Administrateur administratrice judiciaire

Salaire du débutant

Lorsqu'il y a une procédure collective, l'administrateur judiciaire est rémunéré selon un barème officiel établi par le ministère de la justice. Seules les prestations de conseil peuvent être rémunérées à des tarifs qui sont choisis librement.

Description du métier

L'administrateur judiciaire conseille les entreprises en difficulté financière pour les aider à renégocier leurs dettes et à trouver des partenaires. En cas de non-remboursement des dettes, une procédure judiciaire est enclenchée et l'administrateur prend en charge l'entreprise. Il réalise un diagnostic complet, assiste le chef d'entreprise dans la gestion de ses biens et propose un plan de sauvegarde, de redressement ou de cession. Après une période d'observation, des solutions sont présentées au tribunal qui décide de la suite à donner. Si l'activité de l'entreprise doit se poursuivre, l'administrateur négocie un échelonnement du remboursement des dettes avec les banques. En cas de reprise par un nouveau dirigeant, il s'occupe des formalités de vente. En dernier recours, si aucune mesure de sauvegarde n'a fonctionné, le tribunal ordonne la liquidation de l'entreprise et fait intervenir un mandataire judiciaire.

Compétences requises

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d'avoir de solides connaissances en droit (commercial, civil, social, fiscal) ainsi que des compétences en gestion, finance et comptabilité. Les tâches ne se limitent pas à l'analyse de dossiers et de données chiffrées. La journée d'un administrateur judiciaire peut inclure des audiences au tribunal, des réunions avec des chefs d'entreprise, des échanges avec le personnel, les banques, les experts-comptables, les avocats, etc. En plus de pouvoir évaluer la situation économique et financière d'une entreprise, il doit être apte à favoriser la communication et la recherche d'accords entre l'entreprise et ses créanciers. Que ce soit en tant que conseiller pour les entrepreneurs ou en cas de crise dans une entreprise, il doit faire preuve de grandes capacités d'écoute, d'adaptation, de tact, de diplomatie, de patience et de compréhension. Ses décisions ont des répercussions majeures : il doit être capable de les expliquer et de les faire accepter par ses interlocuteurs.

Où exercer ?

L'administrateur judiciaire exerce une profession libérale sous le contrôle des tribunaux (civils ou commerciaux) et du procureur de la République. Lorsqu'il intervient, il est chargé de missions par décision de justice, telles que la surveillance, l'assistance ou le remplacement du chef d'entreprise. Sa rémunération est fixée par le président du tribunal. Il accomplit sa mission selon les conditions établies par le tribunal qui l'a désigné. Avant de commencer son activité, il doit prêter serment et se conformer à des règles professionnelles strictes. Il est personnellement responsable des erreurs commises pendant son travail et doit obligatoirement souscrire une assurance adaptée. Travaillant seul ou en collaboration avec d'autres professionnels, il investit beaucoup de temps dans ses missions. Ses déplacements sont fréquents, tant en France qu'à l'étranger si nécessaire.

Formations

Après le bac, il faut environ 4 ans pour obtenir un M1 en droit, en sciences économiques ou en comptabilité-gestion. Pour le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) ou un diplôme d'une école de commerce, il faut compter 5 ans d'études. Ensuite, il est nécessaire de réussir un examen d'accès au stage professionnel, effectuer ce stage et passer un examen final pour devenir administrateur judiciaire.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG