Art-thérapeute

Salaire du débutant

Un salarié gagne 1920 euros par mois. Un professionnel libéral facture ses services entre 50 et 70 euros de l'heure.

Description du métier

L'art-thérapeute travaille avec des patients qui ont des problèmes de santé mentale ou physique. Il utilise des activités artistiques pour les aider à se sentir mieux et atteindre des objectifs fixés par un médecin. Avant de commencer, il évalue le patient en collaboration avec l'équipe soignante. Ensuite, il met en place un programme d'intervention en suivant les instructions médicales et en utilisant les pouvoirs de l'art pour aider le patient. Pendant le traitement, il évalue régulièrement les progrès du patient et communique les résultats à l'équipe médicale.

Compétences requises

Face au handicap ou à la maladie, l'art-thérapeute doit s'adapter en fonction de l'état physique et mental des patients, en analysant leurs capacités, préférences et environnement culturel. Il crée un programme d'intervention personnalisé qu'il ajuste au besoin. Son rôle est de redonner confiance, encourager et motiver les patients tout au long de leur traitement. L'observation de l'évolution du patient est essentielle pour un accompagnement efficace, en collaboration avec l'équipe médicale. Ce métier requiert des compétences artistiques ainsi que des connaissances en divers domaines. Pour rester à jour et élargir ses perspectives professionnelles, l'art-thérapeute se forme en continu.

Où exercer ?

L'art-thérapeute travaille en collaboration avec d'autres professionnels de la santé et intervient auprès de patients sur prescription médicale. Il respecte les normes de sa profession, telles que les protocoles, les évaluations et le code de déontologie, et se tient informé des nouvelles pratiques par le biais de formations et de participations à des événements spécialisés. Que ce soit en tant que salarié ou travailleur indépendant, il exerce dans différents domaines tels que l'hôpital, le secteur social, culturel, éducatif ou à domicile, et travaille avec un large éventail de publics, des enfants aux adultes. Son rôle est d'organiser des ateliers artistiques pour aider des personnes souffrant de divers troubles à s'exprimer à travers la musique, la peinture, la sculpture, la danse, le théâtre ou le mime.

Formations

Après avoir obtenu son bac, on peut se former de bac + 4 (titre RNCP d'art-thérapeute, certification RNCP de médiateur artistique, DU en art-thérapie) jusqu'à bac + 5 (master en création artistique avec des spécialisations en drama-thérapie, arts plastiques, danse-thérapie, musicothérapie...).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG