Archéologue

Salaire du débutant

La variable dépend de l'endroit où l'on travaille.

Description du métier

L'archéologue trouve la plupart de ses informations en fouillant des sites. Il découvre des objets anciens qui aident à comprendre comment les gens vivaient, quels étaient leurs activités et leur mode de vie. Ces objets, tels que des sépultures, des morceaux de poterie, des fragments métalliques, des empreintes et du pollen, sont analysés en laboratoire. L'archéologue peut également faire appel à d'autres experts, comme des anthropologues, des physiciens pour dater les objets, des zoologistes, des botanistes, etc. Après les fouilles, les objets sont nettoyés, triés et analysés minutieusement. Les résultats sont utilisés pour formuler des hypothèses et rédiger un rapport final. Les découvertes de l'archéologue sont partagées à travers des publications, des conférences et des expositions, et contribuent parfois à actualiser la carte archéologique du pays. Pour cela, il utilise un système d'information géographique (SIG) et des logiciels de cartographie.

Compétences requises

L'archéologue, qui est un scientifique travaillant sur le terrain, collabore avec une équipe de spécialistes. Il doit être capable de diriger des projets, de coordonner le travail d'une équipe en respectant les contraintes techniques, de sécurité et de délais, surtout pour les fouilles préventives. Sur le terrain, il est responsable de l'organisation des fouilles en extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques. En bonne condition physique, il doit apprécier le travail manuel et être à l'aise avec divers outils, allant de la pelle mécanique au pinceau en fonction des besoins. De la patience et de la minutie sont indispensables. Après la fouille, il procède au nettoyage, à l'inventaire, à la comptabilisation, au collage et au dessin des vestiges, en faisant preuve d'observation et d'imagination pour interpréter les découvertes. Il utilise des logiciels de modélisation pour appuyer ses hypothèses et rédige un rapport détaillé grâce à son esprit de synthèse. Les résultats de ses recherches sont partagés avec d'autres chercheurs nationaux et internationaux, ainsi qu'avec un large public, qu'il soit spécialiste ou non-spécialiste.

Où exercer ?

Il existe deux types d'opérations archéologiques : l'archéologie préventive, qui représente 90 % des cas et est effectuée par des professionnels dans le cadre de projets d'aménagement du territoire, et l'archéologie programmée, qui se concentre sur des thèmes de recherche spécifiques et peut s'étaler sur plusieurs années. Par exemple, depuis une dizaine d'années, des recherches sont menées pour retrouver les vestiges du phare d'Alexandrie en Égypte. Avant de débuter les fouilles, une recherche documentaire est réalisée pour préparer le terrain. Ensuite, l'archéologue supervise les fouilles en repérant les anomalies du sol, en triant, répertoriant, analysant et datant les objets découverts, en supervisant l'utilisation d'engins de chantier (comme des pelles mécaniques) et en réalisant le plan du site. Ces fouilles peuvent se dérouler en France ou à l'étranger. Pour mener à bien ces travaux, l'archéologue collabore avec diverses disciplines scientifiques complémentaires, telles que la palynologie (étude des pollens), la carpologie (étude de la végétation ancienne et du climat) et la céramologie (étude des poteries). Enfin, il rédige un rapport de fouille détaillé, illustré de dessins et de photos, en vue de sa publication. Ce rapport synthétise l'ensemble des données collectées sur le terrain et en laboratoire.

Formations

Après le bac, tu peux suivre un cursus de 5 ans pour obtenir un master en archéologie ou en sciences pour l'archéologie. Tu as également la possibilité de poursuivre avec un doctorat qui dure 3 ans.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG