Méthodes pédagogiques
Au Cours Diderot, nous encourageons nos étudiants à devenir les acteurs de leur propre apprentissage. Méthodes pédagogiques innovantes et suivi personnalisé sont au cœur de notre engagement. Nous favorisons les échanges et la collaboration pour permettre à chacun de révéler tout son potentiel.
Pédagogie inversée
L’apprenant a accès à l’information et aux savoirs avant le cours ; l’enseignant transforme l’information en connaissance pendant son cours.
Diffusion du savoir en amont des séances
Les enseignants génèrent et partagent aux apprenants un cours sur l’Espace Numérique de Travail (NetCampus) pour chaque séance qu’ils dispensent. Ce cours est composé de supports variés (cours, vidéos, liens internet, documents, extraits de manuels, etc.) permettant de préparer la prochaine séance et comportant les notions les plus importantes. Les apprenants doivent consacrer environ une demi-heure de leur temps libre pour lire et assimiler le cours qui leur est partagé. Ce cours est parfois accompagné d’un test d’apprentissage qui permet à l’apprenant de s’assurer de sa bonne compréhension du cours.
Les séances de cours
Les séances sont assurées soit en présentiel, soit en distanciel (pour partie) conformément à l’emploi du temps accessible sur NetCampus. La séance débute généralement par une série de questions-réponses pour améliorer la compréhension des étudiants. Puis, l’enseignant va illustrer ce savoir à l’aide d’exemples concrets, proposer une série d’activités, d’exercices et/ou de travaux à réaliser individuellement ou en groupe. Cette phase va permettre aux étudiants d’appliquer la théorie, de s’exercer et d’acquérir les compétences.
Pédagogie active
Les séances :
Le rôle de l’enseignant consiste à animer la séance. Il oriente les apprenants pour illustrer, expliquer, approfondir l’information qu’ils ont tous reçu en amont. Il éveille leur regard critique, stimule leur curiosité, organise le travail en groupe.
La séance est un moment unique que les apprenants doivent apprécier. Elle doit être dynamique et agréable.
L’apprenant est acteur du cours. Il est actif durant la séance.
Durant les séances, l’apprenant acquiert et développe des connaissances qu’il va assimiler à des situation concrètes dans le cadre d’activités, d’exercices ou de travaux.
Au cours de la formation, il lui sera également demandé de réaliser des actions professionnelles en dehors des séances de cours. Ces actions consistent à réaliser des missions brèves au profit de structures diverses ou bien d’aller à la rencontre de professionnels.
Les apprenants devront également mener divers projets de groupe qui leur permettront de mettre davantage en pratique leurs connaissances. Enfin, les apprenants devront réaliser des stages en entreprise, soumis à des objectifs de stage précis.
Pédagogie différenciée
L’enseignant adapte l’apprentissage et la séance à chaque apprenant. L’enseignant adapte les activités, les exercices et les travaux au groupe d’apprenants, mais également à chaque apprenant individuellement.
Il veille à s’attacher aux apprenants en difficulté, sans toutefois délaisser les autres. A l’inverse, il va pouvoir proposer des exercices ou activités avancées à ceux qui le peuvent. Il doit intégrer chaque apprenant, en tenant compte de la personnalité de chacun. Par exemple, s’il met en scène un petit groupe d’apprenants dans le cadre d’un exercice de simulation, il veillera à intégrer les apprenants introvertis à un groupe sans les mettre en difficulté et, à l’inverse, à mettre à l’épreuve les apprenants qui ont plus d’assurance.
Chaque apprenant est également suivi dans le cadre de séances dédiées ; les . Le référent pédagogique recueille les impressions de chaque enseignant, consulte le suivi de l’apprenant, ses absences, la consultation systématique des contenus de cours en amont des séances, la réalisation des tests pédagogiques, ses notes, et ce avant chaque séance de suivi pédagogique.
Les suivis pédagogiques sont organisés 1 fois par semestre et chaque fois que nécessaire. Ces suivis pédagogiques sont précédés d’un premier entretien de « début de suivi », avant le début de la formation.
L'alternance
Au Cours Diderot, nous offrons la possibilité de l’alternance dans le cadre de toutes nos formations en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les modalités pédagogiques durant les séances en classe sont identiques aux formations dispensées en initial. Chaque journée en centre de formation, les apprentis/salariés, bénéficient d’un temps dépourvu de cours pour prendre connaissance des contenus qui sont mis à leur disposition et ainsi préparer les séances à venir. La « professionnalisation » est réalisée en entreprise conformément à un cahier des charges déterminé en amont dans le livret de suivi de l’apprenti/alternant.
Moyens technologiques nécessaires à la formation
Ces méthodes pédagogiques supposent l’utilisation de l’outil informatique et une connexion internet.
Les apprenants devront se munir d’un ordinateur et d’une connexion à internet. En cas de difficulté, l’établissement met à leur disposition une salle informatique et une connexion Wifi au sein des locaux.
Les locaux sont accessibles entre 8h30 et 18h30 du lundi au vendredi. La disponibilité de la salle informatique doit être vérifiée en amont de son utilisation. Les apprenants ont également la possibilité de réserver une salle de cours, seul ou par groupe. La disponibilité des salles doit être vérifiée en amont de leur utilisation (en dehors des séances de cours habituelles).