés de subir l’épreuve U2 « langue vivante étrangère 2 ». Les candidats à une spécialité de brevet de technicien supérieur, titulaires d’un diplôme universitaire de technologie, et ayant validé au cours de leur formation une unité d‟enseignement d’économie – droit – management, peuvent être, à leur demande, dispensés de subir l’unité d’économie, droit et management.
Taux d’obtention de la certification
88% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme obtiennent la certification et atteignent leur objectif professionnel.
- Parcours classique (en 2 ans) : 5 280€/an
Pour les candidats à la formation continue/professionnelle, nous vous invitons à vous rapprocher du service dédié (financement@diderot-education.com) pour connaître les éventuelles possibilités de financement/prise en charge totale ou partielle de la formation.
Cette formation est accessible dans tous nos campus.
L’admission se fait sur dossier et sur entretien. Les pré-requis sont les suivants :
Intégrer le BTS Communication du Cours Diderot en 1ère année
Il suffit d’avoir un BAC (quelle que soit la filière) pour intégrer le BTS Communication.
Intégrer le BTS Communication du Cours Diderot en 2ème année
Il suffit d’avoir validé la première année de BTS dans un établissement supérieur.
Les admissions se font dans la limite des place disponibles. Le Cours Diderot accueille des classes de maximum 25 étudiants par session et par campus. Le dossier est à remplir en ligne sur notre plateforme d’inscription.
L’admission au BTS Communication peut également être réalisée via la plateforme Parcoursup.
Quel que soit le statut du candidat, l’inscription suppose de satisfaire les prérequis et de respecter toutes les étapes de candidature.
L’accès à la formation en apprentissage nécessite la conclusion d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avant la date de démarrage de la session de formation.
🔎 Conseil : Inscrivez-vous dès maintenant afin de bénéficier de l’accompagnement de notre équipe dans votre recherche d’alternance !
Les compétences professionnelles visées sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète assurée en alternant des périodes de face-à-face pédagogique et des périodes en entreprise.
La session de formation complète est composée de 1351 heures de formation, réparties sur 2 années, à raison de :
- 616 heures en 1ère année,
- 735 heures en 2ème année.
Les modalités d’acquisition des compétences en entreprise seront définies avec l’entreprise/le Maître d’apprentissage en amont de la mise en apprentissage.
Une seule session de formation est assurée chaque année. La prochaine session débutera le 25 septembre 2025 (début du contrat d’apprentissage).
Les enseignements suivants sont dispensés au sein de la formation :
- Cultures de la communication
- Expression et culture en langue vivante étrangère LVA
- Culture économique, juridique et managériale
- Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
- Conception et mise en oeuvre de solutions de communication
- Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes
- Atelier de professionnalisation
Les inscriptions à l’examen se réalisent auprès de l’éducation nationale chaque année au mois d’octobre / novembre de la 2ème année de formation.
Les apprenants sont convoqués aux épreuves d’examens qui se déroulent en mai et juin de la 2ème année.
Les épreuves de l’examen sont les suivantes :
E.1 : Culture de la communication : Écrit / 4h / Coef. 3
E.2 : Langue Vivante Étrangère 1 (LVA) : Écrit 2h00 Coef. 1.5 / Oral 20min (préparation de 20min) Coef. 1.5
E.3 : Culture Économique, Juridique et Managériale : Ecrit / 4h / Coef. 3
E.4 : Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication : Écrit / 4h / Coef. 5
E.5 : Conception et mise en oeuvre de solutions de communication : Oral / 40min / Coef. 4
E.6 : Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes : Écrit / 3h / Coef. 3
Épreuves facultatives :
EF.1 : LVB
EF.2 : Engagement étudiant
Délivrance du diplôme :
Les apprenants ayant obtenu 10/20 de moyenne à l’examen sont admis et se voient délivrer le diplôme du BTS Communication.
Chaque bloc peut être validé indépendamment. La validation de tous les blocs permet d’obtenir la certification.
L’ensemble des blocs de compétences constitue la certification dans son entièreté. Il n’est pas possible de valider partiellement la certification.
En cas d’échec à l’examen, les apprenants conservent le bénéfice des épreuves dans lesquelles ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 10/20. Les apprenants peuvent présenter les épreuves de cet examen jusqu’à leur obtention durant 5 années d’affilée.
Passerelles
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences
Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité ou d’un autre diplôme national de niveau 5 ou supérieur seront, à leur demande, dispensés de subir l’épreuve U2 « langue vivante étrangère 2 ». Les candidats à une spécialité de brevet de technicien supérieur, titulaires d’un diplôme universitaire de technologie, et ayant validé au cours de leur formation une unité d‟enseignement d’économie – droit – management, peuvent être, à leur demande, dispensés de subir l’unité d’économie, droit et management.
Taux d’obtention de la certification
88% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme obtiennent la certification et atteignent leur objectif professionnel.
Rythme d’alternance : 3 jours d’entreprise (lundi, mardi, mercredi) et 2 jours d’école (jeudi, vendredi). Consultez notre calendrier.
Dès que vous serez accepté(e), le calendrier sera disponible sur votre espace collaboratif Netcampus.
La formation est gratuite en apprentissage pour l’apprenti.
Elle est intégralement financée par l’OPCO de l’entreprise/employeur, conformément au niveau de prise en charge déterminé par l’Etat pour cette formation.
Cette formation est dispensée dans l’ensemble de nos campus.
Compétences
C1. Prendre en charge la demande de l’annonceur.
C2. Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé.
C3. Piloter un plan de communication.
C4. Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande.
C5. Créer des contenus et des solutions de communication.
C6. Produire et diffuser des solutions de communication.
C7. Acheter des prestations.
C8. Contrôler et évaluer les solutions de communication.
C9. Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital.
C10. Construire et positionner une offre media et digitale innovante.
C11. Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes.
C12. Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes.
Diplôme
Qualification : Certification Professionnelle de niveau 5 (Bac +2) enregistrée au RNCP37198.
Consultez la fiche RNCP37198 du BTS Communication.
Objectif
Comment candidater ?

Débouchés
Secteurs d’activités
Le titulaire du BTS Communication peut évoluer dans divers secteurs liés à la communication et au marketing :
- Agences de communication et publicité : conception et mise en œuvre de campagnes
- Entreprises et grands groupes : service communication interne et externe
- Médias et production audiovisuelle : presse, radio, télévision, digital
- Secteur public et collectivités : communication institutionnelle
- Associations et ONG : promotion et sensibilisation
- Événementiel : organisation de salons, conférences et lancements de produits
Types d’emplois accessibles
- Métier de communicant généraliste (chargé de communication/assistant de communication)
- Métier de communicant orienté digitale (chargé de communication digitale, webmaster, webmarketeur, community manager, chef de projet web, chargé d’animation web, traffic manager, social media manager)
- Métier de communicant orienté commerciale (commercial espaces publicitaires, chargé de clientèle, chargé de communication digitale produits, chargé de référencement des sites web)
Poursuites d'études...
Après un BTS Communication, il est possible de poursuivre…
... en Bachelor of Science !
- BSc Marketing et Communication
- BSc Stratégies Événementielles
- BSc Marketing International