Électromécanicien électromécanicienne

Salaire du débutant

Le salaire mensuel brut est de 1877 euros, sans inclure les primes.

Description du métier

L'électromécanicien installe et entretient les machines neuves dans un atelier ou sur un chantier, telles que des machines de production ou des engins de levage. Il assemble les moteurs, roulements et variateurs de vitesse en suivant le dossier de fabrication, et réalise les connexions électriques. Il effectue les réglages nécessaires et vérifie le bon fonctionnement de l'ensemble. Son rôle principal est d'assurer la maintenance et le dépannage des machines. Il réalise des opérations régulières de maintenance préventive et corrective, ainsi que des tâches d'entretien programmées comme le nettoyage, la vérification de l'isolation des circuits électriques, le graissage des roulements, les réglages et le remplacement de pièces mécaniques. L'électromécanicien réalise également des contrôles pour détecter les anomalies telles que la surchauffe, la déformation ou l'usure, et remplace les éléments défectueux. En cas de panne, il effectue des tests et des mesures pour identifier l'origine du problème, remplace les pièces défectueuses, réalise les ajustements nécessaires et remet la machine en marche. Grâce à son expérience, il peut proposer des améliorations au bureau d'études afin d'intervenir en amont de la fabrication des machines.

Compétences requises

Ce métier demande de la polyvalence. L'électromécanicien doit être capable de travailler en tant que mécanicien pour changer les roulements d'un arbre de transmission, de se transformer en chaudronnier pour adapter le carter de protection d'un moteur et de jouer le rôle d'électricien pour réparer le câblage. Il est essentiel qu'il soit familier avec les différents composants d'un système électrique : l'électrotechnique, l'électronique de puissance ou encore l'informatique industrielle. Les avancées technologiques rapides nécessitent qu'il se tienne constamment informé. Il doit aussi savoir réparer des machines dotées de systèmes hydrauliques ou pneumatiques. Comprendre les schémas électriques et les plans mécaniques est un élément clé. De bonnes compétences en anglais technique sont un atout pour lire certaines instructions. Il lui faut également être organisé, capable d'analyse et de déduction pour diagnostiquer les pannes. Savoir communiquer avec les clients et d'autres professionnels est indispensable. Enfin, il doit être à l'aise avec les tâches administratives, car il doit rédiger ses propres rapports d'intervention sur ordinateur.

Où exercer ?

L'électromécanicien intervient sur différents types de matériels de production, tels que des moteurs électriques dans une station de pompage, des machines sur une chaîne de fabrication ou des équipements dans un silo à grains. Il peut se déplacer chez le client pour effectuer des réparations ou travailler de manière plus stable au sein d'une équipe de maintenance sur un site industriel. Ce métier peut impliquer de manipuler des charges lourdes, de travailler dans le bruit ou en hauteur, ce qui rend le port d'équipements de sécurité obligatoire. En fonction de la taille de l'entreprise, l'électromécanicien peut travailler seul ou en équipe, en journée ou en rotation 3 × 8. Des astreintes nocturnes ou le week-end peuvent être nécessaires pour des dépannages urgents, entraînant des horaires décalés.

Formations

Après la classe de 3e, il faut étudier pendant 2 ans pour obtenir le bac pro dans les métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, ou dans la maintenance des systèmes de production connectés (qui remplace le bac pro maintenance des équipements industriels à partir de la rentrée 2021). Ensuite, après le bac, il faut suivre une formation de 2 ans pour obtenir un BTS dans les domaines de la conception et réalisation de systèmes automatiques, de l'électrotechnique, ou de la maintenance des systèmes avec une option en systèmes de production.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG