BTS NDRC - Diplôme BAC+2
Titre RNCP38368
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
Le Cours Diderot prépare aux métiers du commerce et de la vente à travers un BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client (NDRC) de niveau BAC+2. Actuellement, le domaine est en plein essort et connaît des transformations majeures, marquées par la digitalisation, la gestion de la relation client, et le renforcement des compétences opérationnelles.
Grâce à son BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client (NDRC), le Cours Diderot offre une formation ancrée dans la professionnalisation des étudiants, comprenant des rencontres avec des professionnels, la création et la gestion de projets, des stages professionnels, l’apprentissage des langues étrangères, ainsi que la réalisation et le suivi de cycles de conférences.
En optant pour le BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client (NDRC) au Cours Diderot, vous rejoignez une communauté de 4000 nouveaux étudiants annuellement répartis sur 8 campus en France. Ensemble, vous partagez l’ambition de vous épanouir, la volonté de développer vos talents, le désir de vivre de votre passion, et le courage de surmonter tous les obstacles qui pourraient entraver la réalisation de vos rêves.
Pédagogie & NetCampus
Au Cours Diderot, la formation va au-delà de la simple transmission de connaissances. En effet, cette transmission s’effectue en amont grâce à la pédagogie inversée que nous prônons.
Les séances ont pour objectif d’illustrer ces connaissances, de les développer, et de les mettre en pratique dans des situations concrètes. Grâce à cette pédagogie active, les étudiants sont en mesure d’intégrer de manière durable ces connaissances théoriques et techniques, acquérant ainsi une parfaite maîtrise qui leur permet de les exploiter efficacement en situation de travail.
Immersion en milieu professionnel
Stages profesionnels
Apprentissage en entreprise
Rythme d’apprentissage : 2 jours d’école (lundi, mardi) et 3 jours d’entreprise (mercredi, jeudi, vendredi).
Le calendrier est établi à la signature du contrat.
Admission & enseignements
La formation est accessible en formation initiale, continue et en apprentissage. L’admission se fait sur dossier. Les pré-requis sont les suivants :
Intégrer le BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client (NDRC) du Cours Diderot en 1ère année
Il suffit d’avoir un BAC (quelle que soit la filière) pour intégrer le BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client (NDRC)
Intégrer le BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client (NDRC) du Cours Diderot en 2ème année
Il suffit d’avoir validé la première année de BTS dans un établissement supérieur.
Les admissions se font dans la limite des place disponibles. Le Cours Diderot accueille des classes de maximum 25 étudiants par session et par campus. Le dossier est à remplir en ligne sur notre plateforme d’inscription.
Quel que soit le statut du candidat, l’inscription suppose de satisfaire les prérequis et de respecter toutes les étapes de candidature.
Ces compétences professionnelles sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète composée de 1740 heures de formation, réparties sur 2 années, à raison de :
- 870 heures en 1ère année,
- 870 heures en 2ème année,
auxquelles d’ajoutent 16 semaines d’application pratique en entreprise, soit 560 heures de stage.
Une seule session de formation est assurée chaque année. La prochaine session démarre le 25 septembre 2025.
Le parcours pédagogique est composé des unités d’enseignement suivantes :
En première année :
- Culture générale et expression – 60 heures
- Communication en langues vivantes étrangères – 90 heures
- Culture économique, juridique et managériale – 120 heures
- Culture économique, juridique et managériale appliquée – 30 heures
- Relation client et négociation-vente – 180 heures
- Relation client à distance et digitalisation – 150 heures
- Relation client et animation de réseaux – 120 heures
- Atelier de professionnalisation – 120 heures
En deuxième année :
- Culture générale et expression – 60 heures
- Communication en langues vivantes étrangères – 90 heures
- Culture économique, juridique et managériale – 120 heures
- Culture économique, juridique et managériale appliquée – 30 heures
- Relation client et négociation-vente – 180 heures
- Relation client à distance et digitalisation – 150 heures
- Relation client et animation de réseaux – 120 heures
- Atelier de professionnalisation – 120 heures
Les inscriptions à l’examen se réalisent auprès de l’éducation nationale chaque année au mois d’octobre / novembre de la 2ème année de formation.
Les apprenants sont convoqués aux épreuves d’examens qui se déroulent en mai et juin de la 2ème année.
Les épreuves de l’examen sont les suivantes :
E.1 : Culture générale et expression : Écrit / 4h / Coef. 3
E.2 : Communication en langue vivante étrangère 1 : Oral / 1h / Coef. 3
E.3 : Culture économique, juridique et managériale : Ecrit / 4h / Coef. 3
E.4 : Relation client et négociation – vente : Oral / 1h40 / Coef. 5
E.5 : Relation client à distance et digitalisation : Écrit & Pratique / 3h40 / Coef. 4
E.6 : Relation client et animation de réseaux : Oral / 40 min / Coef. 3
Épreuves facultatives :
EF.1 : Communication en langue vivante étrangère 2 (*)
* La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points au-dessus de la moyenne peuvent être pris en compte.
Délivrance du diplôme :
Les apprenants ayant obtenu 10/20 de moyenne à l’examen sont admis et se voient délivrer le diplôme du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
Chaque bloc peut être validé indépendamment. La validation de tous les blocs permet d’obtenir la certification.
L’ensemble des blocs de compétences constitue la certification dans son entièreté. Il n’est pas possible de valider partiellement la certification.
En cas d’échec à l’examen, les apprenants conservent le bénéfice des épreuves dans lesquelles ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 10/20. Les apprenants peuvent présenter les épreuves de cet examen jusqu’à leur obtention durant 5 années d’affilée.
Passerelles :
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences :
Il n’existe aucune équivalence.
Taux d’obtention de la certification :
N/C Lancement de la formation en 2024.
- Parcours Classique (1ère année) : 3 500€
- 2ème année en apprentissage
Pour les candidats à la formation continue/professionnelle, nous vous invitons à vous rapprocher du service dédié (financement@diderot-education.com) pour connaître les éventuelles possibilités de financement/prise en charge totale ou partielle de la formation.
Cette formation est dispensée dans l’ensemble de nos campus.
La formation est accessible en apprentissage. L’admission se fait sur dossier. Les pré-requis sont les suivants :
Intégrer le BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client (NDRC) du Cours Diderot en 1ère année
Il suffit d’avoir un BAC (quelle que soit la filière) pour intégrer le BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client (NDRC).
Intégrer le BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client (NDRC) du Cours Diderot en 2ème année
Il suffit d’avoir validé la première année de BTS dans un établissement supérieur.
Les admissions se font dans la limite des place disponibles. Le Cours Diderot accueille des classes de maximum 25 étudiants par session et par campus. Le dossier est à remplir en ligne sur notre plateforme d’inscription.
L’admission au BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) peut également être réalisée via la plateforme Parcoursup.
Quel que soit le statut du candidat, l’inscription suppose de satisfaire les prérequis et de respecter toutes les étapes de candidature.
L’accès à la formation en apprentissage nécessite la conclusion d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avant la date de démarrage de la session de formation.
🔎 Conseil : Inscrivez-vous dès maintenant afin de bénéficier de l’accompagnement de notre équipe dans votre recherche d’alternance !
Les compétences professionnelles visées sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète assurée en alternant des périodes de face-à-face pédagogique et des périodes en entreprise.
La session de formation complète est composée de 1365 heures de formation, réparties sur 2 années, à raison de :
- 658 heures en 1ère année,
- 707 heures en 2ème année,
Les modalités d’acquisition des compétences en entreprise seront définies avec l’entreprise/le Maître d’apprentissage en amont de la mise en apprentissage.
Une seule session de formation est assurée chaque année. La prochaine session commence le 25 septembre 2025 (début du contrat d’apprentissage).
Le parcours pédagogique est composé des unités d’enseignement suivantes :
En première année :
- Culture générale et expression
- Communication en langues vivantes étrangères
- Culture économique, juridique et managériale
- Culture économique, juridique et managériale appliquée
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux
- Atelier de professionnalisation
En deuxième année :
- Culture générale et expression
- Communication en langues vivantes étrangères
- Culture économique, juridique et managériale
- Culture économique, juridique et managériale appliquée
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux
- Atelier de professionnalisation
Les inscriptions à l’examen se réalisent auprès de l’éducation nationale chaque année au mois d’octobre / novembre de la 2ème année de formation.
Les apprenants sont convoqués aux épreuves d’examens qui se déroulent en mai et juin de la 2ème année.
Les épreuves de l’examen sont les suivantes :
E.1 : Culture générale et expression : Écrit / 4h / Coef. 3
E.2 : Communication en langue vivante étrangère 1 : Oral / 1h / Coef. 3
E.3 : Culture économique, juridique et managériale : Ecrit / 4h / Coef. 3
E.4 : Relation client et négociation – vente : Oral / 1h40 / Coef. 5
E.5 : Relation client à distance et digitalisation : Écrit & Pratique / 3h40 / Coef. 4
E.6 : Relation client et animation de réseaux : Oral / 40 min / Coef. 3
Épreuves facultatives :
EF.1 : Communication en langue vivante étrangère 2 (*)
* La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points au-dessus de la moyenne peuvent être pris en compte.
Délivrance du diplôme :
Les apprenants ayant obtenu 10/20 de moyenne à l’examen sont admis et se voient délivrer le diplôme du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
Chaque bloc peut être validé indépendamment. La validation de tous les blocs permet d’obtenir la certification.
L’ensemble des blocs de compétences constitue la certification dans son entièreté. Il n’est pas possible de valider partiellement la certification.
En cas d’échec à l’examen, les apprenants conservent le bénéfice des épreuves dans lesquelles ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 10/20. Les apprenants peuvent présenter les épreuves de cet examen jusqu’à leur obtention durant 5 années d’affilée.
Passerelles :
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences :
Il n’existe aucune équivalence.
Taux d’obtention de la certification :
N/C Lancement de la formation en 2024.
Rythme d’apprentissage : 2 jours d’école (lundi, mardi) et 3 jours d’entreprise (mercredi, jeudi, vendredi). Consultez notre calendrier.
Dès que vous serez accepté(e), le calendrier sera disponible sur votre espace collaboratif Netcampus.
La formation est gratuite en apprentissage pour l’apprenti.
Elle est intégralement financée par l’OPCO de l’entreprise/employeur, conformément au niveau de prise en charge déterminé par l’Etat pour cette formation.
Cette formation est dispensée dans l’ensemble de nos campus.
Compétences
C1. Cibler et prospecter la clientèle.
C2. Négocier et accompagner la relation client.
C3. Organiser et animer un événement commercial.
C4. Exploiter et mutualiser l’information commerciale.
C5. Maîtriser la relation omnicanale.
C6. Animer la relation client digitale.
C7. Développer la relation client en e-commerce.
C8. Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs.
C9. Développer et animer un réseau de partenaires.
C10. Créer et animer un réseau de vente directe.
Diplôme
Qualification : Certification Professionnelle de niveau 5 (Bac +2) enregistrée au RNCP38368.
Consultez la fiche RNCP38368 du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
Nombre de crédits ECTS : 120
Objectif
Comment candidater ?

Débouchés
Secteurs d’activités
Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client peut évoluer dans différents secteurs liés à la vente, la relation client et le commerce :
- Distribution et commerce : entreprises de vente de produits et services, magasins spécialisés
- Banque et assurance : gestion de clientèle, conseil en services financiers
- Télécommunications et nouvelles technologies : vente de solutions numériques et digitales
- Industrie et commerce interentreprises (BtoB) : négociation avec des professionnels
- E-commerce et marketing digital : gestion de boutiques en ligne, animation de communautés
- Secteur des services : immobilier, transport, tourisme
Types d’emplois accessibles
Dès l’obtention du BTS :
- Commercial terrain, Négociateur, Conseiller commercial, Chargé d’affaires ou de clientèle, Technico-commercial
- Télévendeur, Téléconseiller, Conseiller client à distance, Téléprospecteur
- Commercial e-commerce, Assistant responsable e-commerce, Animateur commercial site e-commerce
- Marchandiseur, Chef de secteur, e-Marchandiseur
- Animateur réseau, Animateur des ventes, Vendeur à domicile, Ambassadeur
Avec expérience :
- Responsable d’équipe, Superviseur, Manager de plateau
- Responsable e-commerce, Animateur de communautés web
- Responsable de secteur, Responsable de réseau, Directeur de réseau
- Animateur ou Responsable de zone
Poursuites d'études...
A l’issue d’un BTS NDRC, vous pouvez intégrer une formation visant une certification de niveau 6 (Bac +3).
Après un BTS NDRC, il est possible de poursuivre…
... en Bachelor of Science !
- BSc Marketing et Communication
- BSc Marketing International
- BSc Stratégies Événementielles