Animateur socioculturel animatrice socioculturelle

Salaire du débutant

Dans ce métier, on est payé au moins le SMIC.

Description du métier

L'animateur socioculturel organise un large éventail d'activités telles que des cours d'alphabétisation, des initiations à la photo, des réalisations de vidéo ou des sorties théâtre. Grâce à ces projets variés, il aide les participants à s'épanouir, à tisser des liens sociaux, à réduire les tensions et à favoriser l'inclusion de tous. Il prend le temps d'écouter afin de construire des relations de confiance, et s'adapte aux besoins de chacun en les impliquant autant que possible. En fonction des ressources financières disponibles et de la ligne directrice de son employeur, il propose diverses activités. Son travail est principalement axé sur les enfants de tous âges en dehors des heures de classe. Par exemple, il rassemble les adolescents dans une MJC autour de voyages, de sorties culturelles ou sportives. Il assume souvent un rôle éducatif et de médiation. Dans une maison de retraite, il encourage les personnes âgées à participer à des activités adaptées à leurs préférences et à leur autonomie. Par exemple, il organise des animations pour stimuler leur mémoire. Dans un centre pour travailleurs migrants, il facilite l'intégration des nouveaux arrivants. Dans un quartier donné, il favorise les échanges intergénérationnels, etc.

Compétences requises

L'animateur socioculturel doit être curieux, dynamique et adaptable. S'il rencontre des difficultés avec un projet, il doit rapidement remettre en question son approche et trouver une alternative. L'écoute et le dialogue sont essentiels pour établir une relation de confiance avec les enfants et les adolescents, tout en maintenant une distance respectueuse. Il doit également faire preuve de tact pour aider une personne à sortir de l'isolement. L'énergie, le sens des responsabilités et le souci de la sécurité sont primordiaux pour encadrer les groupes de jeunes. En étant pédagogue et patient, l'animateur tient compte des capacités de chacun et motive les participants à s'investir dans des projets communs. Travaillant comme un exemple à suivre, il aide les jeunes à apprendre les règles de la vie en société à travers les activités proposées.

Où exercer ?

L'animateur socioculturel travaille généralement au sein d'une petite équipe sous la supervision d'un responsable d'animation ou d'un coordonnateur. Il collabore avec divers partenaires tels que des associations, des services municipaux, des missions locales d'insertion, des caisses d'allocations familiales, ainsi qu'avec différents publics comme les parents, les professionnels de la santé ou du secteur social, etc. Les principales organisations qui emploient des animateurs sont les MJC (Maison des Jeunes et de la Culture), les maisons pour tous, les associations rurales, les centres culturels, etc. Beaucoup d'animateurs travaillent pour des structures relevant des collectivités territoriales ou des services municipaux. Ils peuvent également exercer dans des établissements sociaux et médico-sociaux tels que des maisons de retraite, des foyers de travailleurs ou des centres d'accueil. Il peut arriver que l'animateur doive cumuler différents employeurs pour obtenir un temps plein, ce qui nécessite d'être flexible et polyvalent. Lorsqu'il est spécialisé dans le travail avec les jeunes, son activité est plus intense pendant les vacances scolaires et en soirée.

Formations

Après la 3e, il faut compter entre 9 et 24 mois pour préparer un CPJEPS. Après le bac, il faut également prévoir entre 9 et 24 mois pour se former au BPJEPS dans la spécialité animateur, avec les mentions animation culturelle, animation sociale, loisirs pour tous les publics.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG