Agent agente de sûreté ferroviaire

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier est équivalent au SMIC.

Description du métier

L'agent de la sûreté a pour principale mission de prévenir les actes de malveillance et les agressions. Pour ce faire, il surveille les trains, les gares, les entrepôts et les installations de la SNCF afin d'éviter les dégradations et les vols. Son rôle est surtout dissuasif, mais il intervient si nécessaire pour assurer la sécurité des voyageurs et du personnel de la SNCF, y compris les conducteurs, les contrôleurs et les agents de gare. Ses tâches quotidiennes sont variées : surveillance d'entrepôts ou de trains de marchandises, patrouilles de jour et de nuit dans les trains, sécurisation des gares, intervention en cas d'incidents ou d'agressions. Il participe également à la lutte contre la délinquance financière en apportant parfois son soutien aux contrôleurs à bord des trains et en informant les clients et le personnel de la SNCF.

Compétences requises

L'agent de la sûreté ferroviaire doit avoir de bonnes qualités comme la réactivité, l'équilibre psychologique et la maîtrise de soi. Il doit savoir gérer les situations difficiles tout en assurant la sécurité de tous. Sa présence dans les gares et les trains apaise les voyageurs et le personnel. Il est doué pour les relations humaines, sait dialoguer et faire preuve de diplomatie pour désamorcer les tensions. Travailler en équipe lui convient, il prend des décisions rapidement et agit de manière efficace. Il doit être en bonne condition physique pour être prêt en toutes circonstances. En plus de ses compétences physiques, il doit connaître les techniques d'intervention et de défense, bien que son rôle soit surtout préventif. En cas de situation délicate, il garde son sang-froid, assume ses responsabilités et son devoir.

Où exercer ?

L'agent de la sûreté ferroviaire de la SNCF, uniformisé pour être facilement identifiable, a suivi une formation spécifique de l'entreprise. Il est assermenté et autorisé à porter une arme. Toujours en binôme et sous la supervision d'un chef d'équipe, il a des horaires variables et peut travailler de nuit, les week-ends et les jours fériés. Il collabore étroitement avec les forces de l'ordre, pouvant par exemple leur remettre des délinquants pris sur le fait.

Formations

Après la troisième, on peut passer soit un CAP, soit un bac.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG