BTS Tourisme - Diplôme BAC+2
Titre RNCP37890

Offre spéciale

Profitez d’une réduction de –500€* sur le BTS Tourisme.

Grâce au code bourse : BTSTOUR500

Pour bénéficier de l’offre, assurez-vous d’avoir finaliser votre inscription avant le 15 décembre.

* Valable pour les nouveaux inscrits en 1ère année en BTS Tourisme pour l’année 2024/2025
* Non valable pour la rentrée décalée de janvier 2025

BTS Tourisme

Le Cours Diderot prépare aux métiers du tourisme à travers un BTS Tourisme de niveau BAC+2.
Le tourisme est une industrie en pleine expansion. La France avec ses 90 millions de visiteurs occupe une place de choix dans cette activité. En effet, c’est la 1ère destination touristique mondiale générant une activité économique créatrice d’emploi.
Ainsi avec son BTS Tourisme, le Cours Diderot propose des enseignements ancrés sur la professionnalisation des étudiants : rencontres avec des professionnels, création et gestion de projets, stages professionnels, apprentissage des langues étrangères, réalisation et suivi de cycles de conférences.

Venir au Cours Diderot pour faire son BTS Tourisme c’est rejoindre une communauté de 4000 nouveaux étudiants chaque année sur 8 campus en France qui partagent l’ambition de s’épanouir, la volonté de développer leur talent, le désir de vivre de leur passion et le courage de franchir de tous les obstacles qui les éloignent de leurs rêves.

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nos conseillers sont à votre écoute !

Pédagogie & NetCampus

Au Cours Diderot, la formation ne se limite pas à la transmission de connaissances. Cette transmission est réalisée en amont, grâce à la pédagogie inversée que nous prônons.
Les séances ont vocation à illustrer ces connaissances, à les développer et à les utiliser dans des situations concrètes. Cette pédagogie active permet aux étudiants d’intégrer durablement ces connaissances théoriques et techniques, et de développer une parfaite maîtrise permettant de les exploiter en situation de travail.

Immersion en milieu professionnel

Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant.
Aristote

Stages professionnels

Les apprenants suivant la formation hors apprentissage réalisent durant leur cursus 14 semaines de stage dans des entreprises, organismes ou administrations de tourisme et loisirs.

Apprentissage en entreprise

Rythme d’apprentissage : 2 jours d’école (lundi, mardi) et 3 jours d’entreprise (mercredi, jeudi, vendredi).

Le calendrier est établi à la signature du contrat.

Admission & enseignements

Compétences

L’objectif de développement de compétences suppose qu’à la fin de leur formation, les apprenants sont compétents dans les domaines suivants :

C1. Organiser l’espace d’accueil.

C2. Accueillir le client.

C3. Pratiquer une écoute active du client.

C4. Caractériser la demande du client.

C5. Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés.

C6. Proposer une prestation touristique adaptée.

C7. Finaliser la vente.

C8. Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques.

C9. Assurer le suivi de la vente.

C10. Analyser la qualité de la prestation touristique vendue.

C11. Prendre en charge un groupe de touristes.

C12. Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique.

C13. Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme.

C14. Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée.

C15. Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée.

C16. Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique.

C17. Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée).

C18. Sélectionner les fournisseurs et prestataires.

C19. Assembler les composantes de la prestation.

C20. Négocier les composantes de la prestation.

C21. Déterminer le coût de revient de la prestation.

C22. Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale.

C23. Rédiger l’offre.

C24. Choisir des réseaux de distribution adaptés.

C25. Sélectionner des supports de communication adaptés.

C26. Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation.

C27. Assurer une veille informationnelle.

C28. Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement.

C29. Mettre à jour les bases d’information.

C30. Produire de l’information utile à la décision.

C31. Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible.

C32. Archiver l’information.

C33. Participer à la sécurisation du système d’information touristique.

Lorsque la formation est suivie en apprentissage, elle a également pour objectif de permettre à l’apprenti une meilleure connaissance du monde professionnel.

Diplôme

Nom du diplôme : Brevet de Technicien Supérieur Tourisme 

Qualification : Certification Professionnelle de niveau 5 (Bac +2) enregistrée au RNCP37890.

Consultez la fiche RNCP37890 du BTS Tourisme.

Nombre de crédits ECTS : 120

Objectif

Cette action de formation permet d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur de niveau 5 Tourisme, Code NSF 334, enregistré au RNCP par arrêté du 05/03/2019 publié au JO le 19/04/2019 pour 9 ans.
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme d’Etat délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur.
L’Organisme de formation Diderot Education – Cours Diderot est déclaré en tant qu’établissement d’enseignement supérieur privé auprès des différentes académies (rectorats) où il est implanté, lui permettant de préparer ladite formation et de présenter des candidats à l’examen national du BTS.
Cette certification donne accès à la profession de “Conseiller voyages”, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité (=Débouchés).

Les chiffres clés 2023 - 2024

98%

Taux de satisfaction

85%

Taux d’insertion professionnelle à 6 mois

95%

Taux de réussite à l’examen

Comment candidater ?

Pour postuler à cette formation, vous pouvez facilement créer un dossier sur la plateforme DiderotMax et suivre les instructions fournies pour soumettre votre candidature.
Tout le processus d’admission est en ligne et vous recevez une réponse à votre candidature en moins de 72h.
logo diderot education

Débouchés

Secteurs d’activités

Le titulaire du BTS Tourisme peut exercer dans différents secteurs liés au voyage et à la gestion touristique :

  • Agences de voyages et tour-opérateurs : conception et commercialisation de séjours
  • Hôtellerie et hébergement touristique : réception, gestion de clientèle
  • Offices de tourisme et collectivités territoriales : promotion et développement du tourisme local
  • Compagnies de transport : aérien, ferroviaire, maritime
  • Parcs d’attractions et sites culturels : gestion de l’accueil et de l’animation
  • Entreprises événementielles : organisation de séminaires, congrès et voyages d’affaires

Types d’emplois accessibles

  • Conseiller voyages, forfaitiste, conseiller billetterie
  • Agent réceptif, agent d’escale, agent d’exploitation, délégué réceptif
  • Guide accompagnateur
  • Gestionnaire des allotements terrestres ou aériens
  • Chargé de marketing, communication, promotion, édition
  • Commercial, chargé de qualité/SAV
  • Conseiller en séjour, animateur de tourisme local
  • Chargé d’animation numérique de territoire, de promotion du tourisme local
  • Agent de développement touristique
  • Technicien d’accueil touristique, agent de vente et de réservation
  • Employé de loisirs ou d’attraction
  • Gestionnaire d’équipement ou de site (culturel, de loisirs, sportif)
  • Responsable d’accueil

Poursuites d'études

A l’issue d’un BTS Tourisme, vous pouvez intégrer une formation visant une certification de niveau 6 (Bac +3), puis de niveau 7 (Bac+5) dans le domaine du Tourisme.

A l’issue d’un BTS Tourisme, vous pouvez intégrer une formation visant une certification de niveau 6 (Bac +3) dans le domaine du Tourisme ou pour acquérir des compétences complémentaires dans le domaine du Marketing, de la Communication, du Commerce ou du Management.

Après un BTS Tourisme, il est possible de poursuivre…

... en Bachelor of Science !

  • BSc Tourisme
  • BSc Marketing International
  • BSc Stratégies Événementielles
  • BSc Marketing et Communication

... en Master of Science !

  • MSc Management, Marketing & Stratégie d’Entreprise