Master of Science Management Marketing & Stratégie d'Entreprise - Diplôme BAC+5
Venir au Cours Diderot pour faire son Master Of Sciences Management, Marketing et Stratégie d’Entreprise c’est rejoindre une communauté de 4000 nouveaux étudiants chaque année sur 9 campus en France qui partagent l’ambition de s’épanouir, la volonté de développer leur talent, le désir de vivre de leur passion, le courage de franchir tous les obstacles qui les éloignent de leurs rêves et la possibilité de suivre la formation en Open Campus, offrant ainsi une flexibilité accrue pour les étudiants.
Pédagogie & NetCampus
Immersion en milieu professionnel
Stages professionnels
- 1ère année : 20 semaines de stage.
- 2ème année : 20 semaines de stage.
Alternance
Le calendrier est établi à la signature du contrat
Admission & enseignements
Intégrer le Master of Science Management Marketing & Stratégie d’Entreprise du Cours Diderot
La formation est accessible en formation initiale, continue et en alternance. L’admission se fait sur dossier. Les pré-requis sont les suivants :
Il suffit d’avoir un BAC+3 (quelle que soit la filière) pour intégrer le Master of Science Management Marketing & Stratégie d’Entreprise.
Les admissions se font dans la limite des place disponibles. Le Cours Diderot accueille des classes de maximum 25 étudiants par session et par campus. Le dossier est à remplir en ligne sur notre plateforme d’inscription.
Quel que soit le statut du candidat, l’inscription suppose de satisfaire les prérequis et de respecter toutes les étapes de candidature.
Les compétences sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète composée de 730 heures de formation, réparties sur 2 années, à raison de :
- 395 heures en 1ère année,
- 335 heures en 2ème année,
auxquelles s’ajoutent 40 semaines d’applications pratiques en entreprise, soit 1400 heures de stage.
Une seule session de formation est assurée chaque année. La prochaine session démarre en septembre 2025.
Les disciplines enseignées au cours des deux années sont les suivantes :
- Management d’équipe
- Management de projet – Jobs & Careers Week
- Démarche de résolution de problème
- Gestion des Ressources Humaines
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel
- Marketing digital
- Stratégie de développement commercial
- Stratégie financière
- Stratégie d’entreprise
- Stratégie juridique, fiscale et sociale
- Les grandes organisations internationales
- La gouvernance économique de l’Europe
- Géo-économie du commerce international
- Analyse géopolitique des marchés
- Actualité économique internationale
- Anglais professionnel
- Préparation au TOEIC
- Espagnol professionnel / Italien professionnel / Allemand professionnel (au choix)
- Initiation au chinois
- Initiation au russe
- Option – FLE / Culture générale et environnement professionnel
- Création d’entreprise
Démarche de résolution de problème :
- Bureautique et numérique
- Médias sociaux et identité numérique
- Communication digitale
- Accompagnement au projet personnel et professionnel international
Les apprenants passent des épreuves certificatives en fin de semestre 5 avant le départ en stage long et d’autres épreuves certificatives après le stage.
Ils sont confrontés à des épreuves de natures, formes et durées différentes leur permettant de prouver au jury l’ensemble des compétences acquises.
Les épreuves de l’examen sont les suivantes :
1ère année :
E.1 : Étude de cas Marketing : Écrit / 3h
E.2 : Étude de cas Stratégie d’entreprise : Écrit / 4h
E.3 : QCM Géo-économie : Écrit / 2h
E.4 : Épreuve format TOEIC : Écrit / 2h
E.5 : Développement des compétences bureautique et numérique : Pratique / 2h
E.6 : LVA Anglais professionnel : Oral / 30 min
E.7 : Oral individuel d’accompagnement au projet personnel et professionnel : 30 min (10 min de présentation et 20 min de questions)
E.8 : Oral de groupe d’accompagnement au projet personnel et professionnel : 45 min
E.9 : Soutenance du rapport de stage de perfectionnement : Oral / 45 min (15 min de présentation et 30 min de questions)
E.10 : Travail de recherche : Oral / 20 min (10 min de présentation et 10 min de questions)
2ème année :
E.11 : Études de cas Stratégie financière & GRH : Écrit / 4h
E.12 : Études de cas Stratégie d’entreprise : Écrit / 4h
E.13 : Épreuve format TOEIC : Écrit / 2h
E.14 : Bureautique et numérique : Pratique / 30 min
E.15 : (Projet) Pitch sur la création d’une entreprise : Oral / 30 min (15 min de présentation et 15 min de questions)
E.16 : LVA Anglais professionnel : Oral / 30 min
E.17 : LVB : Oral / 30 min
E.18 : Oral individuel d’accompagnement au projet personnel et professionnel : 30 min (10 min de présentation et 20 min de questions)
E.19 : Oral de groupe d’accompagnement au projet personnel et professionnel : 45 min
E.20 : Soutenance du rapport de stage de perfectionnement : Oral / 45 min (15 min de présentation et 30 min de questions)
E.21 : Travail de recherche : Oral / 20 min (10 min de présentation et 10 min de questions)
Délivrance du diplôme :
Les apprenants ayant obtenu 10/20 de moyenne à l’examen sont admis et se voient délivrer le diplôme du MSc Management Marketing & Stratégie d’Entreprise.
Chaque bloc peut être validé indépendamment. La validation de tous les blocs permet d’obtenir la certification.
L’ensemble des blocs de compétences constitue la certification dans son entièreté. Il n’est pas possible de valider partiellement la certification.
En cas d’échec à l’examen, les apprenants conservent le bénéfice des épreuves dans lesquelles ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 10/20. Les apprenants peuvent présenter les épreuves de cet examen jusqu’à leur obtention durant 5 années d’affilée.
Le jury de délibération promulgue les résultats début octobre.
Passerelles :
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences :
Il n’existe aucune équivalence.
En revanche, il est possible d’obtenir la certification par VAE.
Taux d’obtention de la certification :
97% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme obtiennent la certification et atteignent leur objectif professionnel.
- 5 780€/an
Pour les candidats à la formation continue/professionnelle, nous vous invitons à vous rapprocher du service dédié (financement@diderot-education.com) pour connaître les éventuelles possibilités de financement/prise en charge totale ou partielle de la formation.
Cette formation est accessible en Open Campus et vous serez rattaché au campus de votre choix.
Intégrer le Master of Science Management Marketing & Stratégie d’Entreprise du Cours Diderot
La formation est accessible en formation initiale, continue et en alternance. L’admission se fait sur dossier et sur entretien. Les pré-requis sont les suivants :
Il suffit d’avoir un BAC+3 (quelle que soit la filière) pour intégrer le Master of Science Management Marketing & Stratégie d’Entreprise.
Les admissions se font dans la limite des place disponibles. Le Cours Diderot accueille des classes de maximum 25 étudiants par session et par campus. Le dossier est à remplir en ligne sur notre plateforme d’inscription.
Quel que soit le statut du candidat, l’inscription suppose de satisfaire les prérequis et de respecter toutes les étapes de candidature.
L’accès à la formation en alternance nécessite la conclusion d’un contrat de professionnalisation avant la date de démarrage de la session de formation.
🔎 Conseil : Inscrivez-vous dès maintenant afin de bénéficier de l’accompagnement de notre équipe dans votre recherche d’alternance !
Les compétences professionnelles visées sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète assurée en alternant des périodes de face-à-face pédagogique et des périodes en entreprise.
La session de formation complète est composée de 730 heures de formation, réparties sur 2 années, à raison de :
- 395 heures en 1ère année,
- 335 heures en 2ème année.
Les modalités d’acquisition des compétences en entreprise seront définies avec l’entreprise/le tuteur.
Une seule session de formation est assurée chaque année. La prochaine session commence en septembre 2025.
La formation alterne entre des périodes de formation en centre de formation et des périodes de formation en entreprise. Toutes les connaissances et compétences sont acquises en cours et certaines sont consolidées, complétées et développées en entreprises.
Les disciplines enseignées au cours des deux années sont les suivantes :
- Management d’équipe
- Management de projet – Jobs &
- Careers Week
- Démarche de résolution de problème
- Gestion des Ressources Humaines
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel
- Marketing digital
- Stratégie de développement commercial
- Stratégie financière
- Stratégie d’entreprise
- Stratégie juridique, fiscale et sociale
- Les grandes organisations internationales
- La gouvernance économique de l’Europe
- Géo-économie du commerce international
- Analyse géopolitique des marchés
- Actualité économique internationale
- Anglais professionnel
- Préparation au TOEIC
- Espagnol professionnel / Italien professionnel / Allemand professionnel (au choix)
- Initiation au chinois
- Initiation au russe
- Option – FLE / Culture générale et environnement professionnel
- Création d’entreprise
Démarche de résolution de problème :
- Bureautique et numérique
- Médias sociaux et identité numérique
- Communication digitale
- Accompagnement au projet personnel et professionnel international
Les apprenants passent des épreuves certificatives en fin de semestre 5 avant le départ en stage long et d’autres épreuves certificatives après le stage.
Ils sont confrontés à des épreuves de natures, formes et durées différentes leur permettant de prouver au jury l’ensemble des compétences acquises.
Les épreuves de l’examen sont les suivantes :
1ère année :
E.1 : Étude de cas Marketing : Écrit / 3h
E.2 : Étude de cas Stratégie d’entreprise : Écrit / 4h
E.3 : QCM Géo-économie : Écrit / 2h
E.4 : Épreuve format TOEIC : Écrit / 2h
E.5 : Développement des compétences bureautique et numérique : Pratique / 2h
E.6 : LVA Anglais professionnel : Oral / 30 min
E.7 : Oral individuel d’accompagnement au projet personnel et professionnel : 30 min (10 min de présentation et 20 min de questions)
E.8 : Oral de groupe d’accompagnement au projet personnel et professionnel : 45 min
E.9 : Soutenance du rapport de stage de perfectionnement : Oral / 45 min (15 min de présentation et 30 min de questions)
E.10 : Travail de recherche : Oral / 20 min (10 min de présentation et 10 min de questions)
2ème année :
E.11 : Études de cas Stratégie financière & GRH : Écrit / 4h
E.12 : Études de cas Stratégie d’entreprise : Écrit / 4h
E.13 : Épreuve format TOEIC : Écrit / 2h
E.14 : Bureautique et numérique : Pratique / 30 min
E.15 : (Projet) Pitch sur la création d’une entreprise : Oral / 30 min (15 min de présentation et 15 min de questions)
E.16 : LVA Anglais professionnel : Oral / 30 min
E.17 : LVB : Oral / 30 min
E.18 : Oral individuel d’accompagnement au projet personnel et professionnel : 30 min (10 min de présentation et 20 min de questions)
E.19 : Oral de groupe d’accompagnement au projet personnel et professionnel : 45 min
E.20 : Soutenance du rapport de stage de perfectionnement : Oral / 45 min (15 min de présentation et 30 min de questions)
E.21 : Travail de recherche : Oral / 20 min (10 min de présentation et 10 min de questions)
Délivrance du diplôme :
Les apprenants ayant obtenu 10/20 de moyenne à l’examen sont admis et se voient délivrer le diplôme du MSc Management Marketing & Stratégie d’Entreprise.
Chaque bloc peut être validé indépendamment. La validation de tous les blocs permet d’obtenir la certification.
L’ensemble des blocs de compétences constitue la certification dans son entièreté. Il n’est pas possible de valider partiellement la certification.
En cas d’échec à l’examen, les apprenants conservent le bénéfice des épreuves dans lesquelles ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 10/20. Les apprenants peuvent présenter les épreuves de cet examen jusqu’à leur obtention durant 5 années d’affilée.
Le jury de délibération promulgue les résultats début octobre.
Passerelles :
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences :
Il n’existe aucune équivalence.
En revanche, il est possible d’obtenir la certification par VAE.
Taux d’obtention de la certification :
97% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme obtiennent la certification et atteignent leur objectif professionnel.
Rythme d’apprentissage : adapté aux besoins de l’entreprise.
Dès que vous serez accepté(e), le calendrier sera disponible sur votre espace collaboratif Netcampus.
La formation est gratuite en alternance pour l’alternant.
Elle est intégralement financée par l’OPCO de l’entreprise/employeur, conformément au niveau de prise en charge déterminé par l’Etat pour cette formation.
Cette formation est accessible en Open Campus et vous serez rattaché au campus de votre choix.
Compétences
C1. Ils sauront assurer une veille méthodologique, réglementaire, technologique en identifiant les
limites de la connaissance et les pistes d’exploration possibles ainsi que les points méritant de
faire l’objet de travaux complémentaires.
C2. Ils auront la faculté de transposer un phénomène ou une situation complexe en sujet de
recherche et de définir une problématique de recherche, en intégrant les préoccupations
susceptibles de présenter une valeur ajoutée en termes de connaissances.
C3. Ils sauront gérer les moyens matériels, financiers, humains, relatifs à l’action.
C4. Ils maîtriseront les techniques managériales indispensables à la gestion d’une ou plusieurs
équipes de chargés de projet.
C5. Ils pourront appliquer leurs connaissances et leur compréhension de manière à indiquer une
approche professionnelle de leur travail ou de leur vocation, et qui ont des compétences
clairement démontrées par l’élaboration et la défense d’arguments et la résolution des problèmes
dans leur champ d’étude ;
C6. Ils auront la capacité de recueillir et d’interpréter des données appropriées (généralement dans
leur champ d’étude) pour alimenter les jugements qui incluent la réflexion sur les questions
sociales, scientifiques ou morales ;
C7. Ils pourront communiquer de l’information, des idées, des problèmes et des solutions aux
personnes spécialistes et non spécialistes ;
C8. Ils auront développé des connaissances d’apprentissage nécessaires pour continuer à
entreprendre plus d’études avec un degré élevé d’autonomie.
C11. À partir des stratégies marketing et de développement d’entreprise, identifier les actions à mener au regard des objectifs à atteindre pour définir la stratégie opérationnelle de l’entreprise.
C12. Élaborer le plan d’action de chaque unité opérationnelle, intégrant les objectifs, délais et moyens dont disposent les principaux acteurs (production,
commercial, communication, etc.) en anticipant les risques éventuels et en prévoyant les alternatives.
C13. Déployer le plan d’action et mettre en place le dispositif de pilotage (outils de reporting, tableaux de bord, indicateurs) afin de suivre et évaluer les actions menées.
C14. Gérer les ressources humaines en privilégiant le dialogue, la personnalisation et l’anticipation, afin d’adapter la communication, déceler une crise et la gérer.
C15. Assurer le suivi des actions menées et analyser en cours et en fin d’action les performances et les écarts constatés afin d’engager, le cas échéant, des actions correctrices.
Diplôme
Objectif
Cette action de formation permet d’obtenir le Master of Science de niveau 7 management marketing International.
L’Organisme de formation Diderot Education Campus est le seul établissement habilité à délivrer cette qualification.
Cette certification donne accès à la profession de “Chef d’entreprise”, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité (=Débouchés).
Débouchés
Secteurs d’activités
Le titulaire du Master of Science en Management, Marketing et Stratégie d’Entreprise peut évoluer dans divers secteurs :
- Marketing et communication
- Conseil en stratégie et management
- Commerce et distribution
- Industrie et services
- Finance et contrôle de gestion
- Startups et entrepreneuriat
Types d’emplois accessibles
- Chef d’entreprise
- Responsable ou directeur marketing
- Chargé(e) d’études
- Accompagnateur(trice) de dirigeant
- Chef de projet
- Responsable en organisation commerciale
- Responsable en contrôle de gestion
Comment candidater ?
