Agent agente artistique

Salaire du débutant

Un agent artistique gagne 10 % des revenus gagnés par l'artiste qu'il gère en tant que salaire.

Description du métier

L'agent artistique repère de nouveaux talents lors de spectacles et de concerts pour les aider à réaliser leur potentiel. En tant qu'intermédiaire et guide, il les accompagne tout au long de leur carrière. Il prodigue des conseils précieux pour les aider à atteindre la célébrité. Il est informé en permanence des opportunités de casting et cherche à obtenir des rôles pour ses clients. Il décroche des contrats qu'il négocie en fonction de divers critères. Il contacte les maisons de disques, les agences de mannequins, les sociétés de production et les sponsors pour promouvoir ses artistes. Il veille à la protection de leurs intérêts artistiques, moraux et financiers. Il gère les relations publiques, organise des rencontres avec les médias et conseille sur l'image à projeter. Il assure la promotion à travers différents canaux de communication, organise les spectacles et les tournées en gérant les aspects logistiques.

Compétences requises

Pour réussir à contacter les maisons de disques, les producteurs, les sponsors ou les éditeurs, il est important d'avoir un bon sens des affaires. Un agent artistique utilise l'audace, la persévérance et le charme comme outils. Grâce à ses talents de négociation, à sa facilité à établir des relations et à sa capacité à bien s'exprimer, il peut obtenir de nombreux contrats pour ses clients. L'agent artistique est attentif aux besoins de ses clients. Il les comprend et admire leur travail, qu'il s'agisse de musique, de mannequinat, de cinéma ou de littérature. Avec empathie, il met toute son énergie et sa conviction à les représenter. Il prend le temps d'analyser leurs attentes avant de leur proposer des accords adaptés. Grâce à sa connaissance du milieu de son client, il tisse des relations et sait qui approcher en fonction de la personnalité de l'artiste. Une maîtrise du droit commercial, de la propriété intellectuelle, de la réglementation, des techniques de communication et de vente est essentielle. La pratique de plusieurs langues étrangères peut être un atout pour évoluer à l'international ou soutenir un artiste étranger.

Où exercer ?

L'agent artistique peut représenter divers talents tels que chanteurs, musiciens, comédiens, mannequins ou écrivains. Il se concentre généralement sur un domaine spécifique, comme les musiques actuelles, et collabore régulièrement avec des professionnels tels que producteurs, directeurs de casting et éditeurs. Grâce à son réseau de contacts, il peut gérer efficacement la carrière de ses clients. Il accompagne ses clients lors de leurs engagements professionnels, que ce soit pour des représentations, des concours, des castings ou des apparitions à la télévision, à la radio ou au cinéma. Ses déplacements en France et à l'étranger dépendent de la notoriété de ses clients. Il peut travailler en soirée et le week-end pour dénicher de nouveaux talents. Les agents artistiques peuvent être intermittents du spectacle, salariés d'une agence, d'une société de production ou d'une maison de disques, ou exercer en tant qu'indépendants.

Formations

Après le bac, il faut 3 ans pour décrocher une licence professionnelle (1 an après un bac + 2), et 5 ans pour obtenir un master en administration de spectacle ou en gestion de projets culturels.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG