Éducateur spécialisé éducatrice spécialisée

Salaire du débutant

Pour ce métier, le salaire est au moins équivalent au SMIC.

Description du métier

L'éducateur spécialisé accompagne différents publics : enfants et adultes handicapés, personnes en difficulté sociale, mineurs en danger, anciens détenus. Son but est de les aider à devenir autonomes, responsables et insérés socialement. Il apporte son soutien à des mères célibataires, encadre les jeunes d'un quartier, et conçoit des projets éducatifs pour les personnes déficientes intellectuelles. Que ce soit en foyer d'accueil ou en institut médico-éducatif, il instaure des règles de vie quotidienne telles que le respect, l'hygiène et l'alimentation. Utilisant des activités variées comme le théâtre, le sport ou l'informatique, il organise des sorties culturelles, des ateliers d'alphabétisation et offre du soutien scolaire. Il collabore avec différents organismes pour aider à résoudre des problèmes administratifs et financiers. Dans le cadre de l'AEMO (action éducative en milieu ouvert), il intervient auprès de mineurs en danger, sur mandat de l'ASE ou du tribunal, pour des cas de parents violents ou de risques sanitaires. Par ailleurs, l'éducateur spécialisé de rue agit dans les quartiers difficiles pour prévenir la délinquance et favoriser l'insertion sociale des jeunes.

Compétences requises

Pour être éducateur spécialisé, il est essentiel d'avoir un bon équilibre émotionnel, d'être réaliste et à l'écoute des autres. Cette profession demande de la fermeté, de la persévérance et un intérêt authentique pour les difficultés sociales et humaines. L'éducateur spécialisé doit aider les personnes en difficulté à progresser en construisant des projets de vie qui renforcent leurs compétences sociales, leur autonomie et leur intégration dans la société et le monde professionnel.

Où exercer ?

L'éducateur spécialisé travaille dans divers endroits : en institution spécialisée, en milieu ouvert et sur le terrain. Il travaille en équipe avec d'autres professionnels (psychologues, enseignants, assistants sociaux) et ses horaires dépendent du lieu de travail, avec des permanences la nuit et les week-ends en internat.

Formations

Après le bac, il faut 3 ans pour obtenir le DEES (diplôme d'État d'éducateur spécialisé), accessible via Parcoursup. Le BUT carrières sociales, option éducation spécialisée, permet également de se former au métier, mais ne délivre pas le diplôme d'État requis pour travailler dans certains établissements. Certains IUT offrent la possibilité de suivre un double cursus (BUT et DEES).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG