Éclairagiste

Salaire du débutant

Simplification du texte: « Variable »

Description du métier

L'éclairagiste est un professionnel important dans le domaine de l'éclairage pour les spectacles. Il crée des jeux de lumière en lien avec le projet artistique. En travaillant en collaboration avec le metteur en scène et le décorateur-scénographe, il apporte de la profondeur à la scène et guide le spectateur à travers le spectacle. Il travaille également avec le régisseur lumière pour réaliser les effets lumineux et utiliser une variété de sources lumineuses, allant des projecteurs traditionnels aux dispositifs modernes sur console. L'éclairagiste doit rester à jour sur les nouvelles technologies et peut aussi utiliser des techniques anciennes, en fonction de ce qui convient le mieux à la vision artistique du metteur en scène.

Compétences requises

L'éclairagiste travaille dans un domaine artistique qui demande des compétences techniques pointues. Pour éclairer une scène, il faut savoir utiliser différents équipements et techniques liés à l'électricité, la photométrie, la colorimétrie, l'optique et l'informatique. Être innovant est essentiel pour créer l'éclairage d'un spectacle ou d'un événement en suivant les indications d'un metteur en scène. Ce métier implique des relations humaines, donc l'éclairagiste doit pouvoir communiquer en anglais pour collaborer avec des artistes de différentes nationalités. Il est également primordial de respecter les normes de sécurité, rester informé sur les avancées techniques et s'adapter rapidement. L'éclairagiste supervise une équipe technique chargée de l'installation, de la mise en place et de la gestion des éclairages d'un spectacle. Il doit être capable d'organiser une tournée, d'assurer la maintenance du matériel et gérer les aspects techniques. Ce métier demande une forte disponibilité pour respecter des horaires souvent exigeants, parfois en soirée ou le dimanche, ainsi que pour se déplacer lors des tournées en province ou à l'étranger.

Où exercer ?

Dans les lieux de spectacle, comme les scènes ou théâtres nationaux, on a souvent un éclairagiste attitré. Mais de plus en plus, on fait appel à des intermittents lors de nouvelles créations, surtout dans les centres dramatiques ou les compagnies de danse ou de théâtre. Par conséquent, ces professionnels peuvent alterné entre des périodes de travail intense et des périodes d'inactivité. Certains intermittents sont souvent rappelés et finissent par se lier à une compagnie ou à un producteur, créant ainsi une sorte de famille. Au fil du temps, un éclairagiste intermittent peut se forger une bonne réputation, ce qui lui assure des emplois réguliers. Beaucoup de ces intermittents diversifient également leurs activités vers l'audiovisuel et le secteur événementiel, qui est en plein essor. Des sociétés ont même été créées pour répondre à la demande d'animation de lieux, et les éclairagistes y trouvent leur place.

Formations

Après le bac, il faut compter 3 ans pour obtenir le DN MADE mention spectacle (spécialité lumière) ou pour valider la formation de régie création à l'École supérieure d'art dramatique du Théâtre national de Strasbourg. Pour le parcours concepteur lumière à l'Ensatt, qui requiert un concours après le bac +2, la durée est de 5 ans.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG