BTS Communication - Diplôme BAC+2
BTS Communication
Venir au Cours Diderot pour faire son BTS Communication c’est rejoindre une communauté de 4000 nouveaux étudiants chaque année sur 8 campus en France qui partagent l’ambition de s’épanouir, la volonté de développer leur talent, le désir de vivre de leur passion et le courage de franchir de tous les obstacles qui les éloignent de leurs rêves.
Pédagogie & NetCampus
Immersion en milieu professionnel
Stages professionnels
Apprentissage en entreprise
Rythme d’apprentissage : 2 jours d’entreprise (lundi et mardi) et 3 jours d’école. Le calendrier est établi à la signature du contrat.
Admission & enseignements
La formation est accessible en formation initiale, continue et en apprentissage. L’admission se fait sur dossier. Les pré-requis sont les suivants :
Intégrer le BTS Communication du Cours Diderot en 1ère année
Il suffit d’avoir un BAC (quelle que soit la filière) pour intégrer le BTS Communication.
Intégrer le BTS Communication du Cours Diderot en 2ème année
Il suffit d’avoir validé la première année de BTS dans un établissement supérieur.
Les admissions se font dans la limite des place disponibles. Le Cours Diderot accueille des classes de maximum 25 étudiants par session et par campus. Le dossier est à remplir en ligne sur notre plateforme d’inscription.
Les compétences sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète composée de 1665 heures de face-à-face pédagogique, réparties sur 2 années de formation, à raison de :
- 840 heures en 1ère année,
- 825 heures en 2ème année,
auxquelles s’ajoutent 14 semaines d’applications pratiques en entreprise, soit 490 heures de stage.
2 sessions de formation sont assurées chaque année. La prochaine session commence le 30 septembre 2024 pour l’initial et le 2 septembre 2024 pour l’apprentissage , suivie d’une rentrée décalée le 31 janvier.
- Cultures de la communication
- Expression et culture en langue vivante étrangère LVA
- Culture économique, juridique et managériale
- Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
- Conception et mise en oeuvre de solutions de communication
- Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes
- Atelier de professionnalisation
Les inscriptions à l’examen se réalisent auprès de l’éducation nationale chaque année au mois d’octobre / novembre de la 2ème année de formation.
Les apprenants sont convoqués aux épreuves d’examens qui se déroulent en mai et juin de la 2ème année.
Les épreuves de l’examen sont les suivantes :
E1 : Culture de la communication / Écrit 4h00 Coef. 3
E2 : Langue Vivante Étrangère 1 (LVA) / Écrit 2h00 Coef. 1.5 / Oral 20min (préparation de 20min) Coef. 1.5
E3 : Culture Économique, Juridique et Managériale / Ecrit 4h00 Coef. 3
E4 : Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication / Écrit 4h00 min Coef. 5
E5 : Conception et mise en oeuvre de solutions de communication / Oral 40min Coef. 4
E6 : Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes / Écrit 3h00 Coef. 3
Les apprenants ayant obtenu 10/20 de moyenne à l’examen sont admis et se voient délivrer le diplôme du BTS Communication.
Chaque bloc peut être validé indépendamment. La validation de tous les blocs permet d’obtenir la certification.
En cas d’échec à l’examen, les apprenants conservent le bénéfice des épreuves dans lesquelles ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 10/20. Les apprenants peuvent présenter les épreuves de cet examen jusqu’à leur obtention durant 5 années d’affilée.
Passerelles
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences
Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité ou d’un autre diplôme national de niveau 5 ou supérieur seront, à leur demande, dispensés de subir l’épreuve U2 « langue vivante étrangère 2 ». Les candidats à une spécialité de brevet de technicien supérieur, titulaires d’un diplôme universitaire de technologie, et ayant validé au cours de leur formation une unité d‟enseignement d’économie – droit – management, peuvent être, à leur demande, dispensés de subir l’unité d’économie, droit et management.
Taux d’obtention de la certification
88% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme obtiennent la certification et atteignent leur objectif professionnel.
Parcours classique (en 2 ans) : 5 280 € / an
Parcours en rentrée décalée (1 semestre la 1ère année) : 4 500 € la 1ère année
Pour les candidats à la formation continue/professionnelle, nous vous invitons à vous rapprocher du service dédié (financement@diderot-education.com) pour connaître les éventuelles possibilités de financement/prise en charge totale ou partielle de la formation.
Cette formation est accessible dans tous nos campus.
L’admission se fait sur dossier et sur entretien. Les pré-requis sont les suivants :
Intégrer le BTS Communication du Cours Diderot en 1ère année
Il suffit d’avoir un BAC (quelle que soit la filière) pour intégrer le BTS Communication.
Intégrer le BTS Communication du Cours Diderot en 2ème année
Il suffit d’avoir validé la première année de BTS dans un établissement supérieur.
Les admissions se font dans la limite des place disponibles. Le Cours Diderot accueille des classes de maximum 25 étudiants par session et par campus. Le dossier est à remplir en ligne sur notre plateforme d’inscription.
L’accès à la formation en apprentissage nécessite la conclusion d’un contrat d’apprentissage avant la date de démarrage de la session de formation
ATTENTION : Les candidatures devront être adressées au moins un mois avant le début de la session, pour permettre l’aboutissement de la recherche d’entreprise et la contractualisation.
Les compétences professionnelles visées sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète assurée en alternant des périodes de face-à-face pédagogique et des périodes en entreprise.
La session de formation complète est composée de 1351 heures de face-à-face pédagogique, réparties sur 2 années de formation, à raison de :
- 623 heures en 1ère année,
- 728 heures en 2ème année.
Les modalités d’acquisition des compétences en entreprise seront définies avec l’entreprise/le Maître d’apprentissage en amont de la mise en apprentissage.
La session débutera le 02 septembre 2024.
Les enseignements suivants sont dispensés au sein de la formation :
- Cultures de la communication
- Expression et culture en langue vivante étrangère LVA
- Culture économique, juridique et managériale
- Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
- Conception et mise en oeuvre de solutions de communication
- Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes
- Atelier de professionnalisation
Les inscriptions à l’examen se réalisent auprès de l’éducation nationale chaque année au mois d’octobre / novembre de la 2ème année de formation.
Les apprenants sont convoqués aux épreuves d’examens qui se déroulent en mai et juin de la 2ème année.
Les épreuves de l’examen sont les suivantes :
E1 : Culture de la communication / Écrit 4h00 Coef. 3
E2 : Langue Vivante Étrangère 1 (LVA) / Écrit 2h00 Coef. 1.5 / Oral 20min (préparation de 20min) Coef. 1.5
E3 : Culture Économique, Juridique et Managériale / Ecrit 4h00 Coef. 3
E4 : Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication / Écrit 4h00 min Coef. 5
E5 : Conception et mise en oeuvre de solutions de communication / Oral 40min Coef. 4
E6 : Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes / Écrit 3h00 Coef. 3
Les apprenants ayant obtenu 10/20 de moyenne à l’examen sont admis et se voient délivrer le diplôme du BTS Communication.
Chaque bloc peut être validé indépendamment. La validation de tous les blocs permet d’obtenir la certification.
En cas d’échec à l’examen, les apprenants conservent le bénéfice des épreuves dans lesquelles ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 10/20. Les apprenants peuvent présenter les épreuves de cet examen jusqu’à leur obtention durant 5 années d’affilée.
Passerelles
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences
Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité ou d’un autre diplôme national de niveau 5 ou supérieur seront, à leur demande, dispensés de subir l’épreuve U2 « langue vivante étrangère 2 ». Les candidats à une spécialité de brevet de technicien supérieur, titulaires d’un diplôme universitaire de technologie, et ayant validé au cours de leur formation une unité d‟enseignement d’économie – droit – management, peuvent être, à leur demande, dispensés de subir l’unité d’économie, droit et management.
Taux d’obtention de la certification
88% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme obtiennent la certification et atteignent leur objectif professionnel.
Rythme d’alternance : 2 jours d’entreprise (lundi et mardi) et 3 jours d’école (mercredi, jeudi, vendredi). Consultez notre calendrier.
Une sortie sur le terrain a lieu tous les jeudi. Les étudiants en alternance ne sont pas en entreprise le jour de la sortie.
La formation est gratuite en apprentissage pour l’apprenti.
Elle est intégralement financée par l’OPCO de l’employeur (entreprises privées) ou directement par l’employeur public, conformément au niveau de prise en charge déterminé par l’Etat pour cette formation.
Cette formation est dispensée dans l’ensemble de nos campus.
Compétences
Prendre en charge la demande de l’annonceur
Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
Piloter un plan de communication
Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
Créer des contenus et des solutions de communication
Produire et diffuser des solutions de communication
Acheter des prestations
Contrôler et évaluer les solutions de communication
Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
Construire et positionner une offre media et digitale innovante
Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes
Rendre compte de manière succincte de différentes positions présentes dans un ensemble documentaire à dominante textuelle portant sur une question de société
Mobiliser des exemples d’opérations ou de campagnes de communication illustrant les positions présentes dans l’ensemble documentaire en s’appuyant sur les connaissances acquises et la réflexion menée en cours de formation
Analyser une opération ou une campagne de communication en lien avec la question de société abordée à travers les procédés qu’elle mobilise
Concevoir et rédiger un message dans une situation de communication donnée
Mobiliser les références culturelles qui peuvent le sous-tendre
Justifier la cohérence du message produit au regard de la situation de communication donnée
Compréhension de l’oral
Production et interaction orales
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
Compréhension de documents écrits
Production et interaction écrites
Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
Compréhension de documents
Production et interaction orales
Diplôme
BTS Communication
Objectif
Cette action de formation permet d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur de niveau 5 Communication, Code NSF 320, enregistré au RNCP par arrêté du 11/06/2009.
Candidater au BTS Communication ?
Débouchés
Poursuites d'études...
Après un BTS Communication, il est possible de poursuivre…
... au Cours Diderot !
- Bachelor Marketing et Communication
- Bachelor Stratégie Événementielle
- Bachelor Marketing International
- Bachelor Tourisme
... dans nos écoles partenaires !
- Communication
- Administration et Gestion des Organisations Communication 360 et Marketing Digital
- Communication & Événementiel
- Photographie Naturaliste et Animalière
- Communication & Marketing Digital
- Communication, Animation et Médiation Scientifique
- Communication, Vidéo & Animation