Éducateur éducatrice de jeunes enfants

Salaire du débutant

Le salaire est de 1890 euros avant impôts chaque mois.

Description du métier

L'éducateur de jeunes enfants s'occupe des enfants de 0 à 7 ans. Son objectif est de les aider à grandir et à s'épanouir pendant l'absence de leurs parents. Pour bien éduquer un enfant, il doit lui fournir un environnement sûr et stimulant. L'EJE crée cet environnement qui rappelle la maison tout en étant enrichissant, en proposant des activités diverses comme la lecture, les jeux ou les parcours de motricité, et en utilisant différents outils tels que des livres, des poupées ou des peluches. Son rôle est de développer l'intelligence, les émotions et la créativité des enfants. Il identifie les éventuels problèmes de santé ou de comportement des enfants pour éviter d'éventuels troubles. Si nécessaire, il les redirige vers des professionnels spécialisés comme le psychomotricien, le médecin spécialiste ou l'orthophoniste.

Compétences requises

Pour exercer ce métier, il est essentiel d'aimer les enfants, mais ce n'est pas suffisant. Le travail peut être exigeant physiquement et émotionnellement. L'éducateur de jeunes enfants doit être psychologiquement stable et capable de gérer la fatigue pour superviser des tout-petits parfois agités. Être patient et disponible est essentiel. Il doit également être observateur pour évaluer le développement des enfants et repérer d'éventuels problèmes. De plus, la créativité et l'imagination sont des qualités appréciées pour organiser des activités convenant à leur âge. Travaillant généralement en équipe, il doit s'adapter à un projet pédagogique spécifique de l'établissement. La flexibilité est indispensable pour collaborer à la mise en œuvre d'un programme décidé collectivement.

Où exercer ?

75 % des éducateurs de jeunes enfants travaillent dans diverses structures accueillant les enfants en bas âge, comme les crèches, les jardins d'enfants ou les haltes-garderies. Ils peuvent également intervenir auprès d'enfants malades à l'hôpital. Par ailleurs, ils exercent dans des établissements spécialisés accueillant des enfants en situation de handicap ou en difficulté sociale, tels que des foyers de l'enfance ou des centres médico-psychologiques. Les éducateurs de jeunes enfants collaborent avec d'autres professionnels au sein d'équipes pluridisciplinaires, tout en préservant leur autonomie pour mener à bien leurs projets éducatifs.

Formations

Il faut préparer le DEEJE pendant 3 ans après le bac pour devenir éducateur de jeunes enfants. Pour y accéder, il faut soumettre un dossier via Parcoursup.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG