Agent agente de propreté et d'hygiène

Salaire du débutant

Pour ce métier, le salaire est au moins égal au SMIC.

Description du métier

Selon un cahier des charges, l'agent de propreté se rend chez un ou plusieurs clients, principalement dans des lieux comme des bureaux, centres commerciaux, musées ou copropriétés, pour effectuer diverses tâches d'entretien courant. Il s'occupe du dépoussiérage, du nettoyage des sols et des sanitaires, ainsi que du vidage des poubelles, veillant à ne rien oublier. En plus de cela, il gère les stocks de produits d'entretien et veille au respect des normes de sécurité. Les métiers de la propreté sont devenus plus professionnels. Les agents sont désormais considérés comme de véritables techniciens spécialisés en fonction des environnements où ils interviennent. Par exemple, certains se spécialisent dans le nettoyage hospitalier, l'entretien d'espaces ultra propres comme dans l'agroalimentaire, ou encore l'entretien des grandes surfaces commerciales, des bureaux, des musées ou des parcs d'attraction. Des formations spécialisées offrent la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences et d'évoluer dans ce domaine.

Compétences requises

Les agents de propreté et d'hygiène doivent être ponctuels, rigoureux et attentifs à la qualité de leur travail. Ils doivent respecter les règles d'hygiène et de sécurité, surtout lorsqu'ils manipulent des produits chimiques ou travaillent en hauteur. Ils peuvent travailler seuls ou en équipe, selon les endroits et les tâches à réaliser. En présence de clients ou d'usagers, ils doivent être discrets et aimables, en évitant de perturber les espaces personnels. Ils doivent être polyvalents, flexibles et capables de s'adapter à différents environnements et horaires. Avec des plannings serrés, ils doivent être précis, efficaces et suivre des protocoles stricts, notamment dans les transports en commun.

Où exercer ?

Les agents de nettoyage qui travaillent dans les établissements de santé, les maisons de retraite ou les écoles développent des liens avec les personnes qu'ils côtoient régulièrement. Leur attitude positive et leur compétence technique sont cruciales. Certains effectuent des horaires atypiques, tôt le matin, tard le soir, voire la nuit ou le week-end en l'absence du public. Certains doivent se déplacer pour nettoyer différentes structures dans la même journée pour avoir un emploi à temps plein. Placés sous la supervision d'un responsable, ils travaillent souvent de manière autonome. Ils utilisent divers équipements comme des balayeuses manuelles ou autoportées, des nettoyeurs vapeur pour désinfecter, des lustreuses, des machines pour laver les pièces métalliques. Ces agents peuvent se former pour progresser et piloter des équipements de nettoyage de haute technologie adaptés à certains environnements. Ils manipulent également avec précaution des produits d'entretien.

Formations

Après la 3e, il faut 2 ans pour préparer le CAP agent de propreté et d'hygiène, et 3 ans pour obtenir le bac professionnel en hygiène, propreté et stérilisation. Une autre possibilité est de suivre une formation de 6 mois minimum pour obtenir un CQP dans différents domaines tels que agent-machiniste classique, agent de maintenance multitechnique immobilière, chef d'équipe propreté, chef d'équipe maintenance multitechnique, chef de site(s), laveur de vitres spécialisé en travaux en hauteur ou responsable de secteur. Après le bac, il faut 2 ans pour obtenir un BTS métiers des services à l'environnement, 3 ans pour le titre de responsable développement hygiène propreté et services (TCN2) ou une licence professionnelle dans les domaines de la dépollution, de la maîtrise des risques industriels, de la santé et de la sécurité des biens, et de la qualité et de la sécurité des filières agroalimentaires (accessible après un bac + 2), et 4 à 5 ans pour le titre de manager du développement du multiservice à la propreté associé à la propreté (accessible après un bac + 4 ou le TCN2).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG