Éditeur éditrice

Salaire du débutant

Le salaire varie en fonction de la taille de la maison d'édition, mais il est de 2580 euros brut par mois.

Description du métier

Être éditeur implique de rendre un texte public et de s'assurer qu'il soit lu. Pour découvrir de nouveaux talents parmi les nombreux manuscrits reçus, l'éditeur peut compter sur un comité de lecture qui réalise une première sélection. En parallèle, il collabore avec des auteurs confirmés. Dans le domaine de l'édition scolaire ou pratique, il recherche des experts dans des domaines spécifiques tels que la psychologie, le sport ou la cuisine. Son rôle englobe également l'enrichissement des collections en proposant de nouvelles idées et supports (numériques, multimédias, etc.). En général, il s'écoule entre 6 et 9 mois entre la première évaluation d'un manuscrit et la publication du livre. Dans une petite structure éditoriale, l'éditeur prend en charge la relation avec les auteurs, la signature des contrats, la relecture et la correction des textes avant l'impression. En revanche, au sein d'une grande maison d'édition, il supervise une équipe composée de divers collaborateurs (secrétaires d'édition, correcteurs, etc.). Il veille également à respecter les contraintes budgétaires telles que les droits d'auteur, les coûts de production, l'impression et la diffusion. Bien que la qualité des ouvrages soit une priorité, l'éditeur doit également rendre des comptes et suivre de près les chiffres de vente dans un secteur où la concurrence est rude.

Compétences requises

L'éditeur doit avoir une bonne culture générale ainsi que des compétences en expression écrite et orale (rédaction, orthographe, grammaire, règles typographiques). Il doit être intuitif et capable de repérer les nouvelles tendances pour promouvoir de nouveaux auteurs au bon moment. Pour cela, il doit être attentif aux attentes des lecteurs et coopérer avec différents acteurs (auteurs, correcteurs, maquettistes, commerciaux) pour mener à bien un projet de livre. La capacité à dialoguer, écouter et travailler en équipe est essentielle. Pour gérer plusieurs projets, il est important de respecter les délais et les budgets, donc être organisé et rigoureux. L'éditeur doit connaître les différentes étapes de réalisation d'un livre ainsi que les aspects techniques pour échanger avec les services de production (choix du papier, tissus, matériaux pour les livres jeunesse) et maîtriser les outils informatiques et multimédias.

Où exercer ?

L'édition emploie environ 14 000 personnes, mais chaque maison n'a souvent qu'un seul éditeur. Les gros éditeurs cohabitent avec de petits éditeurs, certains n'ayant que quelques employés. Un même groupe peut posséder plusieurs maisons d'édition. Les grandes structures ont des tâches spécialisées (éditorial, fabrication, commercialisation...) alors que les emplois se trouvent principalement à Paris et en région parisienne. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la littérature générale ne représente que 25 % du chiffre d'affaires de l'édition. La plupart des livres publiés sont des manuels scolaires, des guides pratiques, des ouvrages scientifiques... Très appréciée des lecteurs, la littérature jeunesse constitue 14 % du marché à elle seule. De plus en plus de professionnels de l'édition travaillent depuis chez eux sur commande. Une tendance émergente est le "packager", qui fournit des ouvrages clés en main à des maisons d'édition qui préfèrent externaliser, tout en conservant leur nom sur les livres.

Formations

Après le bac, il est possible de passer 5 ans pour obtenir un master en métiers du livre et de l'édition. Une autre option est de suivre une formation en école de commerce pour acquérir des compétences en marketing-vente essentielles dans les entreprises de ce secteur. Il est intéressant de noter que l'ESCP Europe propose un mastère spécialisé en management de l'édition numérique, accessible après un bac + 5.
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