Anatomiste

Salaire du débutant

Avec un salaire brut de 2300 euros par mois (selon la grille indiciaire du Chargé de recherche)

Description du métier

L'anatomiste mène des recherches sur la structure, la composition, la croissance et le fonctionnement des tissus et organes du corps humain ou animal. Il rassemble des informations en grand nombre, émet des hypothèses et observe par exemple les réactions des tissus vivants suite à des interventions médicales ou biotechnologiques (comme les greffes d'organes, les fécondations in vitro, les cultures cellulaires). Certains anatomistes se spécialisent dans un domaine spécifique, comme le neuro-anatomiste qui se concentre sur l'anatomie du cerveau, ou l'anatomo-pathologiste qui étudie les maladies des tissus. Ce dernier analyse les prélèvements (biopsies et frottis) pour diagnostiquer d'éventuels cancers et aider à choisir le traitement adapté, réalisant parfois des autopsies à visée médicale. Il contribue aux avancées thérapeutiques, génère de nouvelles connaissances en anatomie et diffuse ses résultats en rédigeant des articles. Les échanges scientifiques occupent une place importante dans son travail : il participe activement à des conférences nationales et internationales pour partager ses connaissances et les enrichir.

Compétences requises

Pour exercer le métier d'anatomiste, il est important de maîtriser des connaissances en biologie cellulaire, embryologie, histologie et neuro-anatomie. La patience, la persévérance et le self-control sont également nécessaires pour réaliser des dissections. L'anatomiste doit être pédagogue pour expliquer ses travaux à un public non spécialisé et doit parler anglais pour publier dans des revues scientifiques internationales. Il doit être ouvert d'esprit et capable d'auto-critique. En laboratoire, il gère des projets, encadre des équipes, forme des jeunes chercheurs et enseigne. Certains anatomistes peuvent devenir chefs de clinique et mener des études cliniques en plus de leurs activités d'enseignement et de recherche.

Où exercer ?

La plupart des recrutements se font dans les hôpitaux. L'anatomiste salarié à l'hôpital est appelé praticien hospitalier et exerce en tant que médecin spécialisé, souvent en chirurgie, neurochirurgie ou neurologie. L'anatomiste hospitalo-universitaire travaille dans les CHU (centres hospitalo-universitaires) et consacre son temps aux soins, à l'enseignement et à la recherche. Dans les laboratoires universitaires ou les instituts de recherche comme l'Inserm, l'anatomiste est recruté en tant que fonctionnaire, après avoir réussi un concours sélectif. Il travaille principalement dans des laboratoires indépendants ou rattachés à de grands groupes. À l'avenir, on prévoit le développement de plateformes collaboratives associant recherche publique, recherche privée et PME de biotechnologie. L'anatomiste, autonome dans son travail, collabore étroitement avec une équipe de chercheurs, de doctorants, d'ingénieurs et de techniciens. En plus de ses heures de travail habituelles, l'anatomiste à l'hôpital effectue des gardes et des astreintes pour traiter les urgences.

Formations

Après le baccalauréat, tu peux obtneir un DES (diplôme d'études spécialisées) en anatomie et cytologie pathologiques et en chirurgie après Bac + 9 et plus. Tu peux aussi obtenir un DESV (diplôme d'études spécialisées vétérinaires) en anatomie pathologique vétérinaire. Pour l'anatomie animale, il faut décrocher un diplôme d'État (DE) de vétérinaire avec une spécialisation.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG