BTS Tourisme - Diplôme BAC+2
Titre RNCP37890
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Grâce au code bourse : BTSTOUR500
Pour bénéficier de l’offre, assurez-vous d’avoir finaliser votre inscription avant le 15 décembre.
* Valable pour les nouveaux inscrits en 1ère année en BTS Tourisme pour l’année 2024/2025
* Non valable pour la rentrée décalée de janvier 2025
BTS Tourisme
Venir au Cours Diderot pour faire son BTS Tourisme c’est rejoindre une communauté de 4000 nouveaux étudiants chaque année sur 8 campus en France qui partagent l’ambition de s’épanouir, la volonté de développer leur talent, le désir de vivre de leur passion et le courage de franchir de tous les obstacles qui les éloignent de leurs rêves.
Pédagogie & NetCampus
Immersion en milieu professionnel
Aristote
Stages professionnels
Apprentissage en entreprise
Rythme d’apprentissage : 2 jours d’école (lundi, mardi) et 3 jours d’entreprise (mercredi, jeudi, vendredi).
Le calendrier est établi à la signature du contrat.
Admission & enseignements
La formation est accessible en formation initiale, continue et en apprentissage. L’admission se fait sur dossier. Les pré-requis sont les suivants :
Intégrer le BTS Tourisme du Cours Diderot en 1ère année
Il suffit d’avoir un BAC (quelle que soit la filière) pour intégrer le BTS Tourisme.
Intégrer le BTS Tourisme du Cours Diderot en 2ème année
Il suffit d’avoir validé la première année de BTS dans un établissement supérieur.
Les admissions se font dans la limite des place disponibles. Le Cours Diderot accueille des classes de maximum 25 étudiants par session et par campus. Le dossier est à remplir en ligne sur notre plateforme d’inscription.
Quel que soit le statut du candidat, l’inscription suppose de satisfaire les prérequis et de respecter toutes les étapes de candidature.
Les compétences sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète composée de 1860 heures de formation, réparties sur 2 années, à raison de :
- 930 heures en 1ère année,
- 930 heures en 2ème année,
auxquelles s’ajoutent 14 semaines d’applications pratiques en entreprise, soit 490 heures de stage.
Une seule session de formation est assurée chaque année. La prochaine session débutera aux dates suivantes :
- 1re année : 25 septembre 2025
- 2e année : 12 septembre 2025
Les enseignements suivants sont dispensés au sein de la formation :
- Culture générale et expression
- Langues : anglais & LV2 (+ ouverture de LV3 & LV4 gratuite sur demande d’au moins 5 étudiants)
- Environnement économique et juridique, économie générale et touristique, droit et organisation du tourisme
Enseignements techniques du BTS Tourisme :
- Gestion de la relation client
- Tourisme et territoire
- Mercatique et conception de la prestation touristique
- Techniques touristiques générales
- Accueil, accompagnement et guidage
- Projets et actions touristiques professionnels
- Gestion de l’information touristique
- Parcours professionnel collectif : accompagnement, projet et gestion de carrière
Les inscriptions à l’examen se réalisent auprès de l’éducation nationale chaque année au mois d’Octobre / Novembre de la 2ème année de formation.
Les apprenants sont convoqués aux épreuves d’examens qui se déroulent en Mai et Juin de la 2ème année.
Les épreuves de l’examen sont les suivantes :
E.1 : Culture générale et expression : Ecrit / 4h / Coef. 2
E.2 : Communication en langues vivantes étrangères (LVA/LVB) : Oral / 30 min / Coef. 4
E.3 : Tourisme et territoires : Ecrit / 3h / Coef. 3
E.4 : Gestion de la Relation Clientèle Touristique : Oral / 45 min / Coef. 4
E.5 : Production d’une prestation touristique : Ecrit / 4h / Coef. 5
E.6 : Gestion de l’Information Touristique : Oral / 40 min / Coef. 3
Épreuves facultatives :
EF.1 : LVC
EF.2: Parcours de professionnalisation à l’étranger
EF.3: Projet de spécialisation
EF.4: Engagement étudiant
Délivrance du diplôme :
Les apprenants ayant obtenu 10/20 de moyenne à l’examen sont admis et se voient délivrer le diplôme du BTS Tourisme.
Chaque bloc peut être validé indépendamment. La validation de tous les blocs permet d’obtenir la certification.
L’ensemble des blocs de compétences constitue la certification dans son entièreté. Il n’est pas possible de valider partiellement la certification.
En cas d’échec à l’examen, les apprenants conservent le bénéfice des épreuves dans lesquelles ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 10/20. Les apprenants peuvent présenter les épreuves de cet examen jusqu’à leur obtention durant 5 années d’affilée.
Passerelles
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences
Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité, d’un DUT ou d’un diplôme national de niveau III ou supérieur seront, à leur demande, dispensés de subir l’épreuve U1 – Culture générale et expression.
- Parcours classique (en 2 ans) : 4 480 € /an
Pour les candidats à la formation continue/professionnelle, nous vous invitons à vous rapprocher du service dédié (financement@diderot-education.com) pour connaître les éventuelles possibilités de financement/prise en charge totale ou partielle de la formation.
Cette formation est accessible dans tous nos campus.
La formation est accessible en apprentissage. L’admission se fait sur dossier et sur entretien. Les pré-requis sont les suivants :
Intégrer le BTS Tourisme du Cours Diderot en 1ère année
Il suffit d’avoir un BAC (quelle que soit la filière) pour intégrer le BTS Tourisme.
Intégrer le BTS Tourisme du Cours Diderot en 2ème année
Il suffit d’avoir validé la première année de BTS dans un établissement supérieur.
Les admissions se font dans la limite des place disponibles. Le Cours Diderot accueille des classes de maximum 25 étudiants par session et par campus. Le dossier est à remplir en ligne sur notre plateforme d’inscription.
L’admission au BTS Tourisme peut également être réalisée via la plateforme Parcoursup.
Quel que soit le statut du candidat, l’inscription suppose de satisfaire les prérequis et de respecter toutes les étapes de candidature.
L’accès à la formation en apprentissage nécessite la conclusion d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avant la date de démarrage de la session de formation.
🔎 Conseil : Inscrivez-vous dès maintenant afin de bénéficier de l’accompagnement de notre équipe dans votre recherche d’alternance !
Les compétences professionnelles visées sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète assurée en alternant des périodes de face-à-face pédagogique et des périodes en entreprise.
La session de formation complète est composée de 1351 heures de formation, réparties sur 2 années, à raison de :
- 623 heures en 1ère année,
- 728 heures en 2ème année.
Les modalités d’acquisition des compétences en entreprise seront définies avec l’entreprise/le Maître d’apprentissage en amont de la mise en apprentissage.
Une seule session de formation est assurée chaque année. La prochaine session débutera aux dates suivantes :
- 1re année : 25 septembre 2025
- 2e année : 12 septembre 2025
La formation alterne entre des périodes de formation en centre de formation et des périodes de formation en entreprise. Toutes les connaissances et compétences sont acquises en cours et certaines sont consolidées, complétées et développées en entreprises.
Les enseignements suivants sont dispensés au sein de la formation :
- Culture générale et expression
- Langues : anglais & LV2 (+ ouverture de LV3 & LV4 gratuite sur demande d’au moins 5 étudiants)
- Tourisme et territoire
Enseignements techniques du BTS Tourisme :
- Gestion de la relation clientèle touristique
- Tourisme et territoire
- Elaboration d’une prestation touristique
- Gestion de l’information touristique
- Parcours professionnel collectif : accompagnement, projet et gestion de carrière
Les inscriptions à l’examen se réalisent auprès de l’éducation nationale chaque année au mois d’Octobre / Novembre de la 2ème année de formation.
Les apprenants sont convoqués aux épreuves d’examens qui se déroulent en Mai et Juin de la 2ème année.
Les épreuves de l’examen sont les suivantes :
E.1 : Culture générale et expression : Ecrit / 4h / Coef. 2
E.2 : Communication en langues vivantes étrangères (LVA/LVB) : Oral / 30 min / Coef. 4
E.3 : Tourisme et territoires : Ecrit / 3h / Coef. 3
E.4 : Gestion de la Relation Clientèle Touristique : Oral / 45 min / Coef. 4
E.5 : Production d’une prestation touristique : Ecrit / 4h / Coef. 5
E.6 : Gestion de l’Information Touristique : Oral / 40 min / Coef. 3
Épreuves facultatives :
EF.1 : LVC
EF.2: Parcours de professionnalisation à l’étranger
EF.3: Projet de spécialisation
EF.4: Engagement étudiant
Délivrance du diplôme :
Les apprenants ayant obtenu 10/20 de moyenne à l’examen sont admis et se voient délivrer le diplôme du BTS Tourisme.
Chaque bloc peut être validé indépendamment. La validation de tous les blocs permet d’obtenir la certification.
L’ensemble des blocs de compétences constitue la certification dans son entièreté. Il n’est pas possible de valider partiellement la certification.
En cas d’échec à l’examen, les apprenants conservent le bénéfice des épreuves dans lesquelles ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 10/20. Les apprenants peuvent présenter les épreuves de cet examen jusqu’à leur obtention durant 5 années d’affilée.
Passerelles :
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences :
Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité, d’un DUT ou d’un diplôme national de niveau III ou supérieur seront, à leur demande, dispensés de subir l’épreuve U1 – Culture générale et expression.
Rythme d’apprentissage : 2 jours d’école (lundi, mardi) et 3 jours d’entreprise (mercredi, jeudi, vendredi). Consultez notre calendrier.
Dès que vous serez accepté(e), le calendrier sera disponible sur votre espace collaboratif Netcampus.
La formation est gratuite en apprentissage pour l’apprenti.
Elle est intégralement financée par l’OPCO de l’entreprise/employeur, conformément au niveau de prise en charge déterminé par l’Etat pour cette formation.
La formation est assurée en partie à l’école uniquement à Paris, Lyon et Aix-en-Provence, et pour le reste en entreprise
Compétences
C1. Organiser l’espace d’accueil.
C2. Accueillir le client.
C3. Pratiquer une écoute active du client.
C4. Caractériser la demande du client.
C5. Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés.
C6. Proposer une prestation touristique adaptée.
C7. Finaliser la vente.
C8. Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques.
C9. Assurer le suivi de la vente.
C10. Analyser la qualité de la prestation touristique vendue.
C11. Prendre en charge un groupe de touristes.
C12. Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique.
C13. Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme.
C14. Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée.
C15. Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée.
C16. Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique.
C17. Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée).
C18. Sélectionner les fournisseurs et prestataires.
C19. Assembler les composantes de la prestation.
C20. Négocier les composantes de la prestation.
C21. Déterminer le coût de revient de la prestation.
C22. Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale.
C23. Rédiger l’offre.
C24. Choisir des réseaux de distribution adaptés.
C25. Sélectionner des supports de communication adaptés.
C26. Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation.
C27. Assurer une veille informationnelle.
C28. Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement.
C29. Mettre à jour les bases d’information.
C30. Produire de l’information utile à la décision.
C31. Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible.
C32. Archiver l’information.
C33. Participer à la sécurisation du système d’information touristique.
Diplôme
Nom du diplôme : Brevet de Technicien Supérieur Tourisme
Qualification : Certification Professionnelle de niveau 5 (Bac +2) enregistrée au RNCP37890.
Consultez la fiche RNCP37890 du BTS Tourisme.
Objectif
Les chiffres clés 2023 - 2024
98%
Taux de satisfaction
85%
Taux d’insertion professionnelle à 6 mois
95%
Taux de réussite à l’examen
Comment candidater ?

Débouchés
Secteurs d’activités
Le titulaire du BTS Tourisme peut exercer dans différents secteurs liés au voyage et à la gestion touristique :
- Agences de voyages et tour-opérateurs : conception et commercialisation de séjours
- Hôtellerie et hébergement touristique : réception, gestion de clientèle
- Offices de tourisme et collectivités territoriales : promotion et développement du tourisme local
- Compagnies de transport : aérien, ferroviaire, maritime
- Parcs d’attractions et sites culturels : gestion de l’accueil et de l’animation
- Entreprises événementielles : organisation de séminaires, congrès et voyages d’affaires
Types d’emplois accessibles
- Conseiller voyages, forfaitiste, conseiller billetterie
- Agent réceptif, agent d’escale, agent d’exploitation, délégué réceptif
- Guide accompagnateur
- Gestionnaire des allotements terrestres ou aériens
- Chargé de marketing, communication, promotion, édition
- Commercial, chargé de qualité/SAV
- Conseiller en séjour, animateur de tourisme local
- Chargé d’animation numérique de territoire, de promotion du tourisme local
- Agent de développement touristique
- Technicien d’accueil touristique, agent de vente et de réservation
- Employé de loisirs ou d’attraction
- Gestionnaire d’équipement ou de site (culturel, de loisirs, sportif)
- Responsable d’accueil
Poursuites d'études
A l’issue d’un BTS Tourisme, vous pouvez intégrer une formation visant une certification de niveau 6 (Bac +3), puis de niveau 7 (Bac+5) dans le domaine du Tourisme.
A l’issue d’un BTS Tourisme, vous pouvez intégrer une formation visant une certification de niveau 6 (Bac +3) dans le domaine du Tourisme ou pour acquérir des compétences complémentaires dans le domaine du Marketing, de la Communication, du Commerce ou du Management.
Après un BTS Tourisme, il est possible de poursuivre…
... en Bachelor of Science !
- BSc Tourisme
- BSc Marketing International
- BSc Stratégies Événementielles
- BSc Marketing et Communication