Antiquaire

Salaire du débutant

Un antiquaire est payé en fonction des ventes qu'il réalise et des marges qu'il applique sur ces ventes.

Description du métier

L'antiquaire passe la majeure partie de son temps à chercher des objets anciens, des pièces de collection et des meubles anciens pour les revendre dans sa boutique. Il peut trouver une variété d'objets tels que des armes, de la porcelaine, des instruments de musique, des livres, des meubles, des pièces de monnaie, de l'argenterie, des sculptures, des tableaux... Il doit s'assurer de la valeur, de l'authenticité et de l'origine de ces objets avant de les acheter. En tant qu'expert, il peut estimer lui-même la valeur des objets ou faire appel à un spécialiste en art. Cela lui permet de renseigner ses clients sur les caractéristiques des antiquités, comme leur style, leur époque et leur histoire. Il est fréquent que l'antiquaire se spécialise dans un domaine ou une période spécifique, comme l'argenterie, la peinture, les objets d'art du XVIIIe siècle, le mobilier Napoléon III ou les photographies anciennes. Certains antiquaires disposent d'un atelier de restauration pour remettre en état les pièces avant de les vendre, en faisant appel à des professionnels comme des doreurs sur bois, des lustriers, des ébénistes, des bronziers ou des restaurateurs de tableaux.

Compétences requises

L'antiquaire est passionné par l'art. Il a de solides connaissances en histoire de l'art et un bon jugement artistique, ce qui est important dans son métier. Il maîtrise le marché de l'art, connaît les règles et les prix. Pour bien gérer son commerce, il doit savoir vendre, s'occuper de la comptabilité et de l'administration, sauf s'il a un comptable. Il doit donc être bon en gestion, avoir des compétences commerciales et savoir négocier. Parler plusieurs langues, surtout l'anglais, est un avantage car le marché est international. Pour réussir dans ce métier, il faut de l'intuition, de la persévérance et beaucoup de curiosité pour trouver des pièces rares. Pour rester au courant des tendances et du marché, l'antiquaire a un grand réseau de contacts, il est à l'aise dans les relations humaines et aime le contact avec les gens.

Où exercer ?

En tant qu'antiquaire, il est responsable de gérer son magasin et d'accueillir les clients. Pour trouver des pièces à vendre, il doit se déplacer en visitant différents lieux tels que les marchés aux puces, les salles des ventes, les salons professionnels, les déballages, que ce soit en France ou à l'étranger. Il se rend également chez des particuliers et s'occupe en partie des livraisons. Avoir un goût pour les déplacements est essentiel ! Pour rester informé sur l'art et authentifier les objets, il lit des ouvrages spécialisés, visite des musées, des galeries, des expositions... Il est en contact avec une clientèle variée, des particuliers aux professionnels, ainsi qu'avec des fournisseurs d'antiquités tels que des déposants ou des marchands d'art. Il côtoie également d'autres acteurs du milieu comme des commissaires-priseurs ou des galeristes. En plus des démarches classiques pour ouvrir un commerce, l'antiquaire doit obligatoirement tenir un livret de police contenant les descriptions des objets achetés et les informations sur les vendeurs. Il doit posséder une carte de commerçant non sédentaire s'il se déplace et fournir une garantie écrite, comme une facture ou un certificat d'authenticité, si l'acheteur le demande.

Formations

Il faut passer 3 à 5 ans après le bac pour obtenir un diplôme d'art ou d'histoire de l'art à l'université ou dans une école spécialisée comme l'EAC, l'Iesa, l'Icart ou Condé.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG