Diplôme de Comptabilité Gestion - Diplôme BAC+3
Titre RNCP35526

Diplôme de Comptabilité et Gestion

Le Cours Diderot prépare aux métiers de la comptabilité et de la gestion à travers un Diplôme de Comptabilité Gestion de niveau BAC+3.
Les métiers de la comptabilité gestion sont très demandés sur le marché du travail. Les entreprises recherchent des professionnels compétents pour gérer leurs finances et leur permettre de prendre les bonnes décisions financières. Les compétences clés pour les professionnels de la comptabilité gestion incluent la maîtrise des outils de gestion comptable, la compréhension des réglementations fiscales et comptables, ainsi que des compétences analytiques pour établir des prévisions financières et des budgets.
Ainsi avec son Diplôme de Comptabilité Gestion, le Cours Diderot propose des enseignements ancrés sur la professionnalisation des étudiants : rencontres avec des professionnels, création et gestion de projets, stages professionnels, apprentissage des langues étrangères, réalisation et suivi de cycles de conférences.

Venir au Cours Diderot pour faire son Diplôme de Comptabilité Gestion c’est rejoindre une communauté de 4000 nouveaux étudiants chaque année sur 8 campus en France qui partagent l’ambition de s’épanouir, la volonté de développer leur talent, le désir de vivre de leur passion et le courage de franchir de tous les obstacles qui les éloignent de leurs rêves.

Pédagogie & NetCampus

Au Cours Diderot, la formation ne se limite pas à la transmission de connaissances. Cette transmission est réalisée en amont, grâce à la pédagogie inversée que nous prônons.
Les séances ont vocation à illustrer ces connaissances, à les développer et à les utiliser dans des situations concrètes. Cette pédagogie active permet aux étudiants d’intégrer durablement ces connaissances théoriques et techniques, et de développer une parfaite maîtrise permettant de les exploiter en situation de travail.

Immersion en milieu professionnel

Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant. Aristote

Stages professionnels

8 semaines de stage en entreprise.

Apprentissage

Rythme d’apprentissage : 2 jours d’entreprise (lundi, mardi) et 3 jours d’école (mercredi, jeudi, vendredi). Le calendrier est établi à la signature du contrat.

Admission & enseignements

Compétences

L’objectif de développement de compétences suppose qu’à la fin de leur formation, les apprenants sont compétents dans les domaines suivants :

C1. Informer sur les différentes règles juridiques applicables à l’organisation.

C2. Accompagner l’organisation en matière de règlement des conflits.

C3. Identifier le statut des parties d’un acte juridique

C4. Analyser la capacité d’une personne à accomplir un acte juridique

C5. Analyser le patrimoine d’une personne juridique

C6. Analyser les conséquences du droit de propriété en matière d’activité économique.

C7. Qualifier un acte juridique

C8. Analyser la validité d’un contrat

C9. Analyser les caractéristiques essentielles d’un contrat

C10. Proposer des sanctions adaptées en cas d’inexécution d’un contrat

C11. Identifier le (ou les) régime(s) de responsabilité applicable à une situation donnée

C12. Identifier les actions en responsabilité possible dans une situation donnée

C13. Etablir les moyens de preuve

C14. Chercher une forme adaptée à la situation patrimoniale de l’entrepreneur

C15. Analyser les conséquences d’un acte pris par une société en formation

C16. Identifier les différents éléments constitutifs d’un contrat de société

C17. Analyser les droits et obligations des différents organes d’une société, selon le statut sociétaire adopté

C18. Analyser les opérations de contrôle au sein d’une société

C19. Analyser les opération d’augmentation et de réduction de capital au sein d’une société

C20. Déterminer les conséquences de l’exercice d’une activité économique par une association ou par une société coopérative

C21. Identifier l’utilité des autres types de groupements dans certaines situations ;

C22. Caractériser la notion de cessation de paiement

C23. Identifier la procédure adéquate en cas de difficultés financières

C24. Caractériser une relation de travail salarié

C25. Identifier les sources de droit applicables à une relation de travail

C26. Déterminer la juridiction compétence à l’occasion d’un litige du travail

C27. Choisir le type de contrat de travail adapté à une situation donnée

C28. Analyser la validité d’un contrat de travail

C29. Analyser les droits et obligations de l’employeur et du salarié pour accompagner l’employeur dans l’exercice de son pouvoir de direction.

C30. Analyser un bulletin de salaire au regard des règles de droit

C31. Conseiller l’employeur en matière de mise en œuvre des règles relatives à la protection de la santé des salariés.

C32. Déterminer le mode de rupture d’un contrat de travail dans une situation donnée

C33. Analyser les conséquences juridiques d’une rupture du contrat de travail

C34. Vérifier les conditions de validité d’un accord ou d’une convention aux différents niveaux de la négociation

C35. Analyser les conséquences d’un conflit collectif

C36. Appliquer la réglementation de la protection sociale dans une situation donnée

C37. Identifier les règles fiscales applicables à une situation donnée

C38. Déterminer la composition d’un foyer fiscal

C39. Déterminer le revenu imposable

C40. Élaborer la déclaration d’impôts

C41. Déterminer et justifier le calcul des prélèvements sociaux, déductibles et non déductibles, à partir d’une documentation fiscale. 

C42. Expliquer les modalités de déclaration et de paiement

C43. Déterminer le résultat fiscal d’une entreprise individuelle relevant des BIC

C44. Justifier la quote-part du résultat fiscal imposable ou déductible au niveau de chaque associé d’une société de personnes non soumise à l’IS

C45. Proposer des conseils et recommandations en matière fiscale pour les sociétés relevant de l’impôt sur les sociétés

C46. Repérer les différentes dispositions de faveur à partir d’une documentation fiscale et en déterminer l’impact

C47. Déterminer le montant de la taxe sur a valeur ajoutée due ou du crédit de taxe sur la valeur ajoutée

C48. Déterminer et justifier l’assiette de calcul des taxes assises sur les salaires.

C49. Déterminer et justifier le calcul de l’imposition sur le patrimoine

C50. Comptabiliser les opérations courantes réalisées avec les tiers

C51. Comptabiliser les opérations courantes d’investissement et de placement

C52. Comptabiliser les opérations courantes liées aux cessions d’immobilisations et de valeurs mobilières de placement

C53. Comptabiliser les opérations courantes de financement

C54. Opérer les régularisations liées aux opérations d’inventaire

C55. Déterminer le résultat comptable

C56. Établir les documents de synthèse conformément aux dispositions du PCG

C57. Élaborer les principaux tableaux de l’annexe

C58. Expliquer les obligations légales relatives à l’établissement, la conservation et la transmission des fichiers informatisés obligatoires

C59. Identifier et analyser les impacts actuels de la dématérialisation et de la numérisation sur l’organisation comptable et l’évolution des pratiques comptables

C60. Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les immobilisations corporelles et incorporelles à l’entrée et postérieurement à leur entrée

C61. Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation pour les stocks notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée

C62. Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les actifs financiers à l’entrée et postérieurement à leur entrée.

C63. Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée

C64. Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur certains passifs à leur entrée et postérieurement à leur entrée.

C65. Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation

C66. Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation en matière de charges et de produits, notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée

C67. Construire un modèle de coûts

C68. Choisir une méthode de calcul de coût adaptée

C69. Prise en compte dans le calcul de coûts des aléas liées à un contexte incertain

C70. Distinguer et caractériser les différents centres de responsabilités.

C71. Comparer plusieurs configurations budgétaires

C72. Concevoir un budget des approvisionnements en tenant compte des solutions d’approvisionnement

C73. Rédiger une note de synthèse sur les écarts calculés

C74. Établir un bilan et un compte de résultat prévisionnel

C75. Exploiter les outils de gestion de la qualité.

C76. Rédiger une note de synthèse sur la gestion de la qualité et identifier des solutions aux éventuels problèmes détectés.

C77. Concevoir un tableau de bord de gestion.

C78. Commenter un tableau de bord de gestion.

C79. Analyser l’activité

C80. Analyser la structure financière

C81. Analyser la rentabilité

C82. Déterminer un ensemble de ratios pertinents pour mener une analyse

C83. Conduire un diagnostic à partir des tableaux de flux

C84. Établir le diagnostic financier à partir des données financières collectées

C85. Évaluer le besoin en fonds de roulement

C86. Caractériser et estimer le bien fondé d’un projet d’investissement

C87. Construire un bilan financier

C88. Évaluer le niveau de risque et la soutenabilité de la dette

C89. Caractériser la structure de financement d’une entreprise

C90. Établir un plan de financement

C91. Minimiser le coût de financement des déficits de trésorerie de court-terme

C92. Identifier les avantages et les risques des placements des excédents de trésorerie sur les marchés financiers

C93. Mettre en évidence les responsabilités des différents acteurs du système d’information

C94. Collaborer à un diagnostic du système d’information

C95. Identifier les besoins d’évolution du système d’information

C96. Analyser les processus clés de l’organisation

C97. Identifier les recours à la base de données dans le déroulement d’un processus

C98. Vérifier et exploiter la trace des opérations réalisées par l’utilisation d’un progiciel

C99. Adapter un schéma relationnel à un besoin d’évolution d’une base de données

C100. Extraire ou importer des informations d’une base de données

C101. Automatiser la résolution d’un problème de gestion à l’aide d’un tableur

C102. Concevoir des formules de contrôle et de cohérence d’une feuille de calcul

C103. Corriger ou modifier un programme afin de l’adapter à un nouveau problème de gestion

C104. Vérifier la mise en œuvre des principaux textes réglementaires sur l’utilisation et la conservation des données.

C105. Analyser la fiabilité des procédures et des traitements

C106. Caractériser et apprécier une procédure d’échange de données informatisées

C107. Caractériser et exploiter les fichiers d’échange de données exigés par la législation en vigueur.

C108. Analyser les principaux mécanismes de fonctionnement d’une économie de marché

C109. Identifier la contribution des acteurs financiers à l’activité économique

C110. Analyser les incidences d’une mesure de politique publique sur le fonctionnement d’une entreprise

C111. Analyser les enjeux liés à la notion de croissance économique

C112. Analyser des déséquilibres sociaux

C113. Repérer les enjeux auxquels une organisation doit faire face dans l’environnement actuel

C114. Analyser la prise en compte des parties prenantes pour une organisation

C115. Analyser la démarche stratégique suivie par une organisation

C116. Conduire un diagnostic stratégique

C117. Analyser et justifier la pertinence des décisions stratégiques opérées par une organisation à partir de son diagnostic et en fonction des enjeux

C118. Repérer les tensions et les paradoxes organisationnels à prendre en compte dans la gestion d’une structure.

C119. Caractériser et apprécier les processus décisionnels

C120. Repérer les relations de pouvoir au sein d’une organisation donnée.

C121. Analyser un conflit dans une situation organisationnelle donnée, proposer des démarches de résolution

C122. Analyser la chaîne de valeur d’une organisation en différenciant les activités principales et les activités de support.

C123. Expliquer les rôles de chaque activité, leurs évolutions, leurs interdépendances et la contribution aux objectifs et aux enjeux d’une organisation donnée

C124. Identifier les contributions des activités à des problématiques managériales actuelles.

C125. Comprendre et commenter, en anglais, des documents de la vie des affaires tels que des textes, graphiques, et tableaux tirés de revues ou d’un rapport annuel d’entreprise ;

C126. Rédiger une note de synthèse en français ou en anglais, à partir de documents en anglais concernant les thèmes ci-dessous ;

C127. Rédiger en anglais un document de travail

C128. Acquérir des méthodes de communication professionnelle écrite ou orale ;

C129. Mettre en pratique des méthodes de communication professionnelle dans le cadre de la réalisation d’un stage ;

C130. Prendre connaissance de la réalité des relations professionnelles dans le domaine de la comptabilité et de la gestion ;

C131. Rédiger un rapport en fonction des missions exercées durant un stage ;

C132. Soutenir un rapport de stage devant un jury.

Lorsque la formation est suivie en apprentissage, elle a également pour objectif de permettre à l’apprenti une meilleure connaissance du monde professionnel.

Diplôme

Nom du diplôme : Diplôme de Comptabilité et Gestion 

Qualification : Certification Professionnelle de niveau 6 (Bac +3) enregistrée au RNCP35526.

Consultez la fiche RNCP35526 du Diplôme de Comptabilité et Gestion.

Nombre de crédits ECTS : 180

Objectif

Cette action de formation permet d’obtenir le Diplôme de Comptabilité et Gestion de niveau 6, Code NSF 314, enregistré au RNCP par arrêté du 13/02/2019 publié au JO le 31/03/2021 pour 4 ans.

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) est un diplôme d’Etat délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur.

L’Organisme de formation Diderot Education Campus est habilité par les différentes académies (Rectorats) au sein desquelles il est implanté à préparer ladite formation et présenter des candidats à l’examen national.

Cette certification donne accès à la profession de “Comptable”, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité (=Débouchés).

Comment candidater ?

Pour postuler à cette formation, vous pouvez facilement créer un dossier sur la plateforme DiderotMax et suivre les instructions fournies pour soumettre votre candidature.
Tout le processus d’admission est en ligne et vous recevez une réponse à votre candidature en moins de 72h.
En plus de recevoir une réponse rapide à votre candidature, vous pouvez également contacter l’équipe de Cours Diderot pour obtenir des informations supplémentaires sur la formation ou pour toute autre question relative à l’admission.

Débouchés

Secteurs d’activités

Le titulaire du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) peut exercer dans divers secteurs :

  • Activités juridiques et comptables
  • Finance et gestion d’entreprise
  • Audit et conseil
  • Ressources humaines
  • Secteur public et collectivités

Types d’emplois accessibles

  • Collaborateur en cabinet d’expertise comptable
  • Comptable en entreprise ou association
  • Collaborateur en contrôle de gestion
  • Collaborateur en ressources humaines
  • Collaborateur en audit et conseil

Poursuites d'études...

À l’issue d’un Diplôme de Comptabilité et Gestion, vous pouvez intégrer une formation visant une certification professionnelle de niveau 7 (Bac+5) dans le domaine de la Comptabilité/Gestion.

Vous avez notamment la possibilité de poursuivre en Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) au Cours Diderot.

... en Bac+5 !