BTS Management Commercial Opérationnel - Diplôme BAC+2
Titre RNCP38362

BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

Le Cours Diderot prépare aux métiers du commerce et de la gestion à travers un BTS MCO de niveau BAC+2. Actuellement, le domaine est en plein essort et connaît des transformations majeures, marquées par la digitalisation, la gestion de la relation client, et le renforcement des compétences opérationnelles.

Grâce à son BTS Management Commercial Opérationnel, le Cours Diderot offre une formation commerce ancrée dans la professionnalisation des étudiants, comprenant des rencontres avec des professionnels, la création et la gestion de projets, des stages professionnels, l’apprentissage des langues étrangères, ainsi que la réalisation et le suivi de cycles de conférences.

En optant pour le BTS MCO au Cours Diderot, vous rejoignez une communauté de 4000 nouveaux étudiants annuellement répartis sur 8 campus en France. Ensemble, vous partagez l’ambition de vous épanouir, la volonté de développer vos talents, le désir de vivre de votre passion, et le courage de surmonter tous les obstacles qui pourraient entraver la réalisation de vos rêves.

Contact BTS MCO - Cours Diderot

Besoin d'aide ?

Orientation ou réorientation, nos conseillers sont à votre écoute !

Pédagogie & NetCampus

Au Cours Diderot, la formation va au-delà de la simple transmission de connaissances. En effet, cette transmission s’effectue en amont grâce à la pédagogie inversée que nous prônons.

Les séances ont pour objectif d’illustrer ces connaissances, de les développer, et de les mettre en pratique dans des situations concrètes. Grâce à cette pédagogie active, les étudiants sont en mesure d’intégrer de manière durable ces connaissances théoriques et techniques, acquérant ainsi une parfaite maîtrise qui leur permet de les exploiter efficacement en situation de travail.

Immersion en milieu professionnel

Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant. Aristote

Stages professionnels

16 semaines réparties sur 2 ans.

Apprentissage en entreprise

Rythme d’apprentissage : 2 jours d’école (lundi, mardi) et 3 jours d’entreprise (mercredi, jeudi, vendredi)Le calendrier est établi à la signature du contrat.

Admission & enseignements

Compétences

L’objectif de développement de compétences suppose qu’à la fin de leur formation, les apprenants sont compétents dans les domaines suivants :

C1. Assurer la veille informationnelle.

C2. Réaliser des études commerciales.

C3. Vendre.

C4. Entretenir la relation client.

C5. Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services.

C6. Organiser l’espace commercial.

C7. Développer les performances de l’espace commercial.

C8. Concevoir et mettre en place la communication commerciale.

C9. Évaluer l’action commerciale.

C10. Gérer les opérations courantes.

C11. Prévoir et budgétiser l’activité.

C12. Analyser les performances.

C13. Organiser le travail de l’équipe commerciale.

C14. Recruter des collaborateurs.

C15. Animer l’équipe commerciale.

C16. Évaluer les performances de l’équipe commerciale.

Lorsque la formation est suivie en apprentissage, elle a également pour objectif de permettre à l’apprenti une meilleure connaissance du monde professionnel.

Diplôme

Nom du diplôme : Brevet de Technicien Supérieur en Management Commercial Opérationnel de niveau 5

Qualification : Certification Professionnelle de niveau 5 (Bac +2) enregistrée au RNCP38362.

Consultez la fiche RNCP38362 du BTS Mangement Commercial Opérationnel

Nombre de crédits ECTS : 120

Objectif

Cette action de formation permet d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur de niveau 5 Management commercial opérationnel, Code NSF 310, enregistré au RNCP par arrêté du 15/10/2018 publié au JO 07/11/2018 pour 10 ans.
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme d’Etat délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur.
L’Organisme de formation Diderot Education – Cours Diderot est habilité par les différentes académies (rectorats) au sein desquelles il est implanté à préparer ladite formation et présenter des candidats à l’examen national du BTS.

Cette certification donne accès à la profession de “Conseiller de vente et de services”, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité (=Débouchés).

Comment candidater ?

Pour postuler à cette formation, vous pouvez facilement créer un dossier sur la plateforme DiderotMax et suivre les instructions fournies pour soumettre votre candidature.
Tout le processus d’admission est en ligne et vous recevez une réponse à votre candidature en moins de 72h.
logo diderot education

Débouchés

Secteurs d’activités

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel peut évoluer dans divers secteurs liés à la gestion et au développement commercial :

  • Grande distribution et commerce de détail : magasins spécialisés, supermarchés, enseignes de distribution
  • Commerce interentreprises (BtoB) : grossistes, fournisseurs, entreprises de négoce
  • Banque et assurance : services financiers, relation clientèle
  • Tourisme et hôtellerie : gestion commerciale et relation client
  • E-commerce et digital : gestion de boutiques en ligne, marketing digital
  • Services aux entreprises : conseil, télécommunications, immobilier

Types d’emplois accessibles

  • Dès l’obtention du BTS : Conseiller de vente et de services, Vendeur/conseiller e-commerce, Chargé de clientèle, Chargé du service client, Marchandiseur, Manager adjoint, Second de rayon, Manager d’une unité commerciale de proximité.
  • Avec expérience : Chef des ventes/de rayon, Responsable e-commerce, Responsable de drive, Responsable adjoint, Manger de caisses, Manager de rayon(s), Manager de la relation client, Responsable de secteur/de département, Manager d’une unité commerciale.

Poursuites d'études...

A l’issue d’un BTS MCO, vous pouvez intégrer une formation visant une certification de niveau 6 (Bac +3).
Après un BTS commerce MCO, il est possible de poursuivre…

... en Bachelor of Science !

  • BSc Marketing et Communication
  • BSc Marketing International
  • BSc Stratégies Événementielles

... en Master of Science !

  • MSc Management, Marketing & Stratégie d’Entreprise