Administrateur administratrice de base de données

Salaire du débutant

Il gagne 2750 euros avant impôts chaque mois.

Description du métier

L'administrateur de base de données choisit les logiciels et progiciels en fonction des besoins de l'entreprise et du cahier des charges élaboré avec le chef de projet et l'architecte de base de données. Il teste, met en place et gère les progiciels SGBD, crée des dictionnaires de données, conseille les développeurs et détermine les normes d'utilisation des systèmes. Il gère les droits d'accès, met en place des sauvegardes automatiques et aide les utilisateurs. Il analyse les incidents, effectue des mises à jour régulières, surveille les évolutions technologiques et veille à la sécurité des données.

Compétences requises

L'administrateur de base de données a une bonne connaissance des systèmes d'information, des bases de données, et des logiciels de gestion. Il maîtrise les langages de programmation, les systèmes et réseaux, ainsi que les questions de sécurité. Son expérience lui facilite la tâche pour comprendre chaque base de données et leur environnement. Il peut anticiper les besoins de son entreprise et intervenir rapidement en cas de problème. Il est disponible, à l'écoute des utilisateurs et de sa direction, et possède un bon sens de l'organisation et de la planification. La rigueur, la synthèse, et la méthode sont des qualités essentielles, tout comme le recul, l'ouverture d'esprit et l'adaptabilité.

Où exercer ?

L'administrateur de base de données a de plus en plus de responsabilités en raison de la popularité croissante des bases de données mobiles et partagées, ainsi que des entrepôts de données des entreprises et des administrations. Aujourd'hui, il travaille sur une variété de supports essentiels pour la gestion des organisations. Dans certains cas, un architecte réseau conçoit les bases de données avant de les passer à l'administrateur, qui peut parfois assumer les deux rôles. Il collabore avec les chefs de projet et les ingénieurs informatiques d'un côté, et interagit avec les utilisateurs des bases de données pour comprendre leurs besoins et résoudre les problèmes de l'autre. Il est en contact fréquent avec des prestataires de services, que ce soit depuis son bureau ou lors de déplacements internes et externes à l'entreprise. Comme le système qu'il gère fonctionne en continu, il peut être d'astreinte le soir ou le week-end. Il doit parfois intervenir en dehors des heures de bureau, lorsque les utilisateurs ne consultent pas les bases de données, pour effectuer certaines opérations.

Formations

Après le bac, tu peux obtenir une licence professionnelle en administration de bases de données ou systèmes répartis en 3 ans (1 an après un bac + 2). Il est également possible de suivre un BUT en statistique et informatique décisionnelle en 3 ans pour maîtriser l'extraction et la visualisation de données, ainsi que les outils de décision pour l'entreprise. Pour aller plus loin, tu peux envisager un master en bases de données et applications réparties ou en informatique décisionnelle en 5 ans, ou opter pour un diplôme d'ingénieur spécialisé en ingénierie ou exploitation de bases de données.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG