Agronome

Salaire du débutant

Entre 2800 et 3300 euros avant impôts chaque mois.

Description du métier

Les chercheurs en agronomie se spécialisent selon les différentes régions, caractérisées par des sols et des climats uniques. Par exemple, certains se concentrent sur l'agronomie tropicale ou continentale. Leur travail vise à améliorer les cultures, la sélection des plantes et des animaux, ainsi que l'utilisation des engrais et des produits phytosanitaires. Les agronomes sont constamment à l'écoute des besoins des agriculteurs afin de trouver les meilleures solutions, comme des cultures adaptées à un sol spécifique ou des moyens de lutter contre les maladies des plantes. Leur expertise est essentielle de la conception à la commercialisation des produits agricoles et industriels, notamment dans le secteur agroalimentaire. Ils œuvrent aussi pour la protection de l'environnement, la gestion des ressources naturelles et le maintien de la qualité des produits.

Compétences requises

À la base, il est un scientifique spécialisé dans divers domaines tels que l'agroenvironnement, l'agroalimentaire, les bio-industries, la viticulture-oenologie, ou encore la biochimie. Il maîtrise la biologie animale et végétale, les pratiques agricoles, la chimie, la physique, les sciences économiques et sociales, la comptabilité et l'informatique. Son parcours professionnel, de plus en plus orienté à l'international, nécessite la pratique d'au moins deux langues étrangères. Bien qu'il soit avant tout un chercheur scientifique, l'agronome est également chargé d'accomplir des missions techniques, économiques et de gestion, telles que l'élaboration de cahiers des charges, l'évaluation des investissements, la coordination des diverses actions liées à un projet et la supervision d'équipes. Il joue un rôle de premier plan en tant qu'acheteur et vendeur. Ses capacités d'analyse, de synthèse et de communication lui permettent de résoudre des problèmes complexes. La mobilité est une exigence incontournable, tout comme les responsabilités importantes.

Où exercer ?

Les agronomes travaillent dans le secteur public (comme l'Inra, l'Ensa) ou privé (coopératives agricoles, industrie agroalimentaire, semenciers, pépiniéristes). Ils collaborent en équipe avec d'autres agronomes, biologistes, producteurs, commerciaux, etc. Selon les projets, ils peuvent être amenés à se déplacer sur le terrain. L'agronomie regroupe les sciences exactes, naturelles, économiques et sociales nécessaires pour pratiquer et comprendre l'agriculture. Il existe différents domaines d'expertise parmi les agronomes : productions animales, protection des cultures, gestion de l'eau, industries alimentaires, valorisation des déchets, machinisme agricole, etc. Bien que la profession soit traditionnellement masculine, elle tend à accueillir de plus en plus de femmes, représentant désormais plus de la moitié des diplômés.

Formations

Il faut compter 5 ans après le baccalauréat pour obtenir un diplôme d'ingénieur agronome ou un master en biologie, agrosciences.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG