Écrivain écrivaine

Salaire du débutant

L'écrivain reçoit un montant initial à la signature de son contrat. Ensuite, il touche des droits d'auteur sur la vente de ses livres, généralement 10 % du prix de vente. Il peut aussi être rémunéré lors de dédicaces ou de salons.

Description du métier

L'écrivain peut écrire des fictions ou raconter des histoires vraies. Il peut écrire des romans, des biographies, des nouvelles, des pièces de théâtre, des essais, des bandes dessinées, etc. Certaines fois, il se spécialise dans un genre spécifique, mais il peut aussi varier et écrire différents types de livres. Pour créer un livre, l'écrivain commence par se documenter, faire des interviews, des enquêtes, pour donner de la crédibilité à ses écrits et rendre les personnages plus authentiques. La lecture est essentielle pour améliorer son style et trouver de l'inspiration. Une fois toutes les informations rassemblées, il commence à écrire en structurant son livre en chapitres, puis relit, corrige, reformule jusqu'à être satisfait de son manuscrit avant de l'envoyer pour publication.

Compétences requises

Pour écrire une histoire captivante, il faut de l'imagination et du talent. L'écrivain crée des situations, des personnages et des univers inspirés de la vie quotidienne, mais il sait également faire preuve d'originalité pour se démarquer. Son rôle principal est de raconter des histoires de manière captivante pour son public. Il maîtrise les mots, la grammaire, la syntaxe, l'orthographe et les règles de rédaction, et attache une grande importance à son style d'écriture, qui est présent dans tous ses ouvrages, quels que soient leur genre (romanesque, documentaire, théâtral...). Pour améliorer son style, l'écrivain le travaille en permanence en réécrivant ses textes. Il n'hésite pas à retravailler des chapitres entiers, voire l'ensemble de son œuvre, sur demande de son éditeur ou s'il n'est pas satisfait du premier jet. Faisant preuve de persévérance et d'humilité, il sait accepter les critiques pour améliorer son travail.

Où exercer ?

L'écrivain passe la plupart de son temps seul à écrire sur son ordinateur. Ce processus demande une forte concentration et peut créer de l'isolement, parfois même des journées entières ou des nuits à rédiger. Une fois son texte terminé, l'écrivain le soumet à un éditeur qui le met en relation avec des illustrateurs et des maquettistes pour la partie graphique du livre. Pour promouvoir son œuvre, l'écrivain participe à des rencontres avec des journalistes, des libraires et des lecteurs lors de séances de dédicaces ou de lectures publiques. Certains auteurs résident dans des lieux dédiés comme la Villa Médicis à Rome, où en échange de leur participation à des événements (colloques, journées portes ouvertes), ils reçoivent une allocation pour travailler sur leurs projets. Avec des subventions telles que celles du CNL (Centre national du livre), les écrivains peuvent se concentrer sur leur écriture sans se soucier des aspects financiers. Enfin, les prix littéraires favorisent le succès d'un livre et apportent une reconnaissance à l'écrivain.

Formations

Après le bac, tu peux choisir de faire 2 ans de classes préparatoires littéraires ou 3 ans pour obtenir une licence en langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER), lettres ou philosophie. Tu peux ensuite poursuivre par un master de 2 ans.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG