Accompagnant éducatif et social accompagnante éducative et sociale

Salaire du débutant

Pour ce métier, le salaire est au niveau du SMIC.

Description du métier

L'accompagnant éducatif et social aide les personnes vulnérables, comme les enfants et les adultes en situation de handicap physique ou psychique, ainsi que les personnes âgées dépendantes. Il travaille soit au domicile de la personne, soit dans des structures collectives telles que les écoles, les maisons de retraite ou les hôpitaux. Ses tâches incluent la préparation des repas, le ménage, l'aide à la mobilité, à la toilette et à l'habillage, toutes ces actions étant parfois difficiles pour les personnes en perte d'autonomie. En plus d'assister ces personnes au quotidien, l'accompagnant éducatif et social leur apporte du réconfort, de la compagnie lors des sorties (comme des sorties scolaires), les aide à prendre soin de leur apparence, et à communiquer avec les autres. En favorisant leur épanouissement et en les aidant à sortir de l'isolement, il contribue à leur bien-être général.

Compétences requises

Travaillant aux côtés de personnes malades, handicapées ou âgées, l'accompagnant doit être à l'écoute et patient. Ce métier requiert des qualités humaines telles que le respect, la tolérance, le tact et la discrétion. L'accompagnant éducatif et social ne remplace pas les professionnels de la santé ou de l'éducation, mais il peut prendre des initiatives pour aider et encourager la personne à gagner en autonomie. Il doit être en bonne condition physique car il peut être amené à assister ou à porter une personne ayant des difficultés de mobilité.

Où exercer ?

Les accompagnants éducatifs et sociaux travaillent dans divers endroits en fonction de leur domaine de spécialisation, comme les domiciles des personnes aidées, les instituts médico-éducatifs, les maisons de retraite, les centres d'hébergement, les établissements de formation. La plupart travaillent pour des associations et des entreprises spécialisées dans l'aide à la personne. D'autres peuvent être employés par l'Éducation nationale pour accompagner les élèves en situation de handicap, par la fonction publique territoriale dans des structures comme les centres communaux d'action sociale, ou encore par la fonction publique hospitalière dans des hôpitaux généraux ou psychiatriques.

Formations

Après la classe de 3e, il est possible de suivre une formation de 1 à 2 ans en initial ou en alternance pour obtenir le diplôme d'accompagnant éducatif et social. Pour le bac pro accompagnement, soins et services à la personne, la formation dure 3 ans.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG