Être éditeur implique de rendre un texte public et de s'assurer qu'il soit lu. Pour découvrir de nouveaux talents parmi les nombreux manuscrits reçus, l'éditeur peut compter sur un comité de lecture qui réalise une première sélection. En parallèle, il collabore avec des auteurs confirmés. Dans le domaine de l'édition scolaire ou pratique, il recherche des experts dans des domaines spécifiques tels que la psychologie, le sport ou la cuisine. Son rôle englobe également l'enrichissement des collections en proposant de nouvelles idées et supports (numériques, multimédias, etc.). En général, il s'écoule entre 6 et 9 mois entre la première évaluation d'un manuscrit et la publication du livre. Dans une petite structure éditoriale, l'éditeur prend en charge la relation avec les auteurs, la signature des contrats, la relecture et la correction des textes avant l'impression. En revanche, au sein d'une grande maison d'édition, il supervise une équipe composée de divers collaborateurs (secrétaires d'édition, correcteurs, etc.). Il veille également à respecter les contraintes budgétaires telles que les droits d'auteur, les coûts de production, l'impression et la diffusion. Bien que la qualité des ouvrages soit une priorité, l'éditeur doit également rendre des comptes et suivre de près les chiffres de vente dans un secteur où la concurrence est rude.