Ébéniste

Salaire du débutant

Au début de sa carrière, la personne gagne 1770 euros brut par mois.

Description du métier

L'ébéniste crée des meubles en bois massif ou dérivé, tels que tables, chaises, armoires et placards, en fonction des préférences de ses clients. Il détermine les dimensions de chaque pièce et choisit le type de bois à utiliser. Ensuite, il dessine une esquisse et établit un plan détaillé du meuble sur ordinateur. Il peut travailler sur des pièces uniques ou de petites séries. Il découpe et façonne le bois pour l'ajuster aux bonnes dimensions, assemble les pièces et applique des feuilles de placage pour créer des motifs, droits ou courbes. Une fois le montage à blanc vérifié, il réalise la finition en raclant, ponçant, vernissant ou cirant le meuble. Parfois, il fait appel à d'autres artisans pour la décoration, comme des marqueteurs, des doreurs ou des sculpteurs sur bois, pour des incrustations de motifs en nacre, ivoire ou ébène. Il peut aussi restaurer des meubles anciens pour des collections de musées ou des particuliers, contribuant ainsi à la préservation du patrimoine. Enfin, il reproduit des meubles d'époque sur demande de certains clients.

Compétences requises

Pour lire et créer des plans, l'ébéniste doit être bon en dessin et en géométrie dans l'espace. Il doit aussi avoir des connaissances en art et en histoire de l'art, ainsi qu'en techniques d'assemblage et styles selon les époques. Il maîtrise la sculpture sur bois, la marqueterie, le tournage, etc. L'ébéniste sait identifier les différents types de bois et leurs caractéristiques. Doté d'un talent artistique et créatif, il sait jouer avec les matières et les styles, en restant curieux des tendances tout en appréciant le passé. Méticuleux et attentif à l'esthétique, il allie dextérité manuelle et sens du détail. Travaillant debout dans un environnement peu confortable (bruit, poussière, odeurs de bois...), il fait preuve de patience. Il doit également s'adapter aux demandes des clients tout en sachant expliquer les limites du travail du bois, qui n'est pas exempt de défauts. Précis et réfléchi, il sait s'ajuster en fonction des projets (meubles classiques ou modernes, matériaux traditionnels ou contemporains).

Où exercer ?

L'ébéniste évolue dans un environnement composé d'un atelier, de machines-outils, de poussière, de l'odeur du bois, de la colle et de la cire. Même s'il travaille seul lors de la création, il collabore régulièrement avec d'autres professionnels tels que les architectes d'intérieur et les designers, en plus d'être en contact fréquent avec les clients. Que ce soit pour créer des meubles de style classique, rustique ou moderne, en bois ordinaire ou précieux, voire en combinant le bois avec d'autres matériaux tels que le métal, le verre ou la résine, les possibilités de réalisations, de matériaux et de techniques sont variées pour l'ébéniste. Il peut travailler comme employé dans une petite entreprise (environ 2 personnes) ou s'établir à son compte en tant qu'artisan. Travailler en tant qu'indépendant offre une plus grande liberté créative et organisationnelle, mais implique aussi la gestion des clients, des commandes et de la comptabilité. Avec le succès, les commandes affluent et la charge de travail augmente rapidement grâce au bouche-à-oreille positif.

Formations

Après la classe de 3e, il est possible de passer 2 ans à se préparer pour le CAP ébéniste qui concerne l'art du bois, ou à devenir dessinateur industriel pour l'ameublement, et éventuellement de poursuivre avec un BMA ébéniste ou un BTM ébéniste (2 ans). Après le baccalauréat, il faut compter 2 ans pour obtenir le DMA arts de l'habitat avec les options décors et mobiliers, ou le BTMS ébéniste. Enfin, pour le DN Made avec les mentions objet et patrimoine, il faut prévoir 3 ans après le bac.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG