Écrivain écrivaine public

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

Les écrivains publics aident les personnes en difficulté à rédiger différents types de documents : personnels, administratifs, CV, etc. Ils peuvent aussi raconter l'histoire d'une personne ou d'une entreprise. Leur travail peut concerner divers types d'écrits, imprimés ou électroniques. Ils doivent respecter la confidentialité des informations reçues et avoir des compétences en communication et en écriture.

Compétences requises

Ce métier exige des compétences variées. La polyvalence et l'adaptabilité sont essentielles pour réussir dans ce domaine.

Où exercer ?

Ce métier peut s'exercer dans une variété d'endroits offrant une richesse d'expériences professionnelles.

Formations

Après le bac, il faut un an (après un bac + 2) pour obtenir une licence professionnelle en intervention sociale avec une spécialisation en conseil en écriture professionnelle et privée, devenir écrivain public à l'université Sorbonne Nouvelle. Le Cned offre également une formation similaire d'écrivain public.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG