Administrateur administratrice du Sénat

Salaire du débutant

Salaire de 5000 euros par mois avant impôts, pendant toute la durée du stage, sans compter les primes.

Description du métier

Les administratrices et administrateurs des directions "Missions institutionnelles" soutiennent les sénatrices et sénateurs concernant leurs actions parlementaires, le contrôle du Gouvernement et l'évaluation des politiques publiques. Ils veillent au respect des règles de procédure législative et à la qualité des textes de loi. En séance, ils organisent les débats, rédigent les amendements et s'assurent de leur adéquation juridique. Dans les directions "Ressources et moyens", ils aident les autorités sénatoriales dans la gestion administrative et financière, encadrent les équipes, élaborent des réglementations et en assurent le suivi (par exemple, la procédure budgétaire et comptable à la direction des Affaires financières et sociales, ou la gestion des marchés publics à la division de la Questure).

Compétences requises

Les administrateurs du Sénat ont une expertise juridique solide, de bonnes compétences en rédaction, analyse et synthèse, une grande adaptabilité, de bonnes qualités de communication et aiment travailler en équipe. Il est préférable de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères.

Où exercer ?

Les employés du Sénat travaillent au Palais du Luxembourg ainsi que dans ses environs, situés dans le VIe arrondissement de Paris. L'administrateur responsable doit être très disponible pour remplir ses missions. Selon son service et le calendrier des travaux législatifs, il peut avoir des journées chargées, travaillant parfois tard le soir ou même pendant certains week-ends. Les fonctionnaires du Sénat doivent rester neutres dans l'exercice de leurs fonctions, en servant de manière loyal tous les sénateurs sans distinction de genre. Ils sont tenus de respecter une stricte confidentialité et discrétion professionnelle.

Formations

Après le baccalauréat, il est possible de passer un concours qui est ouvert aux personnes ayant un diplôme national équivalent à un niveau Bac + 3. Certaines universités ou Instituts d'Études Politiques (IEP) offrent des formations pour préparer ce concours.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG