Économiste de la construction

Salaire du débutant

À partir de 2500 euros par mois avant impôts.

Description du métier

L'économiste de la construction s'assure que le projet reste dans les limites du budget en estimant à l'avance les coûts des matériaux et de la main-d'œuvre. Son rôle varie selon où il travaille. Dans un cabinet spécialisé, il liste et évalue les dépenses pour un ouvrage. Il peut aussi aider un particulier maître d'œuvre à choisir les fournisseurs et les matériaux pour construire une maison. Dans une entreprise de BTP, il répond aux appels d'offres et, en cas de succès, il étudie la faisabilité du projet en respectant le budget et les délais. Dans les petites entreprises, son rôle est plus diversifié, incluant parfois des tâches commerciales. Il participe à des réunions avec les clients, recherche de nouveaux chantiers et conseille les conducteurs de travaux sur plusieurs projets, en proposant des solutions aux problèmes techniques ou financiers.

Compétences requises

L'économiste de la construction joue un rôle clé dans l'estimation des coûts d'un projet. Il doit être précis et méticuleux, vérifiant minutieusement les chiffres. Sa capacité de synthèse lui permet d'analyser et de planifier financièrement chaque étape de l'ouvrage. Il doit être familier avec un large éventail de technologies, des plus récentes aux plus traditionnelles, ainsi qu'avec les réglementations en constante évolution dans le secteur du bâtiment. Travaillant de manière autonome, il veille à rester impartial dans le choix des matériaux et des techniques. Chaque projet étant unique, il doit être flexible, créatif et constamment en quête de solutions pour satisfaire le client tout en optimisant le chantier. Doté de bonnes compétences en communication et en reporting, il travaille en équipe et rend compte de ses activités. Il privilégie les échanges avec divers interlocuteurs, tels que les ingénieurs, les architectes et les fournisseurs.

Où exercer ?

Les entreprises de BTP estimant les coûts des travaux pour les appels d'offres font appel à des économistes de la construction en interne ou à des bureaux d'études externes. En France, il existe environ 2 500 cabinets spécialisés dans ce domaine. Ces économistes peuvent également travailler pour des agences d'architecture ou de manière indépendante. Certains trouvent des postes dans le secteur public, après avoir réussi un concours spécifique. Leur travail consiste à estimer les coûts de différents projets en se déplaçant sur les chantiers et en rencontrant les clients et fournisseurs. Ils peuvent ainsi passer de la tenue formelle au casque et aux bottes de chantier en une seule journée.

Formations

Après le bac, il faut compter 5 ans d'études pour obtenir un master ou un diplôme d'ingénieur dans des domaines tels que l'énergétique, le génie civil, l'ingénierie de la construction, l'urbanisme, l'aménagement, le bâtiment et les travaux publics.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG