Actuaire

Salaire du débutant

Un jeune cadre gagne 3300 euros brut par mois.

Description du métier

L'actuaire adapte les contrats d'assurance ou en crée de nouveaux selon les besoins du marché. Il évalue les risques encourus par une banque, en analysant la solvabilité des clients. En utilisant des données marketing et des retours des commerciaux, il utilise des logiciels avancés pour anticiper des événements comme des inondations ou des attentats. Après avoir examiné tous les risques possibles, il les évalue et détermine les tarifs. Par exemple, pour un contrat d'assurance vie, il se base sur les tables de mortalité pour fixer les cotisations. Il conseille les professionnels chargés de vendre les contrats, surveille de près la performance de l'entreprise et les réserves financières, et corrige tout écart constaté.

Compétences requises

L'actuaire est un expert qui a des connaissances approfondies en mathématiques, statistiques, finances et probabilités. Il a aussi des bases solides en droit, économie, gestion et fiscalité des assurances. Grâce à sa maîtrise des logiciels informatiques, il peut réaliser différentes simulations. Pour traiter une grande quantité d'informations, il doit bien organiser ses recherches. Il doit analyser les données variées et prendre du recul pour les interpréter. Pour progresser dans ce métier, il faut être capable de diriger une équipe, de communiquer et de négocier. De plus, la pratique de l'anglais est souvent nécessaire pour des fonctions internationales.

Où exercer ?

En général, les actuaires travaillent dans les bureaux des compagnies d'assurances, souvent en région parisienne. Ils peuvent aussi se déplacer dans d'autres régions pour rencontrer les professionnels qui vendent les produits d'assurance. Ils voyagent beaucoup s'ils donnent des conseils. Les actuaires occupent un rôle clé dans l'entreprise et travaillent en collaboration avec les commerciaux, les responsables marketing, les juristes et la direction générale. S'ils dirigent un service, ils supervisent une équipe d'analystes. Traditionnellement employés par des compagnies d'assurances, les actuaires sont de plus en plus sollicités dans les secteurs de la banque et de la finance, où leurs compétences sont très recherchées pour conseiller sur des investissements, par exemple. Certaines grandes entreprises, en particulier nord-américaines, font aussi appel à eux pour élaborer et mettre en place des politiques visant à réduire les risques dans tous les aspects de leur activité.

Formations

Après le baccalauréat, il faut compter 5 ans pour obtenir le diplôme d'actuaire, de statisticien avec mention actuariat, ou un master en actuariat, mathématiques appliquées, statistiques ou finance.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG