BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) - Diplôme BAC+2

BTS Services Informatiques aux organisations

Le Cours Diderot prépare aux métiers du développement informatique à travers un BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) de niveau BAC+2.
L’informatique a depuis longtemps envahi tous les secteurs d’activité et ses applications ne cessent d’évoluer. Big data, informatique décisionnelle, réalité virtuelle, systèmes embarqués, créent de nouvelles possibilités dans des domaines aussi variés que les transports, la santé, la production industrielle, la finance, le marketing, le multimédia… Une dynamique très favorable à l’emploi.

Ainsi avec son BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), le Cours Diderot propose une formation informatique ancrée sur la professionnalisation des étudiants : rencontres avec des professionnels, création et gestion de projets, stages professionnels, apprentissage des langues étrangères, réalisation et suivi de cycles de conférences.

Venir au Cours Diderot pour faire son BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) c’est rejoindre une communauté de 4000 nouveaux étudiants chaque année sur 8 campus en France qui partagent l’ambition de s’épanouir, la volonté de développer leur talent, le désir de vivre de leur passion, le courage de franchir tous les obstacles qui les éloignent de leurs rêves et la possibilité de suivre leur formation en Open Campus offrant ainsi une flexibilité accrue aux étudiants.

Contact BTS Services Informatiques aux Organisations - Cours Diderot

Besoin d'aide ?

Orientation ou réorientation,
nos conseillers sont à votre écoute !

Pédagogie & NetCampus

Au Cours Diderot, la formation ne se limite pas à la transmission de connaissances. Cette transmission est réalisée en amont, grâce à la pédagogie inversée que nous prônons.
Les séances ont vocation à illustrer ces connaissances, à les développer et à les utiliser dans des situations concrètes. Cette pédagogie active permet aux étudiants d’intégrer durablement ces connaissances théoriques et techniques, et de développer une parfaite maîtrise permettant de les exploiter en situation de travail.

Immersion en milieu professionnel

Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant. Aristote

Stages professionnels

Les apprenants suivant la formation hors apprentissage réalisent durant leur cursus 10 semaines de stage dans des entreprises du secteur informatique.

Apprentissage en entreprise

Rythme d’apprentissage : 2 jours d’entreprise (lundi et mardi) et 3 jours d’école (mercredi, jeudi et vendredi).

Le calendrier est établi à la signature du contrat.

Admission & enseignements

Compétences

Gérer le patrimoine informatique
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
Développer la présence en ligne de l’organisation
Travailler en mode projet
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
Organiser son développement professionnel

1. Conception et développement d’applications
Concevoir et développer une solution applicative
Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
Gérer les données
2. Cybersécurité des services informatiques
Protéger les données à caractère personnel
Préserver l’identité numérique de l’organisation
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement

1. Communiquer par écrit :
Appréhender et réaliser un message écrit ;
Respecter les contraintes de la langue écrite ;
Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, Pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production ;
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
2. Communiquer oralement :
S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression Appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs ;
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
Compréhension de documents écrits ;
Production et interaction écrites ;
Compréhension de l’oral ;
Production et interaction orales.

Comprendre et résoudre les problèmes mathématiques élémentaires auxquels une personne informaticienne est couramment confrontée (calcul binaire, masque de réseau, opérateurs logiques…) ;
Comprendre et manipuler les objets mathématiques fréquemment utilisés en programmation, de manière à pouvoir exploiter informatiquement une solution mathématique préalablement construite ;
Résoudre des problèmes numériques nécessitant la mise en œuvre d’algorithmes qu’il s’agit de construire, de mettre en forme et dont on comparera éventuellement les performances.

Analyser des situations économiques, juridiques et managériales auxquelles un prestataire de services informatiques est confrontée ;
Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale ;
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées ;
Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ;
Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.

Langue vivante 2
Mathématiques approfondies
Parcours de certification complémentaire

Diplôme

Nom du diplôme : Brevet de Technicien Supérieur Services Informatiques aux Organisations de niveau 5
Nombre de crédits ECTS : 120

Objectif

Cette action de formation permet d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur de niveau 5 Services informatiques aux organisations, Code NSF 326, enregistré au RNCP par arrêté du 29/04/2019 publié au JO le 30/05/2019.
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme d’Etat délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur.
L’Organisme de formation Diderot Education – Cours Diderot est habilité par les différentes académies (rectorats) au sein desquelles il est implanté à préparer ladite formation et présenter des candidats à l’examen national du BTS.

Candidatez au BTS Services Informatiques aux organisations ?

Pour postuler à cette formation, vous pouvez facilement créer un dossier sur la plateforme DiderotMax et suivre les instructions fournies pour soumettre votre candidature.
Tout le processus d’admission est en ligne et vous recevez une réponse à votre candidature en moins de 72h.
logo diderot education

Débouchés

Les dénominations d’emplois concernées sont diverses. À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :
  • analyste d’applications
  • analyste d’études
  • analyste programmeur
  • chargé d’études informatiques
  • développeur d’applications informatiques
  • développeur d’applications mobiles
  • technicien développement – exploitation
  • développeur Web
  • informaticien d’études
  • programmeur d’applications
  • responsable des services applicatifs
  • technicien d’études informatiques

Poursuite d'étude...

A l’issue d’un BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), vous pouvez intégrer une formation visant une certification de niveau 6 (Bac +3).
IBS, Indigo Blockchain School, est une école spécialisée dans l’informatique, le développement web2 et web3 et la blockchain.
Les étudiants ayant obtenu leur BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) au Cours Diderot peuvent accéder aux bachelor d’Indigo Blockchain School en parcours admission parallèle (PAP). Continuer en bachelor permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et compétences en informatique en se spécialisant dans la blockchain. Dans le cadre du bachelor d’Indigo les étudiants doivent effectuer un stage de 6 mois.

... en Bachelor !

Nos campus

Cette formation est présente dans nos 9 campus en France.