Animateur nature animatrice nature

Salaire du débutant

Dans ce métier, le salaire débute au niveau du SMIC.

Description du métier

Les animateurs nature se consacrent à l'éducation environnementale en cherchant surtout à sensibiliser le public et à modifier ses comportements. Pour ce faire, ils utilisent des activités comme les sorties sur le terrain, la recherche d'indices d'animaux, l'écoute de chants d'oiseaux, l'observation des espèces de plantes et d'animaux dans leur milieu naturel, ainsi que la mise en place d'expositions ou d'ateliers. Ils ont de nombreuses idées pour attirer l'attention de leur auditoire et préparent soigneusement leurs interventions. Dans les petites structures, ils endossent différents rôles : démarchage, gestion du budget, création de supports d'information, conception de documents pédagogiques, repérage des lieux, organisation logistique des sorties, et mise en relation avec des établissements, des partenaires, des écoles, etc. Pour réaliser leur objectif d'éduquer au respect de la nature, les animateurs doivent s'adapter au public et à ses besoins spécifiques. Ils optent pour une approche ludique avec les enfants, des ateliers pratiques avec les adultes, ou une traduction pour les visiteurs étrangers, en fonction du contexte. L'important est de transmettre des messages percutants et durables sur les enjeux environnementaux.

Compétences requises

Les animateurs nature sont des passionnés de l'environnement qui possèdent une excellente connaissance de la faune, de la flore, des moyens de protection de la nature et des régions françaises, entre autres. Ils se spécialisent souvent dans un domaine spécifique, comme la forêt, les zones humides, le littoral ou les rivières. Ils allient culture scientifique et habiletés pratiques, ainsi qu'un bon sens du contact, de la pédagogie et de la vulgarisation pour encadrer des groupes de différents niveaux face aux enjeux environnementaux. La maîtrise d'une langue étrangère est un atout pour accueillir un public international. En plus de l'animation, ils participent souvent à la conception des projets, nécessitant des compétences rédactionnelles et organisationnelles. Pour les projets intercommunaux, ils établissent des partenariats avec des collectivités, des associations et des entreprises, faisant preuve d'esprit d'équipe et d'initiative.

Où exercer ?

Les animateurs nature peuvent travailler pour différents types d'organismes tels que des associations de protection de l'environnement, des structures spécialisées dans l'éducation à l'environnement ou des collectivités locales. Leur emploi est souvent saisonnier ou sur des contrats courts, ce qui peut les amener à jongler entre plusieurs employeurs pour avoir un emploi à temps plein. Sur le terrain, ils repèrent et organisent les animations, se déplaçant sur un vaste territoire pour multiplier les opportunités de travail. En période creuse, ils préparent les prochaines actions en restant davantage au bureau pour faire des recherches, démarcher de nouveaux participants ou assister à des réunions.

Formations

Après le bac, tu peux obtenir le BTSA gestion et protection de la nature en 2 ans. Ensuite, tu as la possibilité de faire une licence professionnelle d'1 an en médiation scientifique et technique, en métiers de l'animation sociale, socio-éducative et culturelle, ou d'opter pour un BUT carrières sociales avec une spécialisation en animation sociale et socio-culturelle.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG