Assistant assistante d'éducation

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

Les assistants d'éducation débutent généralement leur journée à l'entrée de l'école. Ils accueillent les élèves, veillent à ce qu'il n'y ait pas de cohue, contrôlent leurs carnets de correspondance, etc. En salle de permanence, ils supervisent les collégiens ou lycéens et veillent à ce que chacun puisse travailler tranquillement. Ils aident également le conseiller principal d'éducation en vérifiant l'assiduité des élèves et en contactant leur famille en cas d'absence injustifiée. Les assistants participent aux activités culturelles, sociales et éducatives de l'établissement, et peuvent aussi aider pour les devoirs. Ils doivent faire respecter les règles de l'école et assurer la sécurité des élèves tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments. Ils peuvent aussi encadrer les sorties scolaires et surveiller les examens. En internat, leur emploi du temps peut être variable. Ils sont recrutés par contrat par l'Éducation nationale dans les établissements publics.

Compétences requises

Ce métier exige des compétences variées. La polyvalence et l'adaptabilité sont essentielles pour réussir dans ce domaine.

Où exercer ?

Ce métier peut s'exercer dans une variété d'endroits offrant une richesse d'expériences professionnelles.

Formations

Après la classe de troisième, il faut 3 ans pour obtenir le baccalauréat. Pour enrichir son parcours, il est recommandé de passer un diplôme dans l'animation, comme le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) ou le BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur). Les étudiants en licence, ayant validé au moins 60 crédits ECTS et souhaitant devenir enseignants, peuvent signer un contrat de préprofessionnalisation de 3 ans. Il est nécessaire d'avoir 20 ans pour travailler en internat.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG