Éducateur éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse

Salaire du débutant

Le salaire mensuel est de 2200 euros avant les primes.

Description du métier

L'éducateur de la PJJ travaille avec des mineurs en conflit avec la loi. Il aide ces jeunes en difficulté à se réinsérer dans la société. Sa première tâche est de suivre les mesures imposées par le juge des enfants, comme des travaux d'intérêt général, des réparations ou des placements. Il collabore avec les magistrats et les psychologues pour élaborer un plan d'action adapté à chaque jeune, en évaluant leur situation et leurs besoins. Son but est de mettre en place des interventions éducatives efficaces pour les aider.

Compétences requises

L'éducateur de la PJJ est constamment à l'écoute des jeunes dont il s'occupe, cherchant à leur redonner confiance en recréant des liens familiaux et sociaux. Il sait instaurer une relation de proximité tout en posant des limites, transmettant des valeurs telles que la non-violence et le respect. Résistant au stress, il fait face à des situations délicates quand le jeune replonge dans des problèmes tels que le vol, la fugue, la drogue, ou des conflits. En collaboration avec divers professionnels (psychologues, psychiatres, services sociaux, formations), il évalue les situations et construit des projets éducatifs, tout en travaillant en étroite collaboration avec les magistrats pour suivre le parcours des jeunes. Son objectif est d'impliquer les parents dans l'insertion sociale des jeunes.

Où exercer ?

Ce fonctionnaire du ministère de la Justice travaille dans le cadre d'un mandat judiciaire au sein de différentes structures publiques ou associatives. Il peut être amené à travailler dans des services tels que les SIOE, les SEAT, les AEMO, les centres d'hébergement, les foyers, les centres éducatifs fermés et d'autres structures. La DPJJ regroupe environ 1 500 structures de placement et de milieu ouvert, dont 300 appartenant au secteur public et 1 200 au secteur associatif habilité. En milieu ouvert, l'éducateur de la PJJ peut s'occuper d'une vingtaine de jeunes à la fois en les rencontrant régulièrement, ainsi que leur famille. En foyer, l'éducateur vit avec les jeunes mineurs et peut être amené à travailler de jour comme de nuit, y compris les week-ends. En plus de son travail éducatif, ce professionnel rédige des rapports d'investigation et des synthèses de suivi pour les magistrats, et participe à l'application des mesures décidées par les juges des enfants, comme la réparation pénale ou les travaux d'intérêt général.

Formations

Après le baccalauréat, pour devenir éducateur à la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), il faut passer un concours après avoir obtenu au moins un bac +3 (DE éducateur spécialisé, DE du secteur social, licence professionnelle dans les domaines du droit ou du social, diplôme de la Jeunesse et Sport...). Une fois le concours réussi, une formation rémunérée de 18 mois à l'ENPJJ (Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse) est suivie.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG