Acheteur acheteuse

Salaire du débutant

Salaire de 2083 euros avant impôts par mois.

Description du métier

Acheter peut sembler simple, mais le rôle de l'acheteur va bien au-delà du simple choix des produits. Il doit trouver et sélectionner les fournisseurs offrant le meilleur rapport qualité/prix pour réduire les coûts et les stocks, et augmenter le chiffre d'affaires de son service ou de son entreprise. L'acheteur est attentif à des critères tels que la qualité, le prix, les quantités disponibles et les délais de livraison. Son objectif est d'obtenir les conditions d'achat les plus avantageuses possible, sans pour autant chercher à obtenir le prix le plus bas à tout prix. Il doit maintenir des relations solides avec ses fournisseurs pour éviter de mettre en péril son entreprise. La politique d'achat est essentielle pour le développement des entreprises, quelle que soit leur activité. Une gestion maîtrisée des achats donne plus de flexibilité pour investir. Une fois le contrat signé, l'acheteur assure le suivi du fournisseur pour éviter tout problème éventuel.

Compétences requises

Un acheteur doit être curieux pour bien connaître les produits, leurs caractéristiques, les composants et les nouvelles tendances du marché. Il doit trouver de nouveaux fournisseurs et se constituer une documentation à jour en étant rigoureux et méthodique. Sur Internet, il anticipe les évolutions du marché et s'informe régulièrement. Argumenter et convaincre font aussi partie de ses compétences, tout comme l'esprit d'initiative, un bon relationnel et une personnalité affirmée. Gérer le stress est essentiel dans ce métier ! Actuellement, une double compétence technique et commerciale est nécessaire dans l'industrie. De plus, la maîtrise de l'anglais, voire d'une seconde langue étrangère, est indispensable dans un contexte d'ouverture internationale.

Où exercer ?

Pour rédiger le cahier des charges, l'acheteur discute avec un collègue en interne qui exprime ses besoins. Il doit donc rencontrer des personnes de divers services et des fournisseurs dans différents secteurs tels que les machines-outils, les avocats, les agences de voyage, etc. Il doit également se déplacer pour rencontrer divers interlocuteurs, participer à des présentations de produits et à des salons spécialisés (alimentation, vin, etc.). Son travail l'amène à voyager fréquemment, parfois de manière imprévue, à travers une zone géographique plus ou moins vaste, et parfois à l'étranger s'il traite avec des fournisseurs internationaux. Les responsabilités de l'acheteur ne cessent de croître. Lorsqu'il signe un contrat de plusieurs centaines de milliers d'euros, il engage financièrement son entreprise. De plus, lorsqu'il négocie des contrats annuels de distribution (en début d'année, pendant les périodes de pointe de production dans l'industrie), l'acheteur subit une forte pression.

Formations

Après le bac, il faut en général 3 ans pour décrocher une licence professionnelle (1 an après un bac + 2) ou un diplôme d'une école de commerce. Pour un master, un diplôme d'une école de commerce ou un diplôme d'ingénieur, il faut compter 5 ans. On peut aussi opter pour 2 ans de préparation pour un BTS commerce international ou un BTS technico-commercial, suivis de quelques années d'expérience professionnelle.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG