L'administrateur territorial travaille aux côtés des élus locaux pour améliorer la vie des citoyens et des usagers des services publics de proximité tels que les routes, les écoles, le traitement des déchets, les prestations sociales et les transports. Il est chargé de diriger des projets importants en accord avec la stratégie globale de la collectivité pour assurer le développement futur du territoire. Ses responsabilités peuvent inclure des rôles de direction générale, de gestion des ressources (comme les finances, les ressources humaines, les affaires juridiques) ou de supervision de secteurs spécifiques (comme l'éducation, l'aménagement territorial, l'action sociale). Il participe à toutes les étapes des politiques publiques (éducation, culture, action sociale, développement économique, aménagement du territoire) en contribuant à leur conception, leur mise en place, leur évaluation, leur modernisation et leur promotion. De plus, il est impliqué dans les décisions stratégiques et les processus organisationnels de la collectivité territoriale, notamment en ce qui concerne les ressources humaines et les finances. En tant que responsable, il doit aussi diriger, motiver et superviser de grandes équipes qui peuvent comprendre plusieurs centaines, voire milliers d'agents.