Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion - Diplôme BAC+5 Titre RNCP35044

Le Cours Diderot prépare aux métiers de la comptabilité et de la gestion à travers un Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion de niveau BAC+5.

Les métiers de la comptabilité gestion sont très demandés sur le marché du travail. Les entreprises recherchent des professionnels compétents pour gérer leurs finances et leur permettre de prendre les bonnes décisions financières. Les compétences clés pour les professionnels de la comptabilité gestion incluent la maîtrise des outils de gestion comptable, la compréhension des réglementations fiscales et comptables, ainsi que des compétences analytiques pour établir des prévisions financières et des budgets.

Ainsi avec son Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion, le Cours Diderot propose des enseignements ancrés sur la professionnalisation des étudiants : rencontres avec des professionnels, création et gestion de projets, stages professionnels, apprentissage des langues étrangères, réalisation et suivi de cycles de conférences.

Venir au Cours Diderot pour faire son Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion c’est rejoindre une communauté de 4000 nouveaux étudiants chaque année sur 8 campus en France qui partagent l’ambition de s’épanouir, la volonté de développer leur talent, le désir de vivre de leur passion et le courage de franchir de tous les obstacles qui les éloignent de leurs rêves.

Pédagogie & NetCampus

Au Cours Diderot, la formation ne se limite pas à la transmission de connaissances. Cette transmission est réalisée en amont, grâce à la pédagogie inversée que nous prônons.
Les séances ont vocation à illustrer ces connaissances, à les développer et à les utiliser dans des situations concrètes. Cette pédagogie active permet aux étudiants d’intégrer durablement ces connaissances théoriques et techniques, et de développer une parfaite maîtrise permettant de les exploiter en situation de travail.

Immersion en milieu professionnel

Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant. Aristote

Stages professionnels

8 semaines de stage en entreprise.

Apprentissage

Rythme d’apprentissage : adapté aux besoins de l’entreprise. Le calendrier est établi à la signature du contrat

Admission & enseignements

Compétences

L’objectif de développement de compétences suppose qu’à la fin de leur formation, les apprenants sont compétents dans les domaines suivants :

C1. Maîtriser les effets des dispositions contractuelles et adapter le contenu de certains contrats en fonction de la situation de l’entreprise

C2. Identifier les situations d’infractions pénales au droit des affaires et informer les dirigeants des conséquences pour l’entreprise  

C3. Maîtriser et accompagner le traitement de pratiques contraires au droit de la concurrence

C4. Assister l’entreprise dans ses relations avec l’administration fiscale en matière de procédures et de contentieux

C5. Assister l’entreprise dans la mise en œuvre de dispositions relevant du droit social

C6. Assister l’entreprise dans ses relations avec l’URSSAF et la DIRECCTE en matière de procédures et de contentieux

C7. Assister l’entreprise dans la mise en œuvre de dispositions relevant du droit de l’environnement

C8. Maîtriser et assister le dirigeant dans les choix juridiques et fiscaux liés au développement, au financement et à la restructuration de l’entreprise.

C9. Assister le dirigeant dans la gestion juridique, fiscale et sociale des groupes.

C10. Appréhender les règles et assister le dirigeant en matière de procédures de prévention et de traitement des difficultés, de transmission ou de cessation d’activité.

C11. Accompagner à la création et à la gestion fiscale des associations.

C12. Mesurer la valeur, le risque et la performance de placements financiers.

C13. Elaborer un diagnostic financier des groupes.

C14. Elaborer en utilisant des outils de notation et interpréter un diagnostic extra-financier : gouvernance, environnement et reporting RSE.

C15. Maîtriser et interpréter les résultats des techniques d’évaluation de l’entreprise.

C16. Construire un business plan.

C17. Evaluer les conséquences et accompagner le dirigeant dans les décisions d’investissement et de financement.

C18. Maîtriser la gestion des flux de trésorerie au sein d’un groupe et assister le dirigeant dans la gestion des risques de change et de taux.

C19. Analyser les risques et développement de pratiques pour lutter contre la fraude, le blanchissement et le financement du terrorisme.

C20. Accompagner le dirigeant en matière d’ingénierie financière liée à la politique de dividendes, à la gestion de la valeur de l’action, aux opérations de fusions-acquisitions ou sur les dettes /créances ainsi qu’aux innovations financières.

C21. Maîtriser la place du numérique dans la finance (repérer le rôle du numérique et des algorithmes dans la finance et comprendre le rôle des nouveaux acteurs).

C22. Analyser la structure d’une organisation, à partir de l’évolution des modèles d’organisation, et participer à l’adaptation du contrôle de gestion à la stratégie tout en intégrant les nouvelles technologies utiles au contrôle de gestion

C23. Mettre en œuvre des méthodes d’analyse stratégique ; évaluer l’exposition aux risques de l’organisation, et déterminer la contribution du contrôle de gestion à la maîtrise des risques de l’organisation

C24. Mesurer la pertinence des politiques marketing et analyser les différentes opérations de restructuration, de coopération et de coordination dans le cadre de la gestion de groupes

C25. Elaborer des outils de planification stratégique afin de contribuer à la définition et adaptation du business model

C26. Mettre en œuvre et utiliser des outils de suivi de la conduite du changement et du pilotage stratégique permettant d’analyser et optimiser la performance globale de l’entreprise, et, notamment, la mise en place d’un pilotage par processus

C27. Définir et analyser des outils de gestion des ressources humaines et des compétences

C28. Accompagner le chef d’entreprise dans les opérations de restructuration (maîtriser le cadre juridique, social, économique et comptable des opérations de restructuration ; en déterminer l’impact ; passer les écritures comptables ; établir les documents de synthèse après restructuration).

C29. Appliquer les normes internationales d’information financière (déterminer l’impact des normes comptables internationales sur les états financiers et enregistrer les écritures comptables dans le référentiel comptable international).

C30. Participer à l’élaboration des comptes de groupe en référentiel français ou IFRS (maîtriser le cadre réglementaire et légal de la consolidation des comptes ; définir le périmètre de consolidation ; évaluer l’impact des retraitements et enregistrer les opérations de consolidation ; élaborer les documents de synthèse spécifiques aux comptes consolidés).

C31. Participer à la mise en place d’une mission d’audit (distinguer et situer la notion d’audit, son cadre conceptuel ; les missions spécifiques aux commissaires aux comptes et aux experts-comptables ; apprécier les principes déontologiques essentiels et les responsabilités du professionnel CAC et EC ; identifier les situations d’incompatibilités ; mettre en œuvre une démarche d’audit ; savoir situer chaque étape de la mission d’audit).

C32. Appréhender la stratégie SI, participer à la mise en cohérence et à l’alignement du SI avec les objectifs stratégiques de l’entreprise et assurer la gouvernance opérationnelle des réseaux, applications et données liées aux systèmes d’information

C33. Accompagner l’élaboration, la mise en œuvre, le déploiement, l’appropriation, la conformité, la maintenance, l’évaluation et l’évolution d’un projet SI tout au long de son cycle de vie

C34. Appréhender et accompagner le déploiement, la performance, l’évaluation, les fonctionnalités, les niveaux d’externalisation et d’intégration des systèmes d’entreprise

C35. Accompagner l’élaboration de contrats de service, des stratégies d’optimisation des coûts et délais et participer à l’actualisation des indicateurs en proposant des voies d’amélioration et de respect des normes, lois et règlements en vigueur

C36. Participer au choix, à la mise en œuvre et à l’évolution d’une architecture technique et de confiance visant à lutter contre la vulnérabilité interne et externe du SI et à assurer la continuité de l’activité

C37. Participer à l’élaboration de la documentation et à la mise en œuvre d’un audit du SI, accompagner la direction dans la conception et le déploiement de sa stratégie de transformation numérique

C38. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

C39. Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère dont l’anglais des affaires

C40. Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

C41. Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

C42. Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

C43. Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

C44. Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

C45. Mobiliser à bon escient une méthodologie de recherche en fonction de la problématique et des questions de recherche identifiées et en identifier les limites et avantages.

C46. Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

C47. Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe

C48. Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

C49. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité

C50. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

C51. Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

C52. Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Lorsque la formation est suivie en alternance, elle a également pour objectif de permettre à l’alternant une meilleure connaissance du monde professionnel.

Diplôme

Nom du diplôme : Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion

Qualification : Certification Professionnelle de niveau 7 (Bac +5) enregistrée au RNCP35044.

Consultez la fiche RNCP35044 du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion.

Nombre de crédits ECTS : 120

Objectif

Cette action de formation permet d’obtenir la certification, Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion, de niveau 7, Code NSF 314, enregistré au RNCP par arrêté du 13/02/2019 publié au JO le 13/11/2020 pour 5 ans.

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) est un diplôme d’Etat délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur.

L’Organisme de formation Diderot Education Campus est habilité par les différentes académies (Rectorats) au sein desquelles il est implanté à préparer ladite formation et présenter des candidats à l’examen national.

Cette certification donne accès à la profession de “Chef comptable”, “Contrôleur de gestion”, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité (=Débouchés).

Débouchés

Secteurs d’activités

  • Service financiers (hors assurances et caisses de retraite)
  • Activités auxiliaires de service financiers et d’assurance
  • Activités juridiques et comptables
  • Activités des sièges sociaux ; Conseil de gestion

Types d’emplois accessibles

  • Auditeur junior
  • Chef comptable
  • Chef de mission
  • Directeur administratif et financier
  • Contrôleur de gestion
  • Gestionnaire de trésorerie
  • Responsable comptable

Comment candidater ?

Pour postuler à cette formation, vous pouvez facilement créer un dossier sur la plateforme DiderotMax et suivre les instructions fournies pour soumettre votre candidature.

Tout le processus d’admission est en ligne et vous recevez une réponse à votre candidature en moins de 72h.

En plus de recevoir une réponse rapide à votre candidature, vous pouvez également contacter l’équipe de Cours Diderot pour obtenir des informations supplémentaires sur la formation ou pour toute autre question relative à l’admission.