Un parc national, c’est un territoire et un espace naturel dont les paysages, la biodiversité, la richesse culturelle et le caractère sont reconnus comme exceptionnels par la communauté scientifique internationale et l’État, au point de justifier d’une protection et d’une gestion qui visent l’excellence et qui garantissent, pour aujourd’hui et les générations futures, leur pérennité.
www.calanques-parcnational.fr
Il existe 11 parcs nationaux en France mais 65OO parcs dans le monde. Le premier parc national français, le “parc de la vanoise”, a été crée en 1963 dans le département de la Savoie. Puis a été crée les “parc des Pyréenées” (1967), le “parc des Cevennes” (1970), le “parc des écrins” (1973), le “parc du Mercantour” (1979), le “parc de la Gadeloupe” ( 1989), le “parc de la Réunion” (2007), le “parc des Calanques” (2012) et le dernier, le “parc des forêts” a été crée en 2019.
La mission d’un parc est multiple. Son rôle est de préserver la richesse des milieux protégés, d’inscrire le parc dans une dynamique de développement durable en veillant à faire participer les acteurs locaux, d’éduquer à l’environnement et au patrimoine.
Les parcs nationaux sont ancrés localement et régis par un conseil d’administration composés d’élus locaux. Ils sont dotés de chartes de territoire qui sont élaborées en lien avec les acteurs locaux et auxquelles les communes ont le libre choix d’adhérer.
Un parc national est un projet de territoire
Afin de proposer une cohérence et une organisation claire de son projet de territoire, chaque parc (depuis 2006) propose un zonage qui partage le territoire en plusieurs catégories d’adhésion à la charte du parc : le coeur du parc (dans laquelle se trouve la réserve intégrale) et la zone d’adhésion.
Le coeur de parc
Le parc définit la zone de coeur de parc qui va être soumise à une règlementation particulière qui encadre plus ou moins fortement certaines activités afin de s’assurer de leur compatibilité avec la préservation du patrimoine naturel, culturel et paysager.
La réserve intégrale
A l’intérieur de cet espace, des réserves intégrales, espaces au sein desquels la présence humaine est très limitée, peuvent être définies. Seuls les chercheurs peuvent y accéder pour des raisons scientifiques, afin d’observer les évolutions de la faune et de la flore sans perturbation d’origine anthropique.
L'aire d'adhésion
Cette zone qui entoure le cœur du parc résulte de la libre adhésion à la charte du parc national des communes situées à l’intérieur d’un périmètre optimal fixé par le décret du parc. Ce périmètre est constitué par les territoires en continuité géographique ou en solidarité écologique (interdépendance des êtres vivants, entre eux et avec les milieux dans lesquels ils vivent, qu’ils soient naturels ou aménagés de deux espaces attenants) avec le cœur.