Éducateur canin éducatrice canine

Salaire du débutant

Dans ce métier, un éducateur salarié dans une association de chiens guides d'aveugles débute avec un salaire au SMIC. En revanche, pour les éducateurs canins indépendants, le salaire minimum n'est pas toujours atteint au début de leur carrière. Par la suite, leur chiffre d'affaires évolue en fonction de leur clientèle.

Description du métier

L'éducateur canin évalue la capacité de concentration du chien, teste son attention et lui apprend à obéir correctement à un ordre. Par exemple, il peut lui enseigner à rester assis sans bouger, à se laisser manipuler sans peur, à aller chercher un objet quand on le lui demande, à contrôler son agressivité avec d'autres chiens, etc. Savoir bien communiquer avec son chien en lui envoyant les signaux appropriés demande de la pratique. L'éducateur canin aide aussi le propriétaire à mieux comprendre son animal et à établir son autorité. Il commence par observer le maître et son chien pour mieux comprendre leur relation, puis conseille le propriétaire sur les changements à apporter. Certains éducateurs canins se spécialisent, comme ceux qui forment des chiens d'assistance pour les personnes en situation de handicap. Les éducateurs de chiens guides d'aveugles, par exemple, préparent les animaux pendant 6 à 10 mois à obéir et à guider une personne dans la rue : suivre un itinéraire précis, éviter les obstacles, comprendre les indications de direction, s'arrêter devant un passage piéton, etc. Une fois formé, le chien est remis à une personne ayant une déficience visuelle pour l'aider au quotidien.

Compétences requises

L'éducateur canin doit avoir une passion pour les chiens et des compétences techniques. Il doit être capable d'enseigner à ses clients les besoins essentiels des chiens, tels que les sorties, les jeux et la socialisation avec les autres chiens, pour assurer le bien-être des animaux. De plus, il doit comprendre la relation entre un chien et son propriétaire afin de corriger les comportements indésirables. L'éducation d'un chien demande plusieurs séances pour lui apprendre à mieux se comporter progressivement. Pour réussir dans ce métier, il est important d'avoir des compétences commerciales pour attirer une clientèle, surtout pour les indépendants, en plus de savoir bien communiquer avec les personnes lors des cours collectifs.

Où exercer ?

Ce métier consiste souvent à travailler en tant qu'indépendant, c'est-à-dire à son propre compte. L'éducateur canin doit trouver des clients particuliers pour son activité. Pour augmenter ses revenus, il peut choisir de travailler avec toutes les races de chiens et diversifier ses services, comme la garde, l'élevage, les balades, les cours d'agility ou le sport canin. Il y a quelques postes salariés disponibles dans des pensions pour chiens, des refuges, des animaleries ou des associations. Pour les éducateurs de chiens guides, les opportunités sont limitées : seulement 6 à 10 postes sont offerts chaque année par les associations. L'éducateur canin peut proposer des cours en groupe ou se rendre chez ses clients pour évaluer la situation du chien dans son environnement quotidien et adapter son approche en conséquence. Les éducateurs de chiens guides travaillent en ville tous les jours pour former les chiens à se déplacer en toute autonomie.

Formations

Après la classe de troisième, il faut compter 2 ans pour se préparer au CAP agricole métiers de l'agriculture en spécialité production animale, au BPA travaux de l'élevage canin et félin, et au BP éducateur canin. Ce dernier diplôme est accessible après avoir obtenu un CAP. Après le baccalauréat, il faut également prévoir 2 ans pour obtenir le titre d'éducateur de chiens guides d'aveugles.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG