Ascensoriste

Salaire du débutant

À partir de 1830 euros par mois avant impôts.

Description du métier

Pour installer un ascenseur, l'ascensoriste commence par équiper la cage en posant les barres de guidage, en installant le moteur et sa commande, en mettant en place les portes palières et les boutons d'appel, en réalisant les câblages et les raccordements électriques. Ensuite, il assemble la cabine, effectue des contrôles et des réglages avant de le mettre en marche. En ce qui concerne l'entretien, il peut être chargé de maintenir en bon état un ensemble d'ascenseurs, de monte-charges ou d'escaliers mécaniques. Il réalise régulièrement les vérifications, les nettoyages et les réglages nécessaires. En cas de problème, il identifie la défaillance et procède souvent à un remplacement standard (carte électronique, boîtier électrique, etc.). La pièce défectueuse peut être réparée dans l'atelier de l'entreprise ou renvoyée au fabricant. Pour moderniser les installations, l'ascensoriste les adapte en fonction des besoins des utilisateurs, en prenant en compte le poids de la charge transportée et la vitesse de déplacement. Il effectue les modifications nécessaires pour se conformer aux réglementations en vigueur. Enfin, après chaque intervention, l'ascensoriste réalise les tests nécessaires pour remettre l'appareil en service. Il remplit et signe les fiches techniques constituant le dossier de maintenance de l'équipement.

Compétences requises

De la mécanique à l'informatique, les ascenseurs, qu'ils fonctionnent à l'électricité ou à l'hydraulique, sont des équipements complexes. Les ascensoristes doivent maîtriser à la fois les techniques modernes et les plus anciennes. Pour le montage et l'entretien, ils doivent avoir des compétences variées en mécanique (soudage, montage), en électricité (câblage), en électronique et en informatique. Ils utilisent des applications sur tablettes pour consulter des documentations techniques. Les ascensoristes sont en contact régulier avec leur hiérarchie (via radio ou téléphone portable) et interviennent de manière autonome sur un parc d'ascenseurs qui leur est assigné, généralement entre 50 et 150. En cas de problème technique, ils doivent réagir rapidement en suivant strictement les procédures et les règles de sécurité, pour eux-mêmes et les utilisateurs. Au contact d'architectes, de professionnels du bâtiment, de logements sociaux, de syndics, de copropriétaires ou d'habitants, les ascensoristes doivent avoir de bonnes compétences relationnelles. En cas de panne ou d'arrêt temporaire pour maintenance, ils doivent garder leur calme, faire preuve de patience et de compréhension envers des usagers parfois exigeants.

Où exercer ?

Pour ce métier, il faut être prêt à travailler à des horaires réguliers, mais aussi parfois de nuit ou les jours fériés. En cas d'urgence, il est essentiel d'être disponible et réactif pour remettre l'ascenseur en fonction rapidement et en toute sécurité. Lorsque l'équipement est connecté, l'ascensoriste peut anticiper les problèmes et planifier les interventions, facilitant ainsi l'organisation des utilisateurs. Sur les chantiers, il travaille généralement en équipe ou en binôme, se déplaçant en véhicule de service pour effectuer des inspections quotidiennes. Ce métier est physiquement exigeant, nécessitant une bonne condition physique, l'absence de problèmes de santé spécifiques et le port d'équipements de protection comme un casque, un harnais et des gants.

Formations

Les formations nécessaires pour exercer ce métier ne sont pas disponibles dans notre base de données.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG