Écotoxicologue

Salaire du débutant

Environ 3070 euros par mois avant impôts.

Description du métier

L'écotoxicologue étudie comment les polluants, notamment les produits chimiques, affectent les écosystèmes tels que les micro-organismes, les plantes et les animaux, que ce soit sur terre, dans l'eau ou dans l'air. Ce scientifique cherche à évaluer la dangerosité des polluants et comment ils se propagent. En publiant des études et des rapports, il aide les décideurs à prendre des décisions éclairées. Sur le terrain, il prélève des échantillons selon un protocole précis. En laboratoire, il analyse les niveaux de polluants dans un environnement donné, effectue des tests, compile des données, réalise des analyses statistiques et collabore avec d'autres spécialistes (biologistes, chimistes, etc.). En fonction de son lieu de travail, l'écotoxicologue peut contribuer à l'élaboration de normes sanitaires, participer à des projets de recherche, proposer des recommandations et rédiger des fiches de données de sécurité. Il peut aussi s'occuper de l'enregistrement de nouveaux produits, fournir des informations d'écotoxicité requises par les autorités et assister à des congrès internationaux.

Compétences requises

L'écotoxicologue, spécialiste de haut niveau, doit avoir de solides connaissances en biologie et en chimie, notamment en chimie environnementale. Il doit être familier avec les sujets de l'environnement et de l'écologie, et comprendre les interactions entre les divers écosystèmes. En suivant de près la réglementation européenne sur les produits chimiques, l'étiquetage, le classement des produits, etc., l'écotoxicologue s'assure de la conformité des produits mis sur le marché. Il a une connaissance approfondie du cycle de vie des produits et de leur marché. Il est responsable de faire respecter les règles de sécurité lors de la manipulation de substances toxiques avec rigueur. De plus, il maîtrise l'anglais technique à l'oral pour assister ou participer à des réunions ou congrès, et à l'écrit pour lire et rédiger des rapports. Il doit avoir de bonnes compétences rédactionnelles, savoir convaincre et avoir des aptitudes pédagogiques pour mener des réunions multidisciplinaires et piloter des projets d'envergure.

Où exercer ?

L'écotoxicologue travaille seul ou au sein d'un service spécialisé. Il collabore avec les décideurs pour les aider à comprendre les enjeux environnementaux. Selon l'entreprise, il peut être rattaché à la direction sécurité environnementale ou produit, aux directeurs industriels, aux responsables de l'écotoxicité environnementale ou aux responsables réglementaires (surtout dans l'industrie pharmaceutique ou des produits phytosanitaires). Ce spécialiste en écotoxicologie peut se rendre sur le terrain mais exerce principalement en laboratoire pour réaliser des tests ou analyser des échantillons. En cas de substances dangereuses, il prend les mesures de sécurité nécessaires. En travaillant sur son ordinateur, il effectue des analyses statistiques, compile des données, rédige des rapports, etc. L'écotoxicologue peut être employé par un bureau d'études spécialisé en évaluation des risques environnementaux, par des organismes de recherche publics et parapublics (Anses, CNRS, Inrae, Ineris, agences de l'eau...), par de grandes entreprises industrielles, notamment dans le secteur de la chimie, de la pharmacie, des cosmétiques, etc. Quelques postes sont également disponibles au sein des services du ministère de l'environnement.

Formations

Après le bac, il faut 5 ans d'études pour obtenir un master en diverses spécialités liées à l'environnement comme l'écotoxicologie, la chimie de l'environnement, la santé toxicologie, le génie de l'environnement, la pollutions chimiques, la biologie santé ou la gestion de l'environnement. On peut aussi opter pour un diplôme d'ingénieur en biologie, chimie, sciences de la vie et de l'environnement, ou en génie biologique avec une spécialisation en toxicologie et sécurité en santé et environnement.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG