Administrateur territorial administratrice territoriale

Salaire du débutant

En début de carrière, le salaire brut est de 2160 euros par mois, puis il augmente à 5969 euros brut par mois en fin de carrière.

Description du métier

L'administrateur territorial travaille aux côtés des élus locaux pour améliorer la vie des citoyens et des usagers des services publics de proximité tels que les routes, les écoles, le traitement des déchets, les prestations sociales et les transports. Il est chargé de diriger des projets importants en accord avec la stratégie globale de la collectivité pour assurer le développement futur du territoire. Ses responsabilités peuvent inclure des rôles de direction générale, de gestion des ressources (comme les finances, les ressources humaines, les affaires juridiques) ou de supervision de secteurs spécifiques (comme l'éducation, l'aménagement territorial, l'action sociale). Il participe à toutes les étapes des politiques publiques (éducation, culture, action sociale, développement économique, aménagement du territoire) en contribuant à leur conception, leur mise en place, leur évaluation, leur modernisation et leur promotion. De plus, il est impliqué dans les décisions stratégiques et les processus organisationnels de la collectivité territoriale, notamment en ce qui concerne les ressources humaines et les finances. En tant que responsable, il doit aussi diriger, motiver et superviser de grandes équipes qui peuvent comprendre plusieurs centaines, voire milliers d'agents.

Compétences requises

L'administrateur territorial doit prendre des décisions importantes en étant perspicace et bien organisé. Il doit comprendre les enjeux de ses choix et avoir une excellente culture générale, juridique et économique. Il gère plusieurs dossiers à la fois et collabore avec différents acteurs (élus, agents, partenaires). Il doit répondre aux demandes des élus et des agents, ce qui peut être stressant. Il sait manager son équipe et participe à la réalisation de grands projets en lien avec les politiques publiques de sa collectivité. Il répartit les tâches, contrôle les délais et les risques, communique avec les élus, évalue les projets, etc. Il doit aussi être créatif, s'inspirer des bonnes pratiques et trouver des solutions efficaces pour améliorer les services publics.

Où exercer ?

L'administrateur territorial travaille dans les bureaux de sa collectivité territoriale, comme la mairie, la Maison de la Région ou l'Hôtel du département, en collaboration avec les élus et les équipes d'agents qu'il supervise. Il est un chef de terrain qui se déplace souvent dans la région de sa collectivité. Il peut changer de région plusieurs fois au cours de sa carrière en fonction des opportunités. Les missions de l'administrateur territorial exigent un rythme de travail intense, avec des périodes chargées liées aux échéances de la collectivité, à l'emploi du temps des élus et aux imprévus dus à l'étendue de ses responsabilités. Très sollicité par les élus et les agents, il a des horaires variables et irréguliers. Il a une certaine autonomie pour mettre en place des actions au sein de la collectivité et doit informer les élus sur la gestion du projet de la collectivité ainsi que sur la légalité des décisions prises par l'exécutif. Comme tout fonctionnaire, il doit respecter le devoir de réserve en faisant preuve de discrétion et de mesure dans ses propos, tant à l'écrit qu'à l'oral.

Formations

Après le bac, il faut passer un concours de la fonction publique territoriale qui nécessite 3 années d'études.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG