Pour réussir à contacter les maisons de disques, les producteurs, les sponsors ou les éditeurs, il est important d'avoir un bon sens des affaires. Un agent artistique utilise l'audace, la persévérance et le charme comme outils. Grâce à ses talents de négociation, à sa facilité à établir des relations et à sa capacité à bien s'exprimer, il peut obtenir de nombreux contrats pour ses clients. L'agent artistique est attentif aux besoins de ses clients. Il les comprend et admire leur travail, qu'il s'agisse de musique, de mannequinat, de cinéma ou de littérature. Avec empathie, il met toute son énergie et sa conviction à les représenter. Il prend le temps d'analyser leurs attentes avant de leur proposer des accords adaptés. Grâce à sa connaissance du milieu de son client, il tisse des relations et sait qui approcher en fonction de la personnalité de l'artiste. Une maîtrise du droit commercial, de la propriété intellectuelle, de la réglementation, des techniques de communication et de vente est essentielle. La pratique de plusieurs langues étrangères peut être un atout pour évoluer à l'international ou soutenir un artiste étranger.