Aide-soignant aide-soignante

Salaire du débutant

Un aide-soignant débutant dans la fonction publique hospitalière gagne environ 1770 euros.

Description du métier

Sous la supervision de l'infirmier, l'aide-soignant prend soin de l'hygiène et du bien-être des patients. Il les assiste pour leur toilette, leur habillement et respecte les prescriptions alimentaires, par exemple le jeûne avant une opération ou un régime spécifique. Il prépare aussi les plateaux repas en vérifiant les consignes. L'aide-soignant accompagne les patients dépendants dans leurs déplacements, les aide à s'asseoir, se nourrir et se lever. Il s'occupe également de tâches d'entretien telles que changer les draps, nettoyer et ranger les chambres. Contrairement à l'infirmier, il n'administre pas de médicaments ni de soins médicaux. Il peut cependant mesurer les signes vitaux (pression artérielle, température, etc.) avec des appareils dédiés.

Compétences requises

Le travail d'un aide-soignant demande de la résistance, de la force physique et de la délicatesse. Il faut être capable d'aider un patient à se repositionner dans son lit, à se lever ou à se déplacer, surtout s'il est très affaibli ou sous perfusion. Savoir trouver les mots justes pour rassurer un patient anxieux avant une opération, persuader un enfant de manger ou informer ses collègues est essentiel. La capacité à bien communiquer est primordiale pour un aide-soignant, tout comme la patience, le tact et un bon sens de l'écoute. Il doit être disponible, prendre des initiatives et être impliqué dans une équipe. En contact fréquent avec des personnes en souffrance, il doit aussi avoir un bon équilibre mental.

Où exercer ?

L'aide-soignant travaille principalement dans des hôpitaux, des maisons de retraite ou des crèches, au sein d'une équipe médicale comprenant d'autres professionnels de la santé tels que des médecins, des infirmiers ou des kinésithérapeutes. En étant en contact quotidien avec les patients, il observe attentivement leur évolution et communique ses observations à l'équipe médicale. Les horaires de travail sont organisés par rotation sur 4 jours, y compris le week-end et les jours fériés, avec possibilité de travailler la nuit. Dans les centres de soins municipaux ou associatifs, l'aide-soignant se rend directement au domicile des patients, impliquant ainsi de nombreux déplacements.

Formations

Après la classe de 3e, il faut 1 an de préparation pour obtenir le diplôme d'aide-soignant, nécessaire pour travailler dans ce domaine. On peut y accéder par examen sans avoir obligatoirement un diplôme, à partir de 17 ans. Posséder un baccalauréat ou certains diplômes professionnels permet d'être dispensé d'épreuves. Par exemple, le CAP d'accompagnant éducatif petite enfance donne droit à des dispenses.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG