BTS Gestion de la PME - Diplôme BAC+2
Titre RNCP38363
BTS Gestion de la PME (GPME)
Le Cours Diderot prépare aux métiers du commerce, des ressources humaines et du monde de l’entreprise dans son entièreté à travers un BTS Gestion de la PME (GPME) de niveau BAC+2. Actuellement, le domaine est en plein essort et connaît des transformations majeures, marquées par la digitalisation, la responsabilité sociale des entreprises (RSE), et l’internationalisation des compétences.
En optant pour le BTS Gestion PME (GPME) au Cours Diderot, vous rejoignez une communauté de 4000 nouveaux étudiants annuellement répartis sur 8 campus en France. Ensemble, vous partagez l’ambition de vous épanouir, la volonté de développer vos talents, le désir de vivre de votre passion, et le courage de surmonter tous les obstacles qui pourraient entraver la réalisation de vos rêves.
Pédagogie & NetCampus
Au Cours Diderot, la formation va au-delà de la simple transmission de connaissances. En effet, cette transmission s’effectue en amont grâce à la pédagogie inversée que nous prônons.
Les séances ont pour objectif d’illustrer ces connaissances, de les développer, et de les mettre en pratique dans des situations concrètes. Grâce à cette pédagogie active, les étudiants sont en mesure d’intégrer de manière durable ces connaissances théoriques et techniques, acquérant ainsi une parfaite maîtrise qui leur permet de les exploiter efficacement en situation de travail.
Immersion en milieu professionnel
Stage professionnel
12 semaines réparties sur 2 ans.
Apprentissage
Rythme d’apprentissage : 2 jours d’école (lundi, mardi) et 3 jours d’entreprise (mercredi, jeudi, vendredi). Le calendrier est établi à la signature du contrat.
Admission & enseignements
La formation est accessible en formation initiale, continue et en apprentissage. L’admission se fait sur dossier. Les pré-requis sont les suivants :
Intégrer le BTS Gestion de la PME (GPME) du Cours Diderot en 1ère année
Il suffit d’avoir un BAC (quelle que soit la filière) pour intégrer le BTS Gestion de la PME (GPME).
Intégrer le BTS Gestion de la PME (GPME) du Cours Diderot en 2ème année
Il suffit d’avoir validé la première année de BTS dans un établissement supérieur.
Les admissions se font dans la limite des place disponibles. Le Cours Diderot accueille des classes de maximum 25 étudiants par session et par campus. Le dossier est à remplir en ligne sur notre plateforme d’inscription.
Quel que soit le statut du candidat, l’inscription suppose de satisfaire les prérequis et de respecter toutes les étapes de candidature.
Les compétences professionnelles sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète composée de 1 635 heures de formation, réparties sur 2 années, à raison de :
- 825 heures en 1ère année,
- 810 heures en 2ème année,
auxquelles s’ajoutent 12 semaines d’application pratique en entreprise, soit 420 heures de stage.
Une seule session de formation est assurée chaque année. La prochaine session démarre le 25 septembre 2025.
Le parcours pédagogique est composé des unités d’enseignement suivantes :
En première année :
- Culture générale et expression – 60 heures
- Langue vivante étrangère 1 – 120 heures
- Culture économique, juridique et managériale – 120 heures
- Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME – 150 heures
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME – 120 heures
- Culture économique, juridique et managériale appliquée – 45 heures
- Communication – 90 heures
- Atelier de professionnalisation – 120 heures
En deuxième année :
- Culture générale et expression – 60 heures
- Langue vivante étrangère 1 – 90 heures
- Culture économique, juridique et managériale – 120 heures
- Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME – 30 heures
- Participer à la gestion des risques de la PME – 105 heures
- Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME – 90 heures
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME – 150 heures
- Culture économique, juridique et managériale appliquée – 45 heures
- Communication – 30 heures
- Atelier de professionnalisation – 90 heures
Les inscriptions à l’examen se réalisent auprès de l’éducation nationale chaque année au mois d’octobre / novembre de la 2ème année de formation.
Les apprenants sont convoqués aux épreuves d’examens qui se déroulent en mai et juin de la 2ème année.
Les épreuves de l’examen sont les suivantes :
E.1 : Culture générale et expression : Écrit / 4h / Coef. 4
E.2 : Langue vivante étrangère 1 : Écrit 2h Coef. 2 / Oral 20min (+20 min de préparation) Coef. 1
E.3 : Culture économique, juridique et managériale : Ecrit / 4h / Coef. 6
E.4 : Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME : Oral & Pratique / 1h / Coef.6
E.5 : Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME : Écrit 2h30 Coef. 4 / Oral 30 min Coef. 4
E.6 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : Écrit / 4h30 / Coef. 6
Épreuves facultatives :
EF.1 : Communication en langue vivante étrangère 2*
* La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points au-dessus de la moyenne peuvent être pris en compte.
Délivrance du diplôme :
Les apprenants ayant obtenu 10/20 de moyenne à l’examen sont admis et se voient délivrer le diplôme du BTS Gestion de la PME.
Chaque bloc peut être validé indépendamment. La validation de tous les blocs permet d’obtenir la certification.
L’ensemble des blocs de compétences constitue la certification dans son entièreté. Il n’est pas possible de valider partiellement la certification.
En cas d’échec à l’examen, les apprenants conservent le bénéfice des épreuves dans lesquelles ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 10/20. Les apprenants peuvent présenter les épreuves de cet examen jusqu’à leur obtention durant 5 années d’affilée.
Passerelles :
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences :
Il n’existe aucune équivalence.
Taux d’obtention de la certification :
N/C Lancement de la formation en 2024.
- Parcours Classique (1ère année) : 3 500€
- 2ème année en apprentissage
Pour les candidats à la formation continue/professionnelle, nous vous invitons à vous rapprocher du service dédié (financement@diderot-education.com) pour connaître les éventuelles possibilités de financement/prise en charge totale ou partielle de la formation.
Cette formation est dispensée dans l’ensemble de nos campus.
La formation est accessible en apprentissage. L’admission se fait sur dossier. Les pré-requis sont les suivants :
Intégrer le BTS Gestion PME (GPME) du Cours Diderot en 1ère année
Il suffit d’avoir un BAC (quelle que soit la filière) pour intégrer le BTS Gestion PME (GPME).
Rejoindre le BTS Gestion PME (GPME) du Cours Diderot en 2ème année
Il suffit d’avoir validé la première année de BTS dans un établissement supérieur.
Les admissions se font dans la limite des place disponibles. Le Cours Diderot accueille des classes de maximum 25 étudiants par session et par campus. Le dossier est à remplir en ligne sur notre plateforme d’inscription.
L’admission au BTS Gestion de la PME (GPME) peut également être réalisée via la plateforme Parcoursup.
Quel que soit le statut du candidat, l’inscription suppose de satisfaire les prérequis et de respecter toutes les étapes de candidature.
L’accès à la formation en apprentissage nécessite la conclusion d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avant la date de démarrage de la session de formation.
🔎 Conseil : Inscrivez-vous dès maintenant afin de bénéficier de l’accompagnement de notre équipe dans votre recherche d’alternance !
Les compétences professionnelles visées sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète assurée en alternant des périodes de face-à-face pédagogique et des périodes en entreprise.
La session de formation complète est composée de 1 365 heures de formation, réparties sur 2 années, à raison de :
- 658 heures en 1ère année,
- 707 heures en 2ème année,
Les modalités d’acquisition des compétences en entreprise seront définies avec l’entreprise/le Maître d’apprentissage en amont de la mise en apprentissage.
Une seule session de formation est assurée chaque année. La prochaine session commence le 25 septembre 2025 (début du contrat d’apprentissage).
Le parcours pédagogique est composé des unités d’enseignement suivantes :
En première année :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère 1
- Culture économique, juridique et managériale
- Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Culture économique, juridique et managériale appliquée
- Communication
- Atelier de professionnalisation
En deuxième année :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère 1
- Culture économique, juridique et managériale
- Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Culture économique, juridique et managériale appliquée
- Communication
- Atelier de professionnalisation
Les inscriptions à l’examen se réalisent auprès de l’éducation nationale chaque année au mois d’octobre / novembre de la 2ème année de formation.
Les apprenants sont convoqués aux épreuves d’examens qui se déroulent en mai et juin de la 2ème année.
Les épreuves de l’examen sont les suivantes :
E.1 : Culture générale et expression : Écrit / 4h / Coef. 4
E.2 : Langue vivante étrangère 1 : Écrit 2h Coef. 2 / Oral 20min (+20 min de préparation) Coef. 1
E.3 : Culture économique, juridique et managériale : Ecrit / 4h / Coef. 6
E.4 : Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME : Oral & Pratique / 1h / Coef.6
E.5 : Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME : Écrit 2h30 Coef. 4 / Oral 30 min Coef. 4
E.6 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : Écrit / 4h30 / Coef. 6
Épreuves facultatives :
EF.1 : Communication en langue vivante étrangère 2*
* La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points au-dessus de la moyenne peuvent être pris en compte.
Délivrance du diplôme :
Les apprenants ayant obtenu 10/20 de moyenne à l’examen sont admis et se voient délivrer le diplôme du BTS Gestion de la PME.
Chaque bloc peut être validé indépendamment. La validation de tous les blocs permet d’obtenir la certification.
L’ensemble des blocs de compétences constitue la certification dans son entièreté. Il n’est pas possible de valider partiellement la certification.
En cas d’échec à l’examen, les apprenants conservent le bénéfice des épreuves dans lesquelles ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 10/20. Les apprenants peuvent présenter les épreuves de cet examen jusqu’à leur obtention durant 5 années d’affilée.
Passerelles :
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences :
Il n’existe aucune équivalence.
Taux d’obtention de la certification :
N/C Lancement de la formation en 2024.
Rythme d’apprentissage : 2 jours d’école (lundi, mardi) et 3 jours d’entreprise (mercredi, jeudi, vendredi). Consultez notre calendrier.
Dès que vous serez accepté(e), le calendrier sera disponible sur votre espace collaboratif Netcampus.
La formation est gratuite en apprentissage pour l’apprenti.
Elle est intégralement financée par l’OPCO de l’entreprise/employeur, conformément au niveau de prise en charge déterminé par l’Etat pour cette formation.
Cette formation est dispensée dans l’ensemble de nos campus.
Compétences
C1. Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres.
C2. Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés).
C3. Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations.
C4. Rechercher et sélectionner les fournisseurs.
C5. Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
C6. Assurer le suivi comptable des opérations commerciales.
C7. Conduire une veille.
C8. Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet ».
C9. Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices.
C10. Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie.
C11. Gérer des risques identifiés dans la PME.
C12. Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME.
C13. Assurer le suivi administratif du personnel.
C14. Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments.
C15. Organiser les élections des représentants du personnel.
C16. Participer à la gestion des ressources humaines.
C17. Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise.
C18. Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME.
C19. Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME.
C20. Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle.
C21. Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME.
C22. Analyser l’activité de la PME.
C23. Produire et analyser des informations de nature financière.
C24. Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière.
C25. Concevoir et analyser un tableau de bord.
Diplôme
Qualification : Certification Professionnelle de niveau 5 (Bac +2) enregistrée au RNCP38363.
Consultez la fiche RNCP38363 du BTS Gestion de la PME.
Objectif
Comment candidater ?

Débouchés
Secteurs d’activités :
Le titulaire du BTS Gestion de la PME peut exercer dans divers secteurs :
- Commerce et distribution : entreprises commerciales de toutes tailles
- Industrie : production, logistique, gestion administrative
- Services aux entreprises : conseil, assurance, immobilier
- Secteur public et associatif : administrations, ONG, collectivités
- Start-ups et entreprises innovantes
Types d’emplois accessibles :
- Assistant de direction
- Collaborateur
- Secrétaire de direction
Poursuites d'études...
... en Bachelor of Science !
- BSc Marketing et Communication
- BSc Tourisme
- BSc Marketing International
- BSc Stratégies Événementielles
- Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG)
... en Master of Science !
- Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
- MSc Management, Marketing & Stratégie d’Entreprise