Ambulancier ambulancière

Salaire du débutant

Salaire minimum.

Description du métier

L'ambulancier transporte des personnes malades, blessées, handicapées ou âgées vers les hôpitaux, cliniques ou maisons de retraite. Il doit assurer le confort des passagers même en roulant rapidement en cas d'urgence. Qu'il travaille pour le Samu, un hôpital ou autre, il suit les consignes des médecins et infirmières : degré d'urgence, blessures... Il aide la personne à monter et l'installe dans l'ambulance. Pendant le trajet, il veille sur sa santé et son confort, et peut prodiguer les premiers secours si nécessaire. Il entretient le véhicule et stérilise le matériel. Il peut aussi s'occuper de tâches administratives comme la facturation.

Compétences requises

Un bon ambulancier ne se résume pas à être bon conducteur. En contact constant avec les patients malades, blessés ou handicapés, cet assistant de soins doit être disponible, calme, patient et à l'écoute. Il doit savoir apaiser les patients au besoin. La capacité à garder son sang-froid et à réagir rapidement est essentielle dans ce métier. Dans toutes les situations, en particulier lorsqu'une vie est en jeu, l'ambulancier doit être capable de prendre de bonnes décisions rapidement et de façon autonome. Pour exercer ce métier, une excellente condition physique est indispensable, notamment pour les interventions longues et exigeantes. Une évaluation médicale par une commission préfectorale est obligatoire.

Où exercer ?

Le diplômé ambulancier est membre de l'équipage de l'ambulance et se charge des premiers soins et de la conduite de véhicules sanitaires légers (VSL). Il est assisté par un auxiliaire ambulancier, particulièrement à bord des VSL. La plupart des ambulanciers travaillent pour de petites entreprises familiales ou artisanales. Leur emploi du temps est variable, avec des interventions possibles de jour comme de nuit, en semaine et les jours fériés. Ils travaillent en équipe dans un service d'urgence, avec des relèves toutes les 24 heures. Les ambulanciers passent de longues heures assis à bord de leur véhicule, à naviguer principalement en zone urbaine où les embouteillages sont fréquents.

Formations

Après la classe de troisième, il faut suivre une formation de 18 semaines pour devenir ambulancier, comprenant 5 semaines de stage. Pour y accéder, il est nécessaire de passer une épreuve, d'être titulaire du permis B et d'avoir suivi la formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG