Agent agente d'exploitation de l'eau

Salaire du débutant

Pour ce métier, le salaire minimum est le SMIC dans le secteur privé.

Description du métier

Les agents d'exploitation de l'eau veillent à ce que les installations de traitement de l'eau potable et des eaux usées fonctionnent correctement. Leur travail consiste à entretenir les réservoirs, les canalisations, les pompes, etc. Sur le réseau d'eau potable, ils rincent et désinfectent les tuyaux, inspectent les réservoirs à la recherche de fuites, mettent à jour les plans du réseau, et veillent au bon fonctionnement global des installations en suivant un protocole d'intervention. Sous la supervision d'un technicien, ils effectuent des réparations en cas de fuite d'eau ou de panne de pompe, ajustent les machines, remplacent des joints d'étanchéité, vérifient les pompes et nettoient les vannes. Ils entretiennent les réseaux en les débarrassant des obstructions et en contrôlant régulièrement la qualité de l'eau. Par ailleurs, ils relèvent les compteurs d'eau, raccordent de nouveaux clients, installent des conduites et des compteurs, et s'assurent de la pression de l'eau.

Compétences requises

Les agents d'exploitation de l'eau doivent avoir des connaissances variées pour entretenir les tuyaux et les canalisations, effectuer la première maintenance des pompes, réaliser des tests d'analyse de l'eau, contrôler et réparer des équipements électriques et électroniques, et poser ou retirer des compteurs d'eau. La sécurité est primordiale lors des interventions, en raison des risques d'accident électrique ou gazier, ainsi que de la circulation routière. Il est important de signaler sa présence lors des travaux dans l'espace public. Les agents d'exploitation doivent être autonomes, polyvalents, travailler en équipe, et rendre compte de leurs actions par écrit au technicien ou chef d'équipe.

Où exercer ?

Les agents d'exploitation de l'eau travaillent souvent en petit groupe sous la supervision d'un chef ou d'un technicien. Leur travail consiste à inspecter les réservoirs et les canalisations, parfois en extérieur ou sous terre. Leur responsabilité est de veiller au bon fonctionnement du réseau et des équipements. Ils peuvent être amenés à effectuer des horaires réguliers ou des astreintes, car le réseau d'eau doit être opérationnel en continu. En cas d'incident, une intervention rapide s'impose pour éviter toute contamination. Les agents d'exploitation de l'eau travaillent principalement pour les grandes entreprises de distribution d'eau. Ils peuvent également être affectés aux stations d'épuration, aux usines, aux ateliers de production ou même en laboratoire. Certains agents sont des fonctionnaires recrutés par les collectivités locales après avoir réussi un concours.

Formations

Après la classe de 3e, il faut prendre 2 ans pour se préparer au CAP d'agent de la qualité de l'eau.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG