Administrateur administratrice de réseaux

Salaire du débutant

Il gagne 2750 euros avant impôts chaque mois.

Description du métier

L'administrateur réseaux travaille sur tous les équipements de l'entreprise : connexions informatiques, téléphonie, Internet, messagerie, etc. Son rôle est de garantir la performance du réseau, repérer les problèmes et y apporter des solutions adaptées (nouveaux accès, sécurité renforcée, plan de secours...). Il s'occupe de recevoir, vérifier la compatibilité et configurer les équipements informatiques et de télécommunication. Ce métier allie compétences techniques et organisationnelles, avec une attention particulière à la sécurité des données. En collaboration avec les ingénieurs et techniciens, il élabore des plans d'amélioration du réseau en se tenant informé des évolutions technologiques. Il forme les utilisateurs aux nouveaux outils et les assiste en cas de problèmes.

Compétences requises

L'administrateur réseaux possède des connaissances approfondies en réseaux traditionnels (câblage, transmission, routage, protocoles de communication) ainsi qu'en systèmes d'exploitation (Windows, Linux). Les solutions réseaux actuelles sont de plus en plus complexes et nécessitent une compréhension globale des systèmes. Il est essentiel pour lui de rester à jour avec les avancées technologiques et de se former en continu. La maîtrise de VMware et la certification ITIL sont de plus en plus requises. En relation avec différents acteurs (constructeurs, prestataires externes), il doit posséder d'excellentes compétences en communication, en service et en persuasion. Il sait parfaitement s'intégrer dans des équipes multidisciplinaires et est attentif aux besoins des utilisateurs, pouvant les former si nécessaire. Il ajuste son langage en fonction de ses interlocuteurs et sait se montrer pédagogue. Pour réussir dans ce domaine, il doit être rigoureux, analytique et capable de gérer efficacement les incidents réseau avec autonomie, rapidité et calme.

Où exercer ?

Les fonctions de l'administrateur réseaux varient en fonction de l'organisation et de l'importance de son employeur. Il peut travailler sur la conception ou la gestion d'un réseau déjà existant. Dans les petites et moyennes entreprises, il est souvent polyvalent. Il peut être rattaché à la direction de l'exploitation, de l'informatique, d'une équipe de supervision du réseau ou travailler sous la responsabilité d'un directeur technique. En interne, il collabore étroitement avec les ingénieurs systèmes et réseaux ainsi qu'avec le responsable télécoms ou exploitation. Il peut signaler les problèmes, proposer des ajustements au réseau et parfois encadrer une équipe de techniciens. Dans les sociétés de services, il participe souvent à la conception et conseille les clients sur le choix des équipements les plus adaptés. Il peut être amené à intervenir en dehors des heures de travail pour garantir la qualité de service. Quelle que soit la situation, il doit résoudre les problèmes rapidement et efficacement tout en gérant la pression liée à sa fonction.

Formations

Après le bac, il faut 2 ans pour obtenir un BTS, 3 ans pour un BUT ou une licence professionnelle en réseaux et télécommunications pour gérer un réseau local, 5 ans pour un master en réseaux et télécommunications ou un diplôme d'ingénieur pour les réseaux plus complexes.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG