Animateur animatrice du patrimoine

Salaire du débutant

À partir de 1818 euros brut mensuels.

Description du métier

L'animateur du patrimoine organise des activités pour faire découvrir des communes peu connues, des monuments oubliés et des sites naturels exceptionnels. Il crée des circuits touristiques variés, des visites thématiques, des expositions, des conférences, des projets pédagogiques et des classes patrimoine en partenariat avec les enseignants. Son rôle est de sensibiliser le grand public, les associations locales et les collectivités aux richesses patrimoniales. Il communique à travers des plaquettes, des programmes, des interviews et participe parfois à des projets d'urbanisme. Il applique la convention Ville ou Pays d'art et d'Histoire avec le ministère de la Culture, encadre les guides-conférenciers et peut être impliqué dans l'inventaire et la restauration du patrimoine.

Compétences requises

L'animateur du patrimoine a une solide culture en histoire, art, architecture et patrimoine. Il enrichit constamment ses connaissances en lisant des journaux spécialisés, en visitant des musées et en fréquentant les bibliothèques. Il explore diverses façons de valoriser le patrimoine, comme le théâtre, la peinture, l'éclairage des bâtiments, etc. Pour mener à bien ses projets qui impliquent de nombreux partenaires (élus, administratifs, enseignants, guides...), il doit posséder des compétences en pédagogie, en communication, en négociation et être diplomate et persuasif. Il doit également être un bon communicant, à l'écrit et à l'oral, parfois même dans une langue étrangère. Il peut diriger une équipe composée d'assistants, de guides, d'interprètes ou de médiateurs culturels et doit faire preuve d'écoute, de motivation, de dynamisme et d'organisation pour bien gérer son service.

Où exercer ?

L'animateur de l'architecture et du patrimoine travaille principalement dans l'un des 202 sites labellisés Ville ou Pays d'art et d'histoire par le ministère de la Culture. Ces collectivités s'engagent à promouvoir leur patrimoine. Placé sous la responsabilité de la direction du développement local ou du service patrimoine, il encadre une petite équipe. En lien étroit avec des professionnels tels que des guides, des médiateurs touristiques, des documentalistes, des graphistes et des artistes, il est le point de référence sur le terrain. En plus de collaborer avec les acteurs locaux, il collabore avec les partenaires culturels, touristiques et politiques locaux : offices du tourisme, directions régionales des affaires culturelles, municipalités voisines, conseils régionaux et généraux. Pour exercer, il peut être recruté comme fonctionnaire territorial ou contractuel, suite à une sélection organisée par les collectivités.

Formations

Après le baccalauréat, il faut environ 3 ans pour obtenir une licence en histoire de l'art et archéologie, en histoire, etc. ou une licence professionnelle en 1 an après un bac + 2 dans le domaine de la protection et de la valorisation du patrimoine historique et culturel. Il est aussi possible de poursuivre avec un master de 2 ans. Ces diplômes permettent de se présenter au concours d'animateur de l'architecture et du patrimoine organisé par les communes.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG